Maison à Vivre

Tout savoir sur la tonte d’une pelouse 

Tonte de jardin

Votre pelouse a besoin d’être chouchoutée pour qu’elle reste performante et verdoyante. Entretenir sa pelouse c’est réguler sa croissance tout en apportant les éléments dont elle a besoin. Les gestes à effectuer doivent être soignés pour ne pas abîmer votre pelouse, ils doivent aussi faits périodiquement. Savez-vous que votre pelouse est très fragile ! De ce fait, lors de son entretien, il faut bien adopter les bonnes méthodes. Bien sûr, si vous disposez le matériel adéquat, le moment à y consacrer et le savoir-faire, vous pouvez vous en occuper intégralement.

 

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Une entreprise de jardinage dispose de tous les outils nécessaires ainsi que les personnels qualifiés pour vous fournir des résultats satisfaisants. Les principales tâches pour garder votre pelouse en bon état sont la tonte et l’entretien. Ces deux activités sont à prendre au sérieux si vous désirez avoir un gazon pérenne et en bonne santé durant plusieurs années.

Tonte de pelouse : une étape à ne pas négliger

Comme nous avons vu précédemment, la pelouse a besoin d’un entretien particulier pour l’aider à s’épanouir normalement. La tonte fait partie de cet entretien. Tondre offrira des effets bénéfiques à votre pelouse et à l’ensemble de votre jardin tout entier. La tonte est une étape primordiale pour votre pelouse, car elle contribue à sa bonne santé, pérennisée et à son esthétisme. Tondre une pelouse est donc une tâche primordiale, qui apportera des effets bénéfiques pas seulement pour le gazon, mais également, à l’ensemble de votre espace vert. Sachez que la hauteur de tonte ne devra pas surpasser le un-tiers de la profondeur de votre pelouse. Par ailleurs, pour que cette tache soit bien faite, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que ce jardinier dans le 93.

 

Tonte de pelouse : les avantages

La tonte de pelouse favorise le bon développement de votre herbe en épaisseur et en solidité. En tondant votre pelouse à la bonne hauteur, vous bénéficierez d’un gazon pérenne et esthétiquement agréable. La tonte de pelouse favorise l’enracinement des herbes de votre gazon tout en optimisant le bon épanouissement de ses racines. La tonte régulière permet d’assurer l’épaississement et l’étalement des touffes d’herbes. La tonte limite le développement des mauvaises herbes.

 

Le moment idéal pour tondre votre pelouse

Les périodes de tonte de pelouse varient selon votre localisation géographique et en fonction du type de pelouse que vous possédiez. En général, les tontes de pelouse ne se font pas en temps humide ou trop chaud. Durant la forte chaleur et en période estivale, il faut alterner les tontes pour éviter les jaunissements des herbes. Pareillement, en période de gel, il ne faut pas tondre la pelouse. Cela l’abimera, entraînant dès fois à sa détérioration. Pour la plupart des régions, le moment idéal pour tondre sa pelouse est après l’hiver.

Quand on parle de tonte de pelouse, il ne faut pas oublier la fréquence de tonte. Les deux vont ensemble ! C’est aussi important ! Les fréquences de tonte dépendent du type de votre pelouse et de l’usage que vous lui faites. Pour une pelouse rustique, la fréquence de tonte est recommandée au moins une fois dans la semaine au printemps. En automne, vous pouvez la réaliser toutes les trois semaines. Pour une pelouse d’ornement, il est essentiel de la tondre une fois tous les 5 jours, surtout durant la période de croissance des touffes.

Autres tâches pour bien entretenir sa pelouse

À part la tonte, il existe d’autres tâches à ne pas négliger pour bénéficier d’une pelouse bien entretenue. Le désherbage, l’arrosage, l’aération, scarification, le regarnissage, le traitement, les fertilisants, etc. nous vous suggérons aussi de recourir aux services d’un jardinier de votre ville pour vous accompagner et vous conseiller.

 

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *