Maison à Vivre

Tout savoir sur la plantation de haies

Haie

Les haies de jardins sont des éléments essentiels pour se protéger des regards extérieurs tout en optimisant l’esthétique de l’aménagement de votre jardin. Arbres, arbustes, fleurs et arbres fruitiers peuvent constituer une haie de jardin et sont d’un grand intérêt aussi bien pour le jardin que pour la faune. En sélectionnant bien vos haies, vous aurez des fleurs au printemps, de l’ombre en été, des branchages intéressants en hiver et des belles couleurs ou des fruits en automne. La plantation de ces haies ne se fait pas au hasard, il faut prendre en compte l’emplacement, les nutriments qu’elles ont besoins dès leur mise en terre et autres facteurs déterminants. Pour vous aider à avoir une haie de jardin pérenne qui mettra en valeur l’esthétique de votre jardin, nous vous suggérons de faire appel à un paysagiste lors de sa plantation.

Plantation de haies : comment procéder ?

Selon la variété et le type de haie que vous voulez planter sur votre jardin, plusieurs méthodes peuvent être adoptées.

En premier lieu, il faut privilégier les espèces variées (caduc, persistante, marcescente, etc.). Puis, choisissez des jeunes sujets à racines nues, en godet ou en motte. Suite à cela, il faut préparer votre terrain. Pour ce faire, vous devez d’abord creusez des tranchées espacées. Ceci étant fait, il faut ensuite planter les petits arbustes devant et les grands derrière tout en les alternant. Après cela, il faut faire un recépage des haies caducs seulement durant le second hiver qui suit sa plantation.

Il faut ensuite bien choisir l’emplacement pour sa réussite en termes d’épanouissement et de longévité. De préférence, plantez vos haies en périphérie de votre jardin afin qu’elles se fondent avec le paysage, protégeant ainsi votre intimité. Ne pas oublier de prendre en compte de la taille quand elle deviendra adulte, conviendra-t-elle à la dimension de votre jardin ? Par ailleurs, si vous estimez que vous n’avez pas les compétences pour vous en occuper, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel tel que ce paysagiste dans le 82 pour bénéficier d’une magnifique haie diversifiée et enrichie autant d’un point de vue visuel que d’un point de vue écologique. Ce paysagiste connait toutes les astuces et techniques de plantation et d’entretien de haies.

 

Quel est le moment idéal pour la plantation de haie ?

Le moment propice pour planter vos haies est l’automne. En effet, c’est durant cette saison que les racines de votre plante ont le temps de s’adapter et s’enraciner le mieux. La période idéale pour planter une haie dépend aussi du type de la plante, du climat, de la nature de votre sol, etc.

Quant au type de haies à planter, il faut sélectionner des espèces robustes, adaptées à votre région et de votre climat. Privilégiez les variétés qui offriront des fruits et fleurs.

Des haies persistantes comme le sapin, épicéa, mélèze, accentuent l’ossature de votre jardin tout en délimitant et protégeant votre propriété des regards tout au long de l’année.

Les haies défensives formées de végétaux épineux offrent un accord de formes et de couleurs sur votre aménagement paysager. Osez mélanger les plantes caducs, persistantes et végétaux épineux pour un effet unique.

Les haies fruitières quant à elles produiront des fruits tout en délimitant votre domaine. N’hésitez pas à associer divers arbres fruitiers afin de créer une haie aux multiples saveurs.

Les haies fleuries sont composées à la fois d’arbustes caducs et persistants dont le feuillage, la fleur, l’écorce et les fruits sont colorés. Choisissez des arbustes au feuillage coloré mais doux et nuancé qui apporteront de la couleur durant l’hiver.

Plantation de haies : nos conseils

Pour la plantation de votre haie, pensez à créer une diversité de plante, équilibrée et résistante. Veillez toujours à mélanger les espèces pour effet harmonieux : les plus petits en avant tandis que les grands en arrière plan, en fond du jardin. Cette présentation facilite l’intégration et l’harmonisation donnant effet sur la beauté de votre demeure et de votre jardin.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *