Maison à Vivre

Pourquoi les travaux de zinguerie sont importants ?

toit-et-gouttière

La zinguerie est une intervention qui ne se sépare généralement pas des travaux de toiture. C’est l’ensemble des éléments métalliques de couverture (gouttières, chéneaux, rives, entourages de cheminée, noues, verrières, fenêtres de toit…) qui permettent une bonne évacuation des eaux de pluie ou encore une meilleure étanchéité de la toiture. Bien que l’appellation zinguerie vienne du matériau zinc, d’autres matériaux sont également utilisés dans ce domaine, comme le cuivre, l’acier et le PVC. L’intérêt des travaux de zinguerie est surtout de rendre la toiture étanche.

La pose de gouttières

Les gouttières sont des éléments indispensables de la couverture, surtout si vous résidez dans une région pluvieuse. Elles assurent l’optimisation de l’évacuation des eaux de pluie. En effet, la canalisation des eaux de pluie minimise les impacts de ces dernières sur les façades et les menuiseries. Il convient de tenir compte divers paramètres avant de choisir votre matériau de gouttière, notamment la superficie de la toiture, les conditions architecturales de votre commune et la pluviométrie de votre région. Vous pouvez choisir entre une gouttière rampante et une gouttière pendante. D’une part, la gouttière rampante est intéressante si votre toiture présente une forte pente. Ce dispositif se pose en prolongement de la toiture. De l’autre côté, la gouttière pendante se fixe grâce à des crochets qui se placent directement sur les extrémités des chevrons.

Sachez que la pose de gouttière n’est pas une mince à faire. Il existe des normes à respecter, il faut procéder étape par étape et il est surtout nécessaire d’avoir le matériel adéquat. C’est pour cette raison que cette intervention doit être confiée à un expert en toiture comme le couvreur à Marseille.

La pose de chéneaux

Le chéneau est un dispositif d’évacuation des eaux de pluie qui est intégré dans le bâti. Il peut être en métal, en pierre ou en béton. C’est pour ces raisons que la pose des chéneaux fait partie des travaux de gros œuvres. Le chéneau est surtout visible sur les grands bâtiments mais très rare sur les maisons résidentiels. Il existe deux types de chéneau : encaissé et posé. Le chéneau posé est installé sur un appui en bois, en béton, en pierre ou en plâtre. Il est donc possible de marcher dessus sans crainte. Par contre, le chéneau encaissé est posé entre deux pans de toiture ou entre un mur et un pan de toiture.

La pose de verrières

La verrière est un véritable élément de charme qui apporte une touche d’originalité et un maximum de lumière à votre maison. La combinaison de l’aluminium et du verre offre une élégance inégalée à la verrière. Faites intégralement de verre, il existe des verrières à double ou à simple vitrage.

La pose de fenêtres de toit

Les fenêtres de toit offrent une bonne isolation phonique et thermique à votre habitat et propose une efficacité énergétique optimale. Lorsque les fenêtres de toit sont installées convenablement, les risques d’infiltration d’eau seront évités.

Qui se charge des travaux de zinguerie ?

Il ne faut surtout pas faire vous-mêmes vos travaux de zinguerie puisque ce ne sont pas que de simples interventions en bricolage, il y a des normes à suivre pour que les éléments de zinguerie fonctionnent convenablement. Le plus judicieux est donc de faire appel à un zingueur ou à un couvreur-zingueur. Ce dernier est qualifié pour assurer la pose des chéneaux, des gouttières et autre, mais c’est surtout un spécialiste de l’étanchéité. Ce professionnel peut en même temps poser les matériaux de couverture ainsi que les autres éléments de couverture et réparer l’origine des éventuelles fuites. En gros, sa principale mission est de s’assurer de l’étanchéité du toit en accomplissant toutes tâches visant à éviter les infiltrations d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *