2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Réalisation et fabrication d’un lit cabane pour enfant : mode d’emploi

lit-cabane-pour-enfants
Réalisation et fabrication d’un lit cabane pour enfant : mode d’emploi
5 (100%) 1 vote[s]

Tous les enfants rêvent d’avoir une petite cabane dans le jardin pour jouer tranquillement à l’abri du soleil. Seulement, on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut. Heureusement qu’aujourd’hui, il existe un meuble incontournable de la chambre d’enfant : le lit cabane. Bien plus qu’un simple lit, il est à la fois un espace couchage et un espace de jeu qui rappelle cette sensation de vie en cabane qu’ils adorent. Et encore mieux, il peut se fabriquer soi-même. Nous vous livrons le mode d’emploi alors à vos outils chers parents !

Quel modèle choisir ?

À l’heure où le lit cabane figure parmi les tendances du moment en matière d’aménagement de chambre enfant, les concepteurs ne cessent de faire preuve d’inventivité pour les faire rêver et trouver une alternative aux lits enfant mi-hauteur. Il se décline donc dans de nombreux modèles et styles sur lesquels vous pouvez vous inspirer pour créer celui de votre bambin. Entre autres, il y a le lit cabane mezzanine, le lit cabane tipi, le lit cabane superposé, le lit cabane Montessori, le lit cabane avec barrière, etc.

Déterminer la grandeur du lit souhaité :

Une fois que le choix du modèle a été décidé, il faut penser à définir la taille du lit cabane à construire pour qu’il puisse s’adapter à la taille de la chambre d’enfant. Ici, la taille de la cabane doit correspondre à la largeur et à la longueur extérieures du cadre de lit ou bien du sommier. Sinon, si vous comptez lui choisir un nouveau lit, préférez un modèle de 90 cm de large et 140 cm de longueur. Ainsi, c’est la taille standard pour un lit enfant et grâce à celui-ci, la cabane promet d’être plus grande.

Quel matériel utiliser pour construire le lit cabane ?

Pour construire un lit cabane, il existe un nombre incalculable de matériaux à utiliser comme le bois, le métal, le plastique, le tissu, etc. Mais, le bois reste le meilleur matériau dans ce genre de construction car il est noble, écologique et durable. Nous parlons plus précisément, ici, des tasseaux qui sont des morceaux de bois à base carrée. Ils mesurent environ 4 x 4 cm. Parfaits pour construire la structure de la cabane.

Les outils à privilégier :

Pour découper le bois et construire le lit cabane, il faut bien évidemment se munir de quelques outils dont :

  • Une scie manuelle ou électrique pour les découpes
  • Une boîte à onglets
  • Une visseuse
  • Des vis à bois pour les assemblages
  • Un papier de verre pour lisser le bois
  • Un crayon pour le traçage
  • Une règle pour la précision des mesures et traçages
  • De la colle pour bois pour les assemblages

Construction du lit cabane : mode d’emploi

La construction se fait en 4 étapes :

  1. La première étape consiste à rassembler les tasseaux pour qu’ils donnent une forme rectangulaire adaptée à la taille du lit cabane sur laquelle va se poser le sommier ou le lit de l’enfant. Pour ce faire, il faut prendre 4 tasseaux dont, 2 vont être découpés suivant la largeur du lit, et les 2 autres suivant la longueur du lit. Ils vont ensuite être assemblés avec les vis afin de former une base rectangulaire. Ici, pour faciliter le vissage des tasseaux, vous pouvez vous servir de la colle pour les fixer les uns aux autres.
  2. La seconde étape consiste à reproduire les mêmes techniques que la précédente. En effet, il faut fabriquer un deuxième rectangle d’une taille identique à celle de l’étape
  3. Dans la troisième étape, vous allez découper les montants du lit cabane et les assembler aux deux rectangles formés. Il faut pour cela 4 piliers à la verticale de 80 cm environ à placer sur chaque coin des deux structures rectangulaires. Il faut bien évidemment les visser pour qu’ils soient bien fixés. C’est ainsi que vous allez former un rectangle en 3D.
  4. En quatrième et dernière étape, il est temps de concevoir le toît. Ici, il faut prendre le reste des tasseaux et les couper en biseau pour qu’ils puissent s’emboîter. Donc, prenez-en un de la longueur du lit pour commencer afin de construire l’arête du toit. Prenez-en ensuite 4 autres et taillez-les en biseau afin de former un triangle. Le tout va former un triangle à fixer sur la structure rectangle. Collez, vissez et voilà, vous avez un lit cabane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *