Maison à Vivre

Quelle machine à café choisir pour sa cuisine ?

machine à café

Simples amateur ou inconditionnel du café, se procurer une machine à café n’est pas toujours chose aisée. Il existe toute une gamme de machines à café pour tous les goûts et tous les budgets — et les modèles haut de gamme peuvent coûter une petite fortune. Avant de vous rendre dans les magasins, pensez au type de café que vous préférez. Certains de ces appareils se déclinent en plusieurs types, ce qui est idéal s’il y a plus d’un amateur de café dans votre foyer !

 

Les bases de la préparation du café


Le café est un grain complexe, contenant plus de 1 000 arômes et saveurs volatiles. Selon les experts, les meilleurs composés sont libérés lorsqu’ils sont brassés à des températures comprises entre 195 et 205 degrés. Ensuite, il y a la question du taux d’extraction. Les composés les plus aromatiques et les plus savoureux sont généralement libérés en premier, de sorte que le café infusé trop lentement ou à des températures trop élevées peut être victime d’une extraction excessive lorsque les saveurs les plus fortes et les plus amères sont libérées. Si elle est brassée trop rapidement ou avec de l’eau qui n’est pas assez chaude, elle peut avoir un goût aigre et faible. Un taux d’extraction optimal est d’environ 6 à 8 minutes, selon la méthode. Les méthodes de brassage à froid, dans lesquelles le café moulu est combiné avec de l’eau froide ou à température ambiante, prennent au moins 8 heures. Connaitre le processus de préparation d’un bon café peut aider pour bien choisir sa machine.

 

Machine à café automatique


Vous pouvez commencer avec les meilleurs grains et la meilleure cafetière, mais ces choix n’auront pas d’importance si vous n’utilisez pas également le bon rapport café/eau. Plusieurs des modèles nous demandent très peu de quantité ou pire encore, ont simplement des paniers trop petits pour contenir assez de café moulu pour la quantité d’eau que son réservoir peut contenir. Pour la tasse idéale, il est recommandé 9 à 11 grammes (environ 2 cuillères à soupe de café moyennement moulu) pour environ 20 cl d’eau.

Machines à café intelligentes


Vous voulez opter pour une cafetière « intelligente » avec une application qui vous permet d’allumer la machine à partir d’un smartphone ou d’une tablette via Wi-Fi ? Imaginez le confort douillet de la préparation du café avant de sortir du lit. Vous pouvez également établir un lien vers les appareils connectés pour démarrer la machine à l’aide de commandes vocales et commander automatiquement du café. La machine à café intelligente encourage le geek du café en vous à personnaliser son fonctionnement.

Cafetières manuelles


La beauté des cafetières manuelles est qu’elles sont peu coûteuses, transportable et facile à maîtriser au fil du temps. Les fans adorent les cafetières à pression françaises pour leur café corsé et leur design simple d’utilisation. Les amateurs de café aiment aussi les dispositifs de brassage manuel parce qu’ils permettent de contrôler la température de l’eau et le temps de trempage, deux éléments clés d’une bonne tasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *