2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Tendances déco : comment choisir son canapé ?

canapés doubles de couleur kaki avec tapis et table basse en fer forgé
Tendances déco : comment choisir son canapé ?
5 (100%) 1 vote

Pièce maîtresse du salon, le canapé est le meuble qui détermine l’agencement du salon. Lieu de retrouvailles et de détente, il est l’objet phare de votre intérieur. Il convient dès lors de le choisir avec grand soin. Selon la taille de la pièce et l’ambiance que vous souhaitez apporter, il vous faudra réfléchir tout d’abord à sa fonction.

Fonctionnel et design, le canapé s’adapte à toutes les tendances déco et à vos goûts personnels. Voici nos conseils et astuces pour bien choisir votre canapé et créer un salon cocooning, design ou contemporain.

Choisir un canapé ou comment choisir  le meuble star du salon ?

Pièce emblématique du salon, le canapé trône au milieu de l’espace. Synonyme de convivialité et de bien-être, il est l’emblème de votre décoration de salon et détermine l’ambiance générale de la pièce.

Design ou fonctionnel, il s’adapte à toutes les configurations et aux prérequis de l’espace. Se déclinant sous toutes les formes, couleurs, tailles et revêtements, il n’est pourtant pas si facile de le choisir.

Ainsi, avant de choisir un canapé, il convient d’abord de se poser les bonnes questions. En effet, il est le lieu où l’on se détend après une longue journée de travail, lieu de retrouvailles entre amis avant un dîner convivial. Le canapé est le meuble où l’on se sent à l’aise et qui doit répondre à vos conditions de bien-être. Avant de choisir son aspect, il faudra donc se questionner sur son assise : moelleux, ferme ? Une fois ces questions posées, la question du goût trouvera sa place en parcourant les différentes tendances déco selon vos préférences.

Quel canapé pour quel salon ?

Petit, grand, canapé d’angle, canapé en cuir, etc. Il existe un canapé pour chaque envie et chaque ambiance. Toutefois, avant de succomber à la tentation et d’acheter votre canapé de vos rêves, assurez-vous qu’il s’ajustera aux dimensions de votre salon. La meilleure idée déco salon est celle qui prend justement en compte l’agencement de ce dernier. En effet, un canapé trop grand dans un espace trop petit ne fera qu’étouffer la pièce et gêner la mobilité. Un canapé trop petit soulignera un certain déséquilibre ; il devra s’adapter à la pièce et non le contraire. Ainsi, au-delà des tendances déco, anticipez la taille de votre canapé et la présence qu’il aura dans le salon. Pour les petits espaces, un canapé deux places s’intègrera parfaitement contre un mur. Pour les plus grands salons, optez pour un canapé d’angle, ce qui permettra de structurer la pièce.

Quel canapé pour quel usage ?

Bien qu’évidente, la question de l’usage de votre canapé est primordiale. Quelle sera la fonction de celui-ci ? Couchage d’appoint, lieu de retrouvailles ? Selon ce que vous voulez  en faire, l’aspect et l’agencement du canapé changeront. Un canapé convertible sera parfaitement adapté pour obtenir un lit supplémentaire tout en conservant un aspect esthétique. Un salon confortable à la pointe des tendances déco est synonyme d’un canapé en cuir. Par exemple le canapé ALBA avec son revêtement original et satiné saura apporter à la décoration intérieure  de votre salon un côté chaleureux et authentique. Vous recevez souvent chez vous ? Pour une ambiance feutrée et conviviale, choisissez un canapé de couleur qui se mariera parfaitement avec les tendances déco du moment. Par exemple, le canapé 3 places MONICA s’intègrera parfaitement dans un salon intimiste. Si les dimensions de votre salon le permettent, l’agencement de deux canapés similaires pourra également faire son effet en structurant et délimitant l’espace.

Canapé design : déterminer la déco de votre salon

Objet phare du salon, le canapé est aussi le meilleur moyen d’apporter une touche design à la pièce. Grande star des <strong>tendances déco</strong>, il se décline sous tous les aspects. Couleurs vives, matières inattendues, le canapé est modulable selon vos goûts et vos préférences. Pour une ambiance vitaminée, n’hésitez pas à oser la couleur. Un meuble de couleur vive comme le canapé 3 places Orange CHANDLER apportera à votre pièce charme et énergie. Élément central du salon, il donnera le ton et illuminera l’espace. Il sera toutefois confronté aux aléas de la vie quotidienne surtout si vous avez des enfants ou bien des animaux domestiques. Ainsi, la vie de famille déterminera également le choix de la <strong>décoration intérieure</strong>de la  maison et du canapé.

Tendances déco : osez la matière !

Pour une déco design et un salon à son image, n’hésitez pas à choisir  un canapé   original. Bien que le cuir soit la matière qui vieillisse le mieux, un canapé en velours saura apporter une touche personnalisée et confortable à la pièce. Nouveau favori des tendances déco, le canapé en velours apporte une touche design et arty à votre salon tout en remplissant ses fonctions traditionnelles. Une pièce de mobilier d’intérieur comme le canapé en velours  CHESTERFIELD suffira pour apporter à la pièce cette atmosphère confortable tant recherchée. Trônant au milieu de la pièce comme un véritable objet design, il réchauffera la pièce tout en respectant un certain équilibre de la déco salon.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *