Maison à Vivre

Trouver le fauteuil de bureau idéal pour vos maux de dos

fauteuil bureau pour le mal de dos

Rester huit heures d’affilée sur une chaise au bureau peut paraître très fatigant. Pire, même si on essaye de s’habituer aux rythmes du quotidien, il arrive que notre dos n’en puisse plus et qu’il commence à nous causer des soucis. Il est vrai qu’il est souvent difficile de trouver la bonne posture pour éviter les sensations de lourdeur dans le dos, voilà pourquoi il est conseillé de chercher un autre fauteuil bureau qui épouse parfaitement votre morphologie. Mais comment savoir que c’est le bon modèle à adopter ? On vous explique tout !

Comment bien choisir son fauteuil de bureau ?

Puisqu’on passe en moyenne 9,3 heures assis par jour, il est nécessaire d’accorder une importance au choix de son fauteuil convenable. Pourtant, la position assise n’est pas naturelle chez l’Homme et, au bout d’un moment, va endommager le corps et mettre l’état de santé en danger. Pour éviter d’être assujetti à des maux dorsaux chroniques, il est donc plus judicieux de bien sélectionner son fauteuil de bureau et de ne préférer que ceux qui sont adaptés. En sachant qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, comment choisir celui qui va convenir à votre bien-être ? Il se doit avant tout d’être ergonomique et ajusté de façon optimale pour s’adapter à votre dos.

  • Prendre les bonnes mesures

Une position ergonomique, qu’est-ce que c’est ? C’est d’adopter une posture dynamique qui vous permettra d’être libre de vos mouvements. Le fait de pouvoir bouger sur la chaise de bureau permet d’améliorer la circulation du sang. S’incliner régulièrement vers l’arrière est également efficace pour soulager la tension musculaire. Il est donc important de trouver le fauteuil idéal pour qu’il soit réglé selon ces critères. Aussi, il est conseillé de mettre une certaine distance entre votre œil et l’écran (40 cm minimum).

Lorsque vous utilisez votre fauteuil, essayez de caler votre dos contre le dossier pour profiter des galbes destinés à cet effet. Vous devrez vous asseoir au fond du siège pour pouvoir utiliser l’appui du dossier. Les avant-bras doivent être à l’horizontale et le coude doit former un angle de 90 °. Idem pour vos genoux qui devront former un angle de 90 ° minimum pour vous éviter de ressentir une pression du creux poplité. Veillez à respecter une distance de 10 cm entre les genoux et le bureau. Et enfin, essayez de reposer vos pieds à plat ou si besoin sur un repose-pied pour vous procurer plus de confort.

  • Choisir un siège par rapport à sa morphologie

Si vous devez également choisir un fauteuil, optez pour un modèle qui va correspondre à votre morphologie tout en tenant compte des éventuels problèmes de dos ou de circulation sanguine. Dans ce contexte, voici quelques critères de sélection à ne pas négliger. Vous devez orienter l’assise de la chaise de bureau vers le bas. Il faut que cette dernière soit également droite pour faciliter la circulation du sang vers vos jambes. En optant pour une assise inclinée, vous assurez le maintien de vos vertèbres, car la plupart des modèles sont munis d’amortisseurs. En ce qui concerne le dossier, celui-ci doit être assez grand pour pouvoir envelopper l’ensemble de votre dos. Pour ce qui est des accoudoirs, il faut que votre chaise en possède pour vous garantir plus de confort. Ce sont des pièces conçues pour apaiser les muscles du haut du corps.

  • Adapter en fonction de la durée d’utilisation quotidienne

Puisque votre travail exige à ce que soyez assis 8 heures par jour, voire plus, il est possible que vous ressentiez des douleurs dans le dos. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir son fauteuil de bureau, et cela en fonction de la durée de sa journée de travail. Les sièges ergonomiques sont entre autres les plus conseillés. Pour une utilisation ponctuelle, nous vous suggérons d’opter pour un mécanisme de type « standard ».

Aussi, le dossier devra être fixe avec une assise réglable en hauteur. Si vous allez utiliser votre chaise de manière quotidienne, le modèle « Contact permanent » est fait pour vous ! Le dossier doit également suivre vos mouvements et devra toujours garantir un bon contact avec votre dos. Aussi, c’est une version qui se bloque dans la position que vous désirez. Le contact permanent est facile à régler, c’est l’un de ses grands avantages !

Et enfin, pour ceux qui seront tout le temps devant leur écran d’une manière intensive, le « basculant axe décalé » est ce qu’il y a de mieux pour vous ! Celui-ci a les mêmes caractéristiques que les modèles basculants, mais avec en plus un axe de rotation qui se déplace vers l’avant. En bonus : pensez à alterner la position assise et debout avec des bureaux réglables.

 

Des sièges spéciaux pour soulager les problèmes de dos

Pour terminer en beauté cette sélection, nous vous proposons de découvrir les sièges spéciaux pour vous procurer une ergonomie du poste de travail. Les personnes qui rencontrent souvent des douleurs au niveau de leur dos ou qui ont subi des interventions chirurgicales sont invitées à découvrir les fauteuils de bureau médicalisés qui vont leur apporter confort et mobilité.

Sur Disthem, il existe une gamme complète de fauteuils ergonomiques qui vont améliorer votre posture au travail et ainsi diminuer les douleurs que vous ressentez. Vous avez envie d’en finir une bonne fois pour toutes aux maux de dos ? Pour lutter contre les mauvaises postures, principaux facteurs d’apparition des douleurs et de fatigue, il existe des solutions adaptées à vos besoins. Suite à votre opération chirurgicale et à cause des petites douleurs qui vous picotent de temps en temps, vous n’arrivez plus à vous mettre à l’aise sur votre chaise de bureau ? Nous vous conseillons d’opter pour des modèles avec des assises et des coussins permettant à la colonne vertébrale de rétablir une posture plus physiologique en calant votre dos et en le maintenant dans la bonne position.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *