Maison à Vivre

Quels sont les divers types de coffre-fort ?

coffre-fort2

Lorsqu’on parle de petit coffre-fort, on pense immédiatement à une boîte métallique lourde et épaisse. Certes, certaines caractéristiques sont communes à tous les petits coffres-forts mais n peut tout de même distinguer quelques nettes différences qui permettent de les distinguer.

Les divers types de serrure

Le type de serrure est la première chose qui distingue visiblement un petit coffre-fort d’un autre. En effet, tous les petits coffres-forts peuvent avoir le même aspect mais le type d’ouverture est différent. On distingue actuellement les serrures à clés, celles à code et la serrure biométrique.

Comme son nom l’indique, les serrures à clés sont celles qui nécessitent une clé pour leur ouverture et parfois aussi, pour leur fermeture. Les serrures à code compte à elles sont celles qui ont besoin d’une combinaison de chiffres (4 chiffres en général) pour leur ouverture. Enfin, les serrures biométriques sont les plus évoluées en termes de technologie. Ces dispositifs s’ouvrent à l’aide de l’empreinte digitale. En effet, il faut utiliser votre doigt pour l’ouvrir. Certaines innovations proposent aujourd’hui l’ouverture à l’aide de l’œil : l’ouverture rétinienne.

Les différents niveaux de sécurité

Bien entendu, ce n’est pas tous les petits coffres-forts qui sont immunisés contre les attaques. Certes, ils sont solides et lourds mais ils doivent aussi répondre à certaines normes de fabrication et de conception pour une sécurité maximale. Ainsi, il y a les petites boîtes métalliques à fermeture renforcée qui sont considérées à tort comme étant des coffres-forts. Par contre, il y a les véritables petits coffres-forts qui sont protégés contre toute forme d’agression.

Ces protections concernent notamment l’ouverture. La sécurité de l’ouverture est telle qu’il est pratiquement impossible d’accéder au contenu sans le code ou la clé correspondante. En outre, les petits coffres-forts dignes de ce nom sont ignifuges, c’est-à-dire qu’ils résistent aux flammes lors d’un incendie par exemple. Pour ce qui est des catastrophes naturelles, le bon coffre-fort ne peut pas être pénétré par l’eau lors d’une inondation par exemple.

Les différents modes d’installation

Bien que peu nombreux, il convient de mentionner les divers types d’installation. Il y a d’abord le petit coffre fort à poser ; ensuite, le petit coffre-fort à intégrer et enfin, le petit coffre-fort mural ou encastrable. Comme son nom l’indique, le petit coffre-fort à poser est un produit qui peut se placer n’importe où.

Toutefois, pour assurer sa sécurité, il est lourd, près d’une tonne, ce qui rend difficile son déplacement. Le petit coffre-fort à intégrer compte à lui est un meuble qui peut aussi être installé n’importe où dans la maison. Le petit coffre-fort mural ou encastrable est un petit coffre-fort qui sera installé directement dans un mur. Il convient de bien choisir son emplacement car une fois qu’il y sera, il faudra démolir le mur pour pouvoir le changer de place.

Pour conclure, lorsque vous allez choisir votre petit coffre-fort, veillez à ce qu’il réponde à vos besoins. Prenez en compte son mode d’ouverture, son type d’installation et surtout son niveau de sécurité en regardant de près ses certificats et attestations en termes de sécurité. Attention, la vente de coffre-fort de masse dans un magasin ayant pignon sur rue indique parfois que ce modèle a été construit à des millions d’exemplaires. Le système d’ouverture est-il différent à chaque fois et sur chaque modèle ?  Prenez parfois la peine de vérifier la clef du coffre-fort que vous allez acheter et essayez-le sur un autre coffre-fort vendu dans le magasin. Vous pourriez être surpris que votre clef ouvre plusieurs coffres-forts de même modèle alors qu’il est indiqué clairement sur la boîte « système unique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *