Maison à Vivre

Une salle de bain déco et écolo

Salle de bain déco et écolo

Quand on parle de déco et écolo, on a tendance à penser à la chambre et plus particulièrement au salon. Toutefois, une maison bien décorée ne se limite pas uniquement à ces deux pièces. En effet, chaque partie, intérieur ou extérieur doit être aménagé avec soin.

Faisant partie des salles les plus utilisées dans une maison, la salle de bain doit être agencée avec soin. Outre le fait de choisir des accessoires déco designs pourquoi ne pas opter pour une décoration écolo ? Même si vous n’êtes pas un bobo écolo, votre salle d’eau sera respectueuse de l’environnement, tout en offrant une ambiance chic et détendue.

 

1. Quels matériaux utiliser ?

Si vous souhaitez avoir une salle de bain respectueuse de l’environnement, il vous faut choisir les matériaux adéquats. Commencez alors par les revêtements du sol. De nombreux matériaux sont disponibles dans les magasins et les boutiques en ligne spécialisés dans la vente de produits écolo pour salle de bain. Vous pouvez par exemple choisi entre le sisal, ou le jonc de mer, qui sont tressés et collés sur du latex. Il y a aussi le linoléum qui est l’un des matériaux les plus prisés sur le marché pour sa résistance à l’usure ainsi qu’à l’abrasion. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour le grès céramique, la pierre calcaire ou encore le granite, avec un budget un peu plus conséquent.

Pour ce qui est des meubles, il va de soi que le bois est le matériau parfait pour une ambiance verte dans votre salle de bain. Si vous voulez avoir un mobilier à la fois design et durable, le bambou est particulièrement recommandé.

salle de bain avec meuble en bois

salle de bain avec meuble en bois

Évidemment, la peinture doit aussi être bio si vous souhaitez vous assurer que l’écologie soit respectée. Procurez-vous alors des peintures minérales pour teindre vos murs. Plusieurs choix se présentent à vous pour ce type de peinture, dont celle aux silices de potassium, celle à l’argile ou encore celle à la chaux. Elles sont particulièrement adaptées pour la douche, due au fait qu’elles présentent une excellente résistance au temps et à l’eau.

 

2. Comment organiser votre espace salle de bain ?

Quelle que soit la taille de votre salle de bain, il est toujours nécessaire de l’aménager de manière à optimiser l’espace. Pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir les meubles à utiliser. Au lieu de choisir une vasque normale par exemple, vous pouvez installer un meuble vasque avec des rangements. Certains modèles sont conçus dans un design astucieux, vous permettant ainsi d’obtenir le maximum de places pour ranger les serviettes et autres accessoires.

salle de bain vasque

salle de bain vasque

Classique certes, mais toujours aussi efficace, un meuble miroir vous permettra aussi d’agencer au mieux votre salle de bain. Étant un indispensable pour bien se préparer dans cette pièce, le miroir aura alors deux utilités.

En outre, vous pouvez aussi faire installer une étagère en bambou naturel juste au dessus de votre baignoire. Vous pourrez alors y mettre vos produits, tels que le shampoing, les gels douche, etc.

Ce matériau est aussi parfait pour fabriquer un organisateur à accrocher. Vous pourrez y classer vos produits et accessoires de maquillage plus facilement.

Mais ce n’est pas tout, servez-vous de barres de crédence pour un rangement plus simple dans votre salle d’eau. Pour un effet design, optez pour le teck.

3. Déco : Les tendances en matière de salle de bain

Sur certains sites de décoration d’intérieur, vous trouverez les tendances du moment pour aménager votre salle d’eau et lui offrir un style designVous pouvez par exemple opter pour la salle de bain minimaliste. Ce concept consiste à utiliser des couleurs sobres, des meubles épurés:

salle de bain épuré

salle de bain épuré

Et si la pièce n’est pas assez grande, vous pouvez toujours vous orienter sur des meubles plus petits. Pour décorer ou rénover votre salle de bain, vous pouvez vous prendre toutes les infos nécessaires sur des sites spécialisés comme cotemaison.fr et petite-salle-de-bain.com

Autre astuce pour gagner de l’espace dans votre salle de bain, installez-y une douche à l’italienne au lieu d’une baignoire. Plus facile à nettoyer et c’est un bon moyen de pouvoir réduire votre consommation d’eau.

Pour cette année, comme pour celle qui vient, rappelez-vous que le bois les la tendance à ne pas manquer pour un style écolo et chic. Eh oui, les meubles faits en teck, en hêtre ou encore en chêne offrent un style scandinave , assurant ainsi une décoration élégante. 

Salle de bain avec teck au sol

Salle de bain avec teck au sol

En somme, la tendance pour une salle de bain déco et écolo reste l’utilisation de matériaux simples. Privilégiez l’utilisation de bois, ou de bambous, qui apporteront une touche naturel et zen à votre espace. Quelques touches de blanc laqué pour vos meubles peuvent très bien marier se mélange nature et design. Enfin pour les murs, le blanc reste la couleur la plus en vogue pour habiller votre salle de bain. Les grands carreaux ou les pierres naturelles peuvent également mettre en valeur votre douche à l’italienne ou votre baignoire. N’oubliez pas une grain de vert selon votre espace disponible. Quelques plantes vertes ou de tiges de bambous seront parfait pour mixer une décoration moderne, épuré et écolo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *