Maison à Vivre

Quelles sont toutes les utilisations d’un escabeau ?

Escabeau

Si vous songez à acheter un escabeau, vous réfléchissez très probablement à la matière, au prix ou encore aux caractéristiques adaptées à vos besoins. Car en fonction du type d’escabeau choisi, vous pourrez déterminer son usage (généralement du bricolage, même s’il est possible qu’il soit limité à un simple élément de décoration).

Escabeau basique ou « ménager »

Ce type d’escabeau se vérifie être très léger et doté de patins antidérapants. C’est votre partenaire idéal pour effectuer des travaux ménagers comme dépoussiérer le haut des meubles, laver les vitres, changer une ampoule ou installer des rideaux. Il est souvent conçu en acier ou en alu.
Au niveau de la taille, nous vous recommandons d’utiliser plutôt un escabeau 2 marches qui sera parfait pour les tâches domestiques du quotidien.

Escabeau intensif ou professionnel

C’est un escabeau renforcé avec des barres stabilisantes ainsi que des patins larges antidérapants. Il est préconisé pour des usages aussi bien professionnels qu’amateur mais sa particularité réside dans le fait qu’il dispose une tablette porte-outils et qu’il peut porter des charges lourdes. C’est une option parfaite pour des travaux quotidiens intensifs.
Pour un escabeau vraiment professionnel, il faudra que vous vérifiiez que votre marchepied respecte certaines normes de sécurité, comme des plateformes, des crochets portes outils ou encore des rampes d’accès.

Escabeau de bricolage

Pour ce qui est de ce modèle d’escabeau, la particularité réside dans le fait qu’il dispose des marches plus profondes. Ces dernières sont très solides afin de résister aux contraintes horizontales. Cet escabeau est un choix parfait pour effectuer des travaux de perçage, de peinture et de rangement en hauteur.
L’escabeau de bricolage a généralement une hauteur assez importante pour répondre à plusieurs besoins et des travaux de tous types. Ils commencent donc à partir de 5 marches, et peuvent monter jusqu’à 7 marches et au-delà.

Plateforme roulante

C’est un escabeau proposant une large plateforme et dotée de roues. C’est une solution parfaite pour effectuer des travaux de peinture ou de nettoyage puisque qu’il a l’apparence des échafaudages. Comme c’est un modèle pliable, cet escabeau est également utile pour les travaux de jardinage tel que la coupe de branches en hauteur.
Globalement, ces escabeaux roulants ne sont pas très hauts pour des questions de stabilité de l’utilisateur. Faites bien attention à la matière que vous choisissez ! Les métaux sont recommandés, car le plastique n’est pas toujours stable.

Escabeau comme objet de déco

Cela peut vous paraître inhabituel mais les escabeaux sont devenus depuis quelques des éléments de déco. De plus en plus de ménages n’hésitent pas à placer cet outil de bricolage dans le coin de leur salon pour porter des pots de fleurs ou bouteilles de vin ou au bout de leur couloir pour se transformer en objet de rangement.
Pour transformer l’escabeau en objet design, il faut également faire attention au matériau pour lequel on opte. Nous vous recommandons un escabeau en bois qui donnera du cachet à votre salon ou votre chambre, en ajoutant un côté atelier d’artiste.

Le métal est également apprécié pour donner un aspect industriel, et se marie très bien avec des peintures foncées. N’en abusez pas ! Le côté industriel est sympa si vous mélangez les matières et les styles.
Quel que soit le but principal de votre achat, faites bien attention à choisir un escabeau qui dure dans le temps, et surtout solide pour éviter tout accident ménager. On peut trouver facilement des escabeaux dans les quincailleries, dans les magasins de bricolage ou en ligne ; dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *