Maison à Vivre

Relooker ses mobiliers de cuisine

Meuble-laque-cuisine

Comment rénover un meuble laqué ?

La cuisine fait partie des espaces de vie où l’on passe le plus de temps. Il devient alors indispensable de le relooker efficacement afin d’atteindre un bon niveau de confort. Dans ce cadre, le travail des meubles laqués qui s’y trouvent est une excellente alternative. Seulement, il conviendra de savoir comment travailler ce type de meubles afin de le rénover efficacement.

La première étape du relooking : le ponçage

Lors de la rénovation du mobilier en laque, le ponçage est la première étape. Dans cette démarche, il conviendra d’ôter le côté brillant que la laque confère au meuble. Certes, les appareils multifonctions comme la scie circulaire, que vous trouverez ici, offriront d’excellents résultats. Seulement, un simple papier verre sera amplement suffisant. Préférez le papier verre à grains moyens lors de la démarche de ponçage. Nul besoin de tout faire à la main, vous pouvez utiliser une cale à poncer ou bien une petite ponceuse. Le choix de l’appareil se fera en fonction du support à utiliser. En outre, il n’est pas nécessaire de poncer le meuble trop fort puisqu’il ne faut pas retirer toute la couche de laque. Le but étant de simplement ôter le côté glissant de la laque afin de la rendre rugueuse. Cela permettra à la nouvelle peinture d’adhérer plus facilement au meuble.

Ponçage-meuble

Ponçage du meuble

Pour que le ponçage soit efficace, agissez en petits cercles, zone par zone en prenant soin d’ôter l’intégralité de la laque sur la zone travaillée.

Nettoyer convenablement le meuble

Avant de passer la peinture, il sera de rigueur de nettoyer convenablement le meuble. Dans cette démarche, il conviendra d’enlever chaque parcelle de poussière issu du ponçage. Il ne sera pas indispensable de laver le meuble. Passer le tout au chiffon humide sera amplement suffisant. Pensez tout de même à travailler chaque recoin, chaque rainure et chaque moulure. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur afin d’avoir de meilleurs résultats lors du nettoyage. Cette étape est indispensable pour avoir des résultats impeccables. Aucune tâche, aucune saleté ne soit apparaître avant le passage de la peinture sous peine de bâcler le résultat.

Repeindre le meuble

Après avoir nettoyé efficacement le meuble, il conviendra de le repeindre. Lors du travail, posez du ruban de masque sur les zones que vous ne désirez pas peindre. La meilleure manière de faire est, tout de même, de démonter le meuble.

Dans la mesure où l’ancienne peinture de la laque était sombre alors que vous désirez mettre une couleur plus claire, passer d’abord une sous-couche acrylique blanche. Toutefois, cette étape ne sera pas indispensable si l’ancienne couleur et la nouvelle sont toutes deux sombres comme le noir et le bordeaux, par exemple. Après la sous-couche, laissez sécher le tout pendant 3 bonnes heures. C’est après que vous passerez la peinture finale sur le meuble. Pensez à travailler au pinceau tous les angles ainsi que les bords du meuble. Avant d’uniformiser la peinture, appliquez-la en croisant à chaque passage. Évitez tout de même de créer une sur-épaisseur ou encore des coulures. Attendez 12h à 14h pour que la peinture sèche avant d’appliquer une deuxième couche de peinture. Laissez ensemble sécher pendant plusieurs jours avant d’utiliser le meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *