Maison à Vivre

Refaire son revêtement de sol : tout ce qu’il faut savoir !

Revêtement sol en bois

Usé ou parce que vous avez tout simplement envie de suivre la tendance, il est tout à fait possible de changer le revêtement de votre sol. Pour ce faire, voici une fiche pratique que vous devez consulter avant de procéder au chemisage de votre sol.

Quels sont les solutions de revêtement ?

Design l’oblige, à un certain moment, vous serez sans aucun doute amené à remplacer le revêtement de votre sol pour de nombreuses raisons. Peut-être parce que l’habillage actuel de vos sols est assez vieux ou parce qu’il n’est plus très à la mode, dans tous les cas, vous avez raison. Voici cependant les différentes solutions de revêtement que vous pouvez adopter pour votre nouveau sol sans que vous ayez à tout casser.

Revêtement-sol

Revêtement-sol

Carrelage

Aujourd’hui, il existe désormais le carrelage dit “clipsable” qui se pose de manière classique ou sèche. Ne nécessitant aucun joint ni colle, cette nouvelle solution de revêtement de sol est de plus en plus commune. En effet, leur pose est assez simple et consiste en l’enchâssement de chaque carreau les uns dans les autres au moyen de crans mâles et femelles. Autrement, vous avez les encoches d’un côté, et les languettes d’un autre.

Parquet ou le stratifié

Très pratique et surtout économique, le parquet ou le stratifié est une alternative très intéressante, car il se pose tant sur un ancien parquet que sur du carrelage, du vinyle ou de la moquette. Il convient donc à presque toutes les pièces de la maison. Il peut être posé en mode flottant pour recouvrir un ancien revêtement ou collé pour un nouveau sol. Vous pouvez d’ailleurs voir ici les différents revêtements à faire pour la cuisine.

Moquette

Depuis un certain temps, la moquette reprend peu à peu sa place au coeur de la maison en revêtant confortablement et délicatement nos sols. C’est en effet une solution d’isolation thermique et phonique très essentielle, car elle vous permet de stocker davantage de la chaleur. Et si beaucoup pensent que la moquette ne peut être changée, et bien, il faut dire que cette idée n’est pas tout à fait vraie. En réalité, la moquette peut-être parfaitement remplacée par une autre, neuve, à condition qu’elle soit dotée de courtes fibres. Ainsi, si vous souhaitez adopter une moquette chez vous, préférez-là en courtes fibres afin de prévenir son usure.

Vinyle

S’il y a aussi un revêtement facile à mettre en œuvre, c’est bien le vinyle. Dalles adhésives, en rouleau ou à clipser, il n’y a rien de plus simple à poser que ce matériau. Et à la différence des autres revêtements, le PVC imite à la perfection les autres revêtements pour vous laisser largement le choix : bois, pierre naturelle, carrelage etc sont autant de motifs que vous pouvez vous permettre.

Béton

Plus sobre et plus moderne, le béton est également une solution de revêtement de sol très appréciée. Sa particularité réside surtout dans sa complexité d’exécution qui nécessite l’intervention et l’habilité du professionnel. Selon vos goûts, vous aurez ainsi deux choix de finitions dont celle en béton brut ou en béton ciré. Parallèlement, vous pouvez également opter pour le sol en résine qui est une alternative très moderne du fait de son rendu des plus sophistiqués.

Peinture

Moins de travail en moins de temps, la peinture pour sol, notamment pour le carrelage et le parquet, est aujourd’hui une solution très pratique. Cela vous évite en effet la mise en œuvre d’un gros chantier bien que l’application de sous-couche le ponçage pour le carrelage restent impératifs.


En tout cas, pour tous travaux de revêtement de sol, n’hésitez pas à réaliser un devis pour déterminer le coût approximatif des travaux. Pour ce faire, vous pouvez le faire via lebonpeintre.pro dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *