Maison à Vivre

Quel style de jardin pour une nouvelle maison ?

Jardin

Votre projet de construction de maison est en train d’être finalisé. Mais vous êtes bloqué au niveau du style de jardin à adopter. Jardin à l’anglaise, jardin japonais, jardin à la française, jardin naturel, jardin de ville… Vous avez l’embarras concernant tous ces types de jardin. Et bien. Découvrez ci-dessous nos conseils pour faire le choix du style de jardin pour votre nouvelle maison.

Le jardin à la française

Le jardin à la française est plébiscité dans de nombreuses maisons. Il faut reconnaître que c’est un type de jardin qui permet de valoriser un bien immobilier et de lui donner du style. Il se distingue par la division géométrique des espaces paysagers. En bordure de ces espaces paysagers, on trouve des bordures de buis et des toplaires. Pour les massifs, les fleurs à privilégier sont des végétaux aux floraisons graphiques et généreuses. On pourra ainsi choisir des fleurs vivaces comme la gaillarde et le coreopsis, la fritillaire, les hémérocalles, les pavots, le pied d’alouette, le cœur de marie rose, l’iris…

Si vous êtes un passionné de botanique et avez du temps à consacrer à votre jardin, alors ce style de jardin est fait pour vous. Avec le jardin à la française, les plantes et les fleurs sont mises en valeur. L’entretien du jardin à la française n’est pas non plus compliqué.3

Le jardin à la japonaise

Le jardin à la japonaise est un jardin zen qui vous procurera assez de bien-être. Il faut dire qu’il est inspiré du jardin chinois. Le jardin japonais est un peu mystérieux et se laisse découvrir progressivement. Conçu dans un espace clos, ce jardin se distingue par sa petite taille. Néanmoins, avec sa végétation abondante et libre, il donne l’impression d’être conçu sur un grand espace. Voici quelques éléments incontournables du jardin japonais :

 

Les rochers : Ils servent à une meilleure observation du jardin.

L’eau : C’est le symbole des lacs et des ruisseaux permettant de faire une liaison entre les scènes du jardin.

Les lanternes : Elles permettent de mettre en valeur des points spécifiques ou de les dissimuler.

La fontaine d’ablution : Connue aussi sous le nom de tsukubai, elle se trouve à l’entrée du jardin et serve à la purification.

Le jardin à l’anglaise

C’est l’opposé du jardin français. Ce style de jardin est conçu dans le but de donner plus d’esthétique à la nature. Il s’inspire notamment du romantisme du célèbre philosophe français Jean Jacques Rousseau. Ce jardin se distingue par ses chemins sinueux. On trouve généralement dans ce jardin un kiosque, des bosquets, un ruisseau, une pelouse vallonnée, une grotte, un étang, des rochers, des ravines, des buttes… Les couleurs qu’on retrouve le plus dans un jardin à l’anglaise sont le blanc, le bleu, le jaune vif, le mauve, le rose…

 

Le jardin connecté

Ce nouveau style de jardin a été conçu avec l’apparition des appareils connectés. Il permet d’entretenir son jardin sans trop d’efforts et même en votre absence. Des appareils connectés installés dans le jardin permettent d’avoir une idée à l’avance du taux d’UV, de l’hygrométrie, de la température… Ce qui vous permet d’intervenir en urgence pour protéger les plantes. Vous pouvez vous équiper d’une tondeuse automatique pour le nettoyage et d’un arrosage automatique qui sera géré à distance.

 

Collaboration entre le constructeur de maison et le particulier pour la création du jardin

Pour votre nouvelle maison, si vous souhaitez y réaliser un jardin, il est nécessaire d’en discuter longuement avec le constructeur de maison à Rennes. Vous pouvez en trouver un ici http://constructeur-maison-rennes.fr/.  Il pourra définir l’espace idéal pour la réalisation de votre jardin. Il pourra ensuite faire appel à un professionnel du jardinage pour une meilleure réalisation de votre jardin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *