Maison à Vivre

Toiture : Causes et solutions aux problèmes d’infiltration

toiture

Vous redoutez les périodes pluvieuses à cause des infiltrations de toiture, ne serait-il pas grand temps de prendre des mesures ? Mais comment s’y prendre ? Avant de chercher loin dans les solutions, le mieux serait d’identifier les causes des fuites. Un problème d’étanchéité peur être du à diverses causes et peut avoir des conséquences parfois désastreuses. Pour rester au sec dans votre habitat, voici quelques conseils pratiques qui vous seront d’une grande utilité. Bonne lecture !

Savoir identifier les causes de l’infiltration de toiture.

Lorsque l’eau de pluie arrive à pénétrer à travers votre toit, votre logement a un sérieux problème d’infiltration et d’étanchéité. Ce phénomène cause très souvent des dégâts plus ou moins graves et demande de reprendre la charpente ou de refaire la toiture dans le meilleur des cas. Dans le pire, la rénovation de la maison est inévitable si les dégâts se sont propagés. Un défaut dans la couverture de la maison est généralement à l’origine de ces infiltrations. Plusieurs facteurs sont en cause de cette anomalie de la toiture. Il peut s’agir des intempéries et de tuiles cassées par de fortes pluies, par le vent, par la neige ou par la grêle, etc. Le défaut de couverture peut aussi provenir d’un mauvais entretien du toit, l’accumulation d’eau ou de neige entraîne en effet des infiltrations surtout au niveau des gouttières. Le défaut de couverture peut être favorisé par une mauvaise étanchéité d’un toit terrasse, une fenêtre de toit mal posée, par des raccords défectueux entre le toit et la cheminée ou alors des assemblages mal faits au niveau des gouttières, etc.

Ce sont autant de causes qui font que la couverture ne soit plus à même de remplir son rôle. Et lorsque l’isolant est imbibé d’eau (notamment la laine de verre ou laine de roche), il ne fonctionne plus correctement et peut même abîmer la structure.

Les bons réflexes à adopter.

N’attendez pas que les dégâts deviennent plus importants pour prendre des mesures. Identifiez le problème rapidement car une petite infiltration peut se transformer en énormes dégâts en un rien de temps. Il vaut mieux être attentif et constater le mal dès ses premières apparitions.

Une fois que le problème ait été détecté, tentez d’établir un diagnostic en trouvant la cause de cette infiltration. Plus rapide sera votre intervention, moins nombreux seront les travaux et moins lourds seront les frais de réparation que vous devrez engager. L’avis d’un expert en rénovation ne serait pas de refus dans ce cas là.

En général, les travaux de rénovation et de réfection de toiture sont pris en charge par des garanties ou assurances. Vous pouvez par exemple soulever votre assurance habitation pour bénéficier d’une prise en charge pour les travaux de remise en état. Ou alors, faites jouer votre garantie décennale pour faire valoir la responsabilité du couvreur, de l’installateur, du constructeur, à condition bien sûr de justifier d’un entretien régulier de votre toiture.

Si vous comptez engager vos travaux vous-mêmes, pensez à votre sécurité. La rénovation d’une toiture est un travail en hauteur présentant un niveau de risques très élevé. Soyez intransigeant sur la sécurité et pensez à vous équiper convenablement. Ne jamais réparer une toiture lorsqu’il y a du vent ou lorsqu’elle est humide. Prévoyez une planche si vous devez monter sur un toit en tuile, cela vous évitera de casser les autres tuiles. Encore une fois, prenez toutes les précautions et demandez des conseils auprès d’experts ou amis ayant déjà une expérience en travaux en hauteur.

Lyon : Faire appel à un professionnel.

Pour vous faire moins de charges et réduire les risques de chute dans la réalisation des travaux de toiture, confiez votre projet entre les mains d’experts en rénovation Lyon. Il est possible d’exiger des devis afin de réviser et préparer votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *