Maison à Vivre

Une décoration zen avec un gong

décoration avec un gong

Savez-vous qu’en matière de déco, un simple objet peut transformer une pièce quelconque en un véritable havre de paix ? En effet, posé sur la table du salon ou sur la commode de votre chambre, il peut vite conférer une touche de sérénité à votre intérieur.  

Mon Zen Shop, le spécialiste de la décoration d’intérieur zen et feng shui, nous partage justement son objet déco phare du moment : le gong. Il est à la fois tendance, original et offre des bienfaits insoupçonnables au corps et à l’esprit. Partons vite à sa découverte !

 

Qu’est-ce qu’un gong ?

 

Le gong est une sorte d’instrument de musique de percussion conçu à base de métal. Beaucoup le confondent avec le tam-tam, mais en vérité, ils sont très différents ne serait-ce que par leur hauteur où le celle du gong est accordée, contrairement à celle du tam-tam qui est indéfinie.

Le terme gong nous vient du malais et du javanais, mais il est plus connu en Asie et dans tous les pays d’extrême Orient. D’ailleurs, l’instrument en lui même nous vient de la Chine. Il en existe 2 types jusqu’à aujourd’hui : le gong suspendu et le gong bol. Mais le plus répandu dans l’art du feng shui est le gong suspendu. Il est très facile à reconnaître puisqu’il est constitué d’un gong mal ou le yang, et un gong femelle ou le yin.

Tous deux réunis permettent d’obtenir un son semblable à celui d’une cloche.

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

Le gong favorise avant toute chose la paix, la prospérité et harmonise le Feng Shui à la maison ou dans n’importe quel endroit où il est placé.

Il est aussi prouvé que rien que le son et les vibrations de cet instrument de musique suffisent à équilibrer les énergies du corps et de la maison afin d’y apporter bonheur, paix et détente.

D’ailleurs connaissez vous le “gongbath” ou le bain de gong s’il est traduit en français ? Il s’agit d’une technique de relaxation vieille comme le monde du Kundalini Yoga. Elle fait pénétrer les puissantes vibrations sonores de l’instrument pour masser le corps jusqu’aux cellules. Une immersion totale qui procure un effet de purification, de stimulation, qui soulage la fatigue et tout autre problème lié au stress et à la déprime … Elle permet même de soulager certaines douleurs articulaires passagères.  

Ce n’est pas pour rien si Yogi Bhajan, le célèbre professeur de yoga, disait que “Le son du gong est le son de la créativité elle-même. Celui qui joue du gong, joue l’Univers… le son du gong est l’atome du Verbe”.

On peut par ailleurs en déduire qu’une des autres grandes vertus du gong est aussi sa capacité à repousser les ondes négatives qui nous entourent pour laisser place à une bonne énergie. Le lâcher prise sera de ce fait plus facile pour ceux ou celles qui sont adeptes de la méditation.

Enfin, le gong représente l’élément “métal”. S’il est placé dans le secteur qui nécessite cet élément (appelé secteur bienfaiteurs), c’est-à-dire, dans le nord-ouest ou le secteur des projets à l’ouest, il ne procurera que bien-être à celui qui habite la pièce où il se trouve.

 

gong

 

Comment intégrer un gong dans votre décoration intérieure ?

 

Vivez toutes ces expériences en intégrant le gong dans votre décoration d’intérieur. Mais comment s’y prendre pour éviter que l’instrument ne dénote dans le décor ? Suivez le guide.

Ce qu’il faut retenir avant d’entrer dans le vif du sujet est que le gong rime avec une décoration d’intérieur zen. Le “zen” en question est ici associé à tout ce qui est minimaliste, sobre, simple et épuré afin que la pièce soit sûre de dégager une atmosphère de sérénité, favorable à la détente. Les meubles et les objets de décoration qui composent la pièce zen doivent donc respecter ces mots d’ordre.

Mais le gong est aussi associé aux principes du feng shui. Cet art chinois datant de mille ans se traduit littéralement “vent et eau”. Son but est de bien agencer les objets présents dans une pièce pour équilibrer la présence des énergies. Pour cela, il faut alors y inclure les 5 éléments qui représentent la nature, dont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. L’eau, qui a une vertu relaxante peut par exemple être représentée par une fontaine ou un aquarium et la plante  et la terre via la présence d’une plante comme le bonzaï, etc.

Ainsi, pour intégrer discrètement le gong dans la décoration d’intérieur afin qu’elle ait un rendu zen, il faut respecter ces quelques paramètres de base.

Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé un gong pour profiter d’un instant de détente chez soi, un modèle de gong chinois est disponible dès aujourd’hui sur Mon Zen Shop. En dehors de son style très asiatique et de son son purifiant, il a tout pour refléter le zen-attitude sous la protection vigilante du dragon.

Cet objet est d’autant plus très discret. Il ne risque en aucun cas de faire tache dans votre décor, car il ne mesure que 20 cm de hauteur, 19 cm de largeur et 5 cm de profondeur. Il est fait de bois et de métal et de couleurs noir et doré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *