2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Style vintage pour votre salon : le guide

style vintage pour son salon
Style vintage pour votre salon : le guide
5 (100%) 1 vote

En matière de décoration d’intérieur, la tendance change et évolue au fil des saisons. Mais il y a des styles qui demeurent intemporels comme le vintage. Cette année, il continue de nous ramener vers les années 50, 60 et 70 pour arborer le salon de meubles et d’objets déco peu commun qui semblent venir tout droit du passé. L’idée vous séduit ? Suivez le guide qui vous donne ses meilleurs conseils pour apporter un style vintage à votre pièce à vivre.

Mur et sol :

Les murs :

Pour qu’une pièce soit vintage, il ne faut rien laisser au hasard. En dehors des meubles et des petits objets décoratifs, plusieurs détails doivent être étudiés y compris les murs et le sol. Après tout, quitte à jouer le jeu, autant y aller à fond ! Donc, pour les murs, les papiers peint à motifs sont très appréciés, notamment, ceux avec des formes géométriques.

Le sol :

Pour le sol, l’idéal serait un revêtement à base de bois comme le parquet, de préférable de couleur sobre avec un effet vieilli. Mais, la moquette, le lino, le vinyle et le carrelage sont aussi permis car il faut bien adapter son revêtement à chaque situation. En effet, nous n’allons pas mettre une moquette dans une pièce à forte circulation au risque de le salir souvent. Ou bien, du bois dans une cuisine ouverte sur le salon car le ce matériau est sensible à l’humidité et aux corps gras.

Les meubles :

Quand vintage rime avec les meubles authentiques :

Le style vintage ne côtoie que les meubles “authentiques” qui sont les composants essentiels de la décoration. Par là, nous entendons les meubles d’époque stylés qui s’inspirent des années art déco, en passant par le style pop des années 60 jusqu’à l’après guerre des années 50. Des meubles chargés d’histoire qui reviennent au goût du jour. La plupart d’entre eux sont dotés d’une qualité et d’une finition uniques. Beaucoup d’entre eux sont faits à la main, ceux qui les distinguent des meubles d’aujourd’hui fabriqués en usine. Vous aurez le choix entre des fauteuils style club, des bureaux vintages, canapés, tables basses…

Où en trouver ?

Nombreux sont les magasins qui en ont fait leur spécialité. Bien souvent, il faut y mettre le prix. Oui ! La qualité et le service en plus justifient ce prix élevé. Nous avons cependant trouvé quelques exceptions. En effet, le bon plan s’appelle Saulaie. Ce magasin propose des articles de très bonnes finitions et où les prix restent accessibles. Retrouvez, toute une gamme dédiée à cette adresse : https://www.saulaie.com/fr/10176-fauteuil-club

Et pour les objets déco ?

Les objets déco sont des détails important pour apporter à une pièce une ambiance rétro. Ils ont, en effet, le pouvoir d’accentuer le style.

Les poignées :

Les poignées sont la touche finale pour accentuer le style vintage d’un meuble ou d’une porte. Peu de gens y pensent alors qu’à lui seul, il permet d’apporter à un meuble ce “petit je ne sais quoi” qui lui manque. Il en existe plusieurs modèles dans les magasins qui se parent de dorure, de laiton, de bronze ou d’argent… Et qui se dessinent dans différents styles comme le style Louis XV.

Le luminaire :

Pour l’éclairage, il faut apprendre à aimer la lampe à pétrole parce qu’elle est une décoration phare d’une pièce vintage. Sinon, les lampes à poser en cuivre ou en laiton, les lampes suspendues de formes géométriques ou les lustres sont les plus conseillées.

Autres objets déco :

Bien sûr, d’autres objets doivent être inclus dans la décoration pour peaufiner le style du salon. Il y a les tableaux et miroirs anciens pour embellir les murs, les vieux plateaux à poser sur une table basse ou une console, des coussins à motifs pour décorer le canapé ou bien des vases et pots vintage, etc. Les idées sont nombreuses. Attention toutefois à bien les marier pour éviter que le salon ne se transforme en musée.    

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *