Maison à Vivre

Placard sous les combles : comment l’aménager ?

Placard sous les combles

De nos jours, le secteur foncier souffre d’une importante rareté, en particulier dans les villes. En effet, ces dernières sont de plus en plus denses et ne bénéficient plus de surfaces libres. C’est pour cela, qu’il devient plus que nécessaire d’optimiser l’espace et ce, en aménageant l’ensemble des pièces d’une maison y compris les combles ou les escaliers.

Cependant, bien souvent exigus et caractérisés par une hauteur sous plafond réduite, leurs aménagement s’avère compliqué. A cet effet, il existe des aménagements adéquats qui s’adaptent parfaitement à la forme de ces espaces. Parmi eux, on retrouve les placards sous pente.

Vous vous trouvez dans une situation similaire et vous souhaitez placer un placard sous pente chez vous ? Cet article vous aidera à coup sûr.

Comment placer un placard sous-comble chez soi ?

Avant d’effectuer une telle opération, il est important de prendre connaissance des caractéristiques de votre espace. Autrement, il faut y effectuer un relevé afin d’avoir les dimensions exactes qui seront allouées au futur aménagement. Ensuite, il est également nécessaire de définir la fonction principale de votre espace de rangement et le type de rangement qu’il accueillera. Ce qui permettra de spécifier dès le départ, le type de cloisons, le matériau à privilégier et même la couleur que vous souhaitez attribuer à votre placard sous-comble.

Les placards sous pente : une solution de gain d’espace ?

Relativement à la taille de la maison, la nécessité de créer des espaces de rangement se fait ressentir. Ainsi, il est clair que l’aménagement d’un comble constitue une solution irréfutable et permet de rentabiliser l’espace au maximum. Ainsi, bien que l’option du placard sous pente représente une solution idoine en soi, on peut en tirer d’avantages de cet aménagement à condition d’appliquer certaines astuces. Parmi elles :

  • Choisir des configurations différentes. Il n’est pas obligatoire d’opter pour un seul et unique meuble, il est non seulement possible de les multiplier mais également de choisir dispositions distinctes dont celle en escalier qui s’adapte naturellement à la pente.
  • S’adapter parfaitement au comble. Afin d’avoir la certitude d’occuper l’ensemble de la  l’espace, il ne faut pas hésiter à fabriquer un placard sous pente sur mesure.
  • Opter pour des cloisons amovibles au lieu des portes pivotantes dont la rabattement nécessite de l’espace.
  • Penser à créer un placard sous combles  sans cloisons à l’instar d’un dressing ouvert. Cette configuration permet d’optimiser la surface, de sculpter la pièce à sa guise mais également d’en faire un espace structuré orné de cintres et de planches de rangement.
  • Aménager le dessous de l’escalier. Bien que la profondeur ne soit pas très importante, on peut y loger un nombre important de rangements.
  • Créer une bibliothèque qui n’est rien d’autre qu’un assemblage de caissons qu’il est facile d’adapter à la pente.

Une fois chez soi, chacun souhaite retrouver un espace parfait, qui est conçu à son goût. Ainsi, il est indispensable pour chacun, d’aménager sa maison selon ses besoins et souhaits et cela s’applique également aux espaces les plus étroits à l’instar des combles. A cet effet, il est aujourd’hui possible de confectionner son propre placard sous pente et ce, après la prise de connaissance de toutes les conditions nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *