2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Tendance rangement : La méthode Marie Kondo

marie-kondo-l-art-du-rangement-maison-a-vivre
Tendance rangement : La méthode Marie Kondo
5 (100%) 1 vote

Depuis quelques temps, ranger est à la mode. D’ailleurs c’est devenu une véritable philosophie pour beaucoup. Après tout, une maison rangée est une source de bonheur et d’épanouissement pour ses occupants. On dit souvent que l’intérieur d’une maison, reflète votre manière d’organiser votre vie. Afin de mettre de l’ordre chez vous, nous avons suivi les conseils de la méthode de Marie Kondo. Une consultante en organisation originaire du japon. La méthode est radicale mais très efficace. Tour d’horizon !    

Qui est Marie Kondo et pourquoi ne cesse t-on de parler d’elle ?

Beaucoup ignorent encore qui elle est. Pourtant, Marie Kondo est une consultante japonaise célèbre pour son best-seller intitulé “Tidying up with Marie Kondo” ou “L’art du rangement avec Marie Kondo” en français. C’est un livre disponible dans une série de 8 épisodes, traduit en 35 langues différentes, qui a fait des millions d’adeptes dans le monde. Aujourd’hui, sa “magie du rangement” opère dans presque toutes les maisons et le rendu est juste “magique”. Sa formule ? Observer chaque objet autour de soi. Il doit normalement procurer de la joie. Si ce n’est pas le cas, il faut s’en débarrasser immédiatement. Comme nous l’avons dit plus haut, elle est radicale mais extrêmement efficace.

Les méthodes de Marie Kondo : la clé du bonheur

Dans sa bible du rangement, Marie Kondo nous préconise de suivre ses 5 commandements pour devenir comme elle : une fée du logis.

Marie-kondo-explication-sur-le-rangement-de-la-maison

Prendre son temps

Nous avons beau parler de magie, ranger ne se fait pourtant pas d’un coup de baguette. Remontez donc vos manches car le travaille va durer près d’une semaine en moyenne. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre un laps de temps aussi long, réservez vos week-ends durant les 5 à 6 mois à venir pour le faire. En effet, ranger demande un grand investissement donc rien de sert de courir. Il faut faire les choses étape par étape et petit à petit

Faire du triage par catégories

Si beaucoup procèdent au triage par pièce pour ranger la maison, Marie Kondo elle, conseille de trier les objets d’abord, et par catégories. Cela, en respectant un ordre précis en commençant par les vêtements, puis les livres et la papeterie et poursuivre par les “komono” ou les objets divers comme les articles de décoration d’intérieur. La fin du triage s’achèvera avec les objets de valeur.

Chercher “l’étincelle de joie”

Durant cette étape, il faut se baser sur son ressenti vis-à-vis des objets. S’ils ne procurent pas d’émotions (joie, bonheur, etc.), il faut s’en séparer pour mieux désencombrer la maison. Vous verrez, vous serez débarrassé de la plupart de vos affaires inutiles.

Plier

Après avoir trier tous les objets, il faut passer au pliage de ces derniers. Pour elle, c’est tout un art qu’il faut maîtriser, surtout en ce qui concerne les vêtements. Effectivement, une fois pliés, il faut les ranger debout plutôt que pendus ou à plat, et de préférence dans des tiroirs ou des boîtes à chaussures. Ce n’est pas fini ! Chose faite, il faut les disposer par ordre de couleur. Les plus claires se placent devant et les plus foncées à l’arrière. Pour les chaussettes, il est interdit de les ranger en boule car cela risque d’abîmer leur élastique. Il faut les plier pour leur montrer délicatesse. Suivez la même logique dans toutes les pièces de la maison en mettant en valeur tous les objets à utiliser au quotidien comme les produits de beauté.

Savourer le changement

Une fois que tout est bien en ordre, il faut apprendre à profiter du changement, de tous les objets restants, et dire “merci” à tous les objets que vous ne voulez plus car ils ont tout de même bien servi. De cette façon, vous faites circuler une bonne énergie dans la maison qui sera désormais propice à la zénitude.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *