Maison à Vivre

Pratiquer le désherbage pour entretenir son jardin

Desherbage jardin

Entretenir son espace vert est essentiel pour pouvoir profiter au maximum de son bien fait et l’un de ces entretiens est le désherbage. Action consistant à débarrasser le jardin des mauvaises herbes, elle sert à redonner de l’esthétique au jardin et à enlever tous végétaux qui peuvent entraver la croissance des différentes plantes. Mais combien d’entre nous savent quand faut-il effectuer cette tâche ? Ou encore comment la pratique-t-on correctement ?

Le moment idéal pour le pratiquer.

Un jardin peut être désherbé durant le printemps comme en automne et la fréquence de la tâche dépend du type de plante que l’on a. En effet, sur les potagers, le désherbage doit être plus fréquent du fait du type de plante, tandis que sur des haies, cette action s’effectue plus ou moins, tous les 5 mois.

Pour la période de désherbage, il est conseillé de le faire en début de printemps pour l’esthétique du jardin. En effet, si on omet de réaliser cette action, des plantes colonisatrices peuvent pousser et envahir le jardin, ce qui empêche de jouir pleinement de la beauté du jardin durant la belle saison. Comme le désherbage doit être accompli plusieurs fois dans l’année, il est aussi vital de l’effectuer en automne, pourquoi me le diriez-vous ?  Car durant l’hiver, les mauvaises herbes prolifèrent plus facilement grâce au temps et à la pollution qui est propice à son développement, les enlever est donc nécessaire. De plus, en cette période de l’année, la terre est plus malléable donc ôter les mauvaises herbes, qui sont en plus d’être inesthétique, sont également nuisible, est plus facile.

Action indispensable qui peut sembler être facile, effectue le désherbage requiert de faire appel au service d’un professionnel à l’exemple du jardinier qui se trouve dans 91, car désherber le jardin peut conduire à une opération de débroussaillage est là, les conditions et les outils sont complètement différentes et plus professionnels

Comment s’effectue le désherbage ?

Comme sa définition l’indique, le désherbage est l’action par laquelle on ôte les mauvaises herbes qui encombrent notre terrain et notre jardin. Désherber ne consiste pas donc à couper les nuisibles en surface, mais les éradiquer complètement de notre jardin en assurant d’enlever toutes les racines qui peuvent engendrer une repousse. Pour réaliser un désherbage dans les règles de l’art alors, il est essentiel d’arracher les plantes du sol avec ses racines en veillant à ne pas laisser des trous disgracieux sur le sol. Ainsi, au moment de l’enlèvement des végétaux, il faut les secouer bien afin de retirer toute la terre qui s’accroche à la racine afin de pouvoir aplanir le sol.

Ceci dit, il est à noter que même en retirant toutes les racines des plantes indésirables, le risque de prolifération n’est pas totalement écarté donc prendre quelques précautions est nécessaire pour y remédier. Pour cela, il est recommandé de mettre des paillages ou encore planter des plantes dites couvre-sol

Quels sont les outils nécessaires ?

 

Outil desherbage

Il y a trois outils primordiaux pour mener à bien un désherbage :

  • La main, que ce soit pour utiliser d’autres outils ou pour arracher les plantes du sol, notre main est indispensable
  • Une binette  sert à aérer le sol et à détruire les plantes nuisibles pour nos végétaux. Elle rend également le sol plus meuble et facilite ainsi l’arrachement des mauvaises herbes.
  • Un sarcloir qui est utilisé pour enlever les plantes indésirables sans retourner le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *