Maison à Vivre

Style scandinave : Tendance 2017

couverture blog tousmesmeubles

Adoptez le style scandinave pour votre intérieur !

Le style scandinave tout droit venu des pays nordiques ne cesse d’avoir du succès ! Cela n’aura échappé à personne, les français ont depuis quelques années un réel engouement pour le style scandinave.
Retrouvez toutes nos astuces pour concocter une déco scandinave dans votre salon !

Le style scandinave c’est quoi ?

 

bar-2-tiroirs-industry

A l’origine, le style scandinave  nous provient des pays nordiques. Il faut savoir que cette décoration se définit par sa simplicité. En effet, le style scandinave se démarque par son côté épuré, rassurant et fonctionnel.
Le côté fonctionnel du meuble joue un très grand rôle dans l’esprit scandinave. Le but est de pouvoir accéder à un grand nombre de rangement et de pouvoir aménager son espace efficacement.
La décoration scandinave privilégie la sobriété avec des couleurs pastelles, du blanc et des matières naturelles, comme le bois, qui se décline dans toutes ses nuances.

Le style nordique vous attire? Vous avez envie de vous essayer à la décoration scandinave?
Alors suivez nos astuces et découvrez dans cet article comment mettre en place une décoration scandinave dans votre salon !

Comment réussir une déco scandinave dans votre salon ?

canape-2p-style-club-microfibre-marron-enfield

Cette tendance s’inspire des meubles des pays nordiques, il est important de garder en tête que l’intérêt de cette décoration est d’avoir une pièce fonctionnelle et simple à utiliser. 
Le mobilier scandinave  se différencie par ses lignes épurées  et ses matières naturelles.

Attention : le style scandinave  ne doit pas apporter un côté froid à votre pièce, vous devez pouvoir jouer avec les matières et la décoration.

Pour réussir le style scandinave  dans votre salon, privilégiez les espaces ouverts, moins il y a de portes mieux c’est, ou alors privilégié des portes coulissantes pour ouvrir et  fermer vos pièces selon vos envies.

Les couleurs à privilégier pour une déco scandinave ?

 

Pour aménager votre intérieur, la première étape à suivre est la couleur de votre pièce.

Optez pour des tons neutres :

Le style scandinave se caractérise par des teintes neutres comme le blanc cassé et le gris. Ce sont les couleurs qui doivent dominer dans votre salon. Pour éviter de tomber dans une pièce trop « froide » pensez à jouer avec la décoration en apportant de la couleur.

Si vous ne voulez pas de blanc cassé ou de gris dans votre salon, pensez aux couleurs pastels !
Vous pouvez aussi jouer sur la mixité des couleurs en incorporant du blanc et des notes pastels.

Si vous souhaitez vraiment mettre de la couleur, ne l’utilisez pas sur l’intégralité de vos murs, juste sur une zone précise pour accentuer les couleurs de votre décoration ou pour accorder un meuble d’une teinte plus importante.

Pour le sol, le style scandinave  utilise des matières naturelles  comme le bois et des couleurs froides, comme le blanc cassé.

Pour faire ressortir vos meubles et votre intérieur, pensez que le sol doit être chaleureux.  On oublie le carrelage blanc qui va refroidir votre pièce et on choisit du parquet.

Le bois clair  est ce qu’il y a de mieux puisqu’il va très bien se marier avec les meubles et la couleur des murs. Vous pouvez également choisir un parquet de couleur chocolat, celui-ci permettra de réchauffer votre pièce.

Quel mobilier pour un salon scandinave ?

 

Le mobilier  va permettre d’habiller votre salon et de définir la décoration scandinave. 

Privilégiez le mobilier fonctionnel, c’est le but même du style scandinave. 

Pour lesalon, vous pouvez choisir un canapé aux inspirations scandinaves. Pour la couleur,  si vous optez pour des tons chauds (gris, noir ou marron) pensez à rajouter des plaids et des coussins aux couleurs plus vivantes et/ou jouez sur  les imprimés et motifs géométriques. 

Vous pouvez également opter pour un canapé aux couleurs pastels  et y ajouter des plaids et des coussins aux couleurs pastels et/ou imprimés. 

Pour la table de salon, vous pouvez choisir de mettre quelques petites tables au style scandinave  ou bien choisir une table en bois brut  pour apporter un peu de chaleur dans votre salon.

 

Pensez également à votre meuble TV !

Sur ce point là, vous avez le choix : soit vous optez pour un meuble blanc comme celui de la gamme JOHNSON  qui fera ressortir votre télévision soit pour un meuble en bois  comme par exemple celui de la gamme SCANDINAVIA qui réchauffera votre pièce.

meuble-tv-2-portes-1-tiroir-1-niche-scandinavia

 

La décoration  est aussi très importante pour mettre en avant le style scandinave. 

Pensez à rajouter des petits accessoires comme des vases, des bougeoirs, des plantes, des tableaux, des tapis moelleux, des coussins et des plaids. Ces accessoires de décoration habilleront votre espace.

N’oubliez pas les luminaires !

L’éclairage est également très important et doit être pris en compte. En effet, pour conserver cet esprit cosy, il vous faut jouer avec les luminaires.
Mixer les différents styles de luminaires, multiplier les suspensions au-dessus d’une table et accumuler des petites lampes sur les tables ou les commodes pour un effet plus chaleureux.

lampe-a-poser-n3-hollyprojecteur-tripode-n5-holly

Vous souhaitez cultiver ce style pour votre salon ?

Retrouvez dès maintenant les meubles dans le style scandinave du site tousmesmeubles.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *