Question travaux : Perceuse sans fil ou avec fil pour bricoler ?
5 (100%) 1 vote

Bricoleur amateur ou professionnel, avoir une perceuse dans son équipement de travail est impératif. C’est un outil qui se révèle être polyvalent et extrêmement efficace car il permet à la fois de visser et de percer si ce n’est pas de gros travaux. Seulement, il existe deux types de perceuse : la perceuse sans fil et la perceuse avec fil. Chacune joue en ses qualités alors laquelle choisir ? Le point !

Review et test de la perceuse sans fil pour travaux :

La perceuse sans fil est une perceuse qui, comme son nom l’indique, fonctionne sans se brancher à un courant électrique puisqu’elle dispose d’une batterie qui lui permet d’être autonome. Elle possède aussi un système de rotation que l’on ne trouve pas chez la perceuse avec fil.

 

homme en train de percer de côté

 

1) Les avantages de la perceuse sans fil :

Le principal atout de la perceuse sans fil est sa maniabilité et sa polyvalence. En effet, elle peut s’utiliser comme visseuse et dévisseuse grâce à ce système de rotation cité précédemment. Elle peut s’utiliser à la fois pour monter et démonter des meubles, par exemple ou encore faire de petits travaux.

 

– Percer de façon autonome sans problème de distance de câble

Puis, elle est autonome grâce à sa batterie au lithium-ion (Li-ion) qui lui permet de fonctionner durant plusieurs heures. Or, elle se charge très rapidement lorsque sa batterie est épuisée. Le temps de charge varie d’un modèle à l’autre mais elle ne dépasse pas les 3 heures pour une perceuse sans fil de qualité. Certaines vont même en dessous et se recharge très vite.

 

– Légère et parfaite pour être utilisée dans les endroits difficiles d’accès

Sans fil, ce type de perceuse peut s’utiliser n’importe où et est plus facile à transporter. Elle est aussi légère. Elle permet de limiter les efforts lors de longues utilisations. Puis, grâce à son poids, les travaux en hauteur deviennent plus faciles. Percer n’importe quel support aisément via une perceuse Makita, voir tous les modèles ici

 

– Une puissance moteur redoutable 

En outre, elle est connue pour être puissante grâce à ses nombreuses vitesses de perçage réglables si bien qu’elle permet de percer du placo, du bois, de la brique et même du béton. En général vous avez le choix entre la vitesse 1 (tourne moins rapide mais avec plus de force dans le mandrin,) et la vitesse 2 (tourne avec moins de force mais avec une rotation de mandrin beaucoup plus élevé)

Dernier point, même si ces modèles ne sont pas complètement étanches, la plupart des modèles résistent à l’humidité tout comme les modèles filaires mais il est important de le rappeler.

Voici quelques marques de références : Milwaukee, Bosch Pro, Makita, Spit, Hitachi

visseuse makita

 

2) Les inconvénients de la perceuse sans fil :

Petit bémol, beaucoup lui reprochent tout de même son autonomie à cause de laquelle la perceuse sans fil ne peut être utilisée pour effectuer de longs travaux. De plus, il n’existe pas de variété de modèles pour ce type d’outil. Sur le marché, on ne trouve que les perceuses sans fil à percussion. 

Petite astuce : Tout dépend votre pack, votre perceuse est souvent livrée avec deux batteries, donc à chaque utilisation, pensez bien à mettre en charge une batterie pendant que vous utilisez l’autre. Ainsi vous évitez de vous retrouvez en panne de batterie en plein montage. Commencez toujours vos travaux pour la maison avec la deuxième batterie chargée, c’est la règle d’or !

 

perceuse rouge sans fil

 

Review et test de la perceuse avec fil (filaire) pour travaux :

En ce qui concerne la perceuse avec fil, elle est un outil qui sert à visser et à percer tout comme la perceuse sans fil à la seule différence qu’elle a besoin d’être branchée à un courant électrique pour fonctionner. 

homme qui perce sur une table

1) Les avantages perceuse avec fil :

La perceuse sans fil est un outil puissant mais celle avec fil l’est encore plus. Effectivement, bénéficiant d’une alimentation directe au courant électrique, la perceuse avec fil est largement plus puissante que le précédent modèle. Ce courant alternatif qui circule dans l’appareil augmente naturellement sa puissance de perçage. Il en dispose d’ailleurs 3 niveaux dont moins de 600 Watts, moins de 1000 Watts et plus de 1000 Watts. Selon les marques et références, vous trouverez des puissances encore plus élevées.

Puis, elle a l’avantage d’être disponible en plusieurs modèles dont la perceuse avec fil simple, à percussion et le perforateur.

 

2) Les inconvénients de la perceuse avec fil :

Comme toutes choses, la perceuse avec fil a son petit inconvénient. Elle n’offre aucune mobilité. En effet, étant donné qu’elle doit se brancher à un secteur en permanence, il est impossible de la déplacer plus loin que la longueur de son fil le permet. Pour travailler un objet ou une surface de l’autre côté d’une pièce, il faut obligatoirement la débrancher et la rebrancher sur un autre secteur.  Vous pouvez cependant utiliser un rouleau électrique ou une rallonge pour palier à ce problème.

Enfin, l’accessibilité et le fait d’avoir toujours le fil au milieu, peut vous gêner lors de vos travaux, surtout en hauteur, près des angles etc… Il arrive des fois que le câble puisse être abîmé ou sectionné si vous ne faîtes pas attention. En effet, tout dépend de vos travaux ou si vous travaillez sur un chantier, ce n’est pas les barres métalliques qui manquent et autre objet tranchant. Donc faîtes attention toujours au câble. Cela vous évitera les coups de scotch et sucre électrique en guise de décoration sur le câble ! 

 

Le mot de la fin

Bref, l’une ou l’autre, ces perceuses sont toutes intéressantes pour bricoler. À vous de trouver votre coup de cœur et surtout, celui qui convient le plus à vos travaux et qui semble être le plus facile à utiliser pour bricoler en tout confort. Si vous êtes un professionnel du bâtiment et que vous travaillez sur un chantier propre avec de gros travaux, mieux vaut peut être le modèle filaire. Sinon, dans tous les autres cas et même si vous débutez dans le bâtiment, partez sur un modèle sans fil. 

Si vous ne souhaitez pas la changer tous les quatre matins, prévoyez un peu plus lors de l’achat de la perceuse pour aller sur un modèle plus haut de gamme. Vous ne regretterez pas la qualité des finitions, la facilité d’utilisation et la longévité de ces dernières. Enfin, un indispensable à avoir, des têtes de différentes tailles pour visser. Soit vous pouvez choisir des modèles avec toutes les têtes dedans (plat, cruciforme, étoile…) soit une boite avec chaque famille de vis dans différentes tailles

Exemple :

tete de vis dans la main d'un homme

Même si ce n’est pas une vérité absolue, quand on met le prix généralement on gagne en rapidité au final. Être bien équipé et outillé c’est probablement la règle numéro une dans les travaux !

 

Derniers articles