Maison à Vivre

Comment personnaliser sa décoration d’intérieur ?

personnaliser-sa-decoration

Pour décorer son intérieur, plusieurs styles de décoration sont en ce moment à notre disposition. Le style baroque, vintage, contemporain, en passant par le style ancien, nordique, bohème, scandinave et tant d’autres. Mais afin de personnaliser sa décoration d’intérieur, il n’y a rien de mieux que de créer son propre style. Pour cela, il suffit d’avoir de l’imagination et de l’audace.

Créer son propre style

La meilleure façon de créer son propre style est de s’inspirer des autres styles et de les mélanger. L’idée est de se détacher des décorations lisses et souvent monotones que proposent un style en particulier. Vous aurez ainsi un style unique et voir même décalé, et qui reflète bien votre personnalité.

Il faut noter qu’en matière de décoration d’intérieur, tout est permis, tous les styles peuvent être mixés ou presque. Le tout est de trouver le bon équilibre entre chaque style pour éviter l’effet brouillon dans une pièce. L’astuce est de trouver un fil conducteur qui relie les différents styles. Ce fil conducteur peut s’agir de la couleur de peinture du mur de chaque pièce, la matière des tissus d’ameublement ou encore l’éclairage.

Une couleur personnalisée

Afin de personnaliser sa décoration d’intérieur, vous pouvez tout aussi bien mélanger les couleurs. Du noir avec du blanc si vous êtes plutôt du genre classique. Ce mélange donne une touche d’élégance et de chic à votre intérieur. De l’orange avec du marron pour les plus audacieux. Un mixage parfait pour une ambiance exotique et pour donner du peps à un intérieur stylé. Par ailleurs, si vous voulez créer un effet plus décalé, vous pouvez par exemple opter pour des stickers avec votre initial.

Les objets décoratifs personnalisés

En ce qui concerne les objets décoratifs qui pourront rendre votre intérieur unique et personnalisée, vous pouvez tout simplement les fabriquer vous-même. La tendance du moment est au DIY. Pour vous aider, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le net. En notant que l’idée est de s’inspirer de ces conseils et bonnes idées et non pas de les copier pour personnaliser votre décoration d’intérieur. Des valises qui une fois détourné, peuvent devenir des étagères de rangement par exemple. Mais pour vous démarquer, vous avez la possibilité d’ajouter votre propre touche personnelle. Pour cela, vous pouvez les peindre de la même couleur que vos murs ou encore les tapisser avec le même tissu que vos rideaux et même aller jusqu’à y intégrer des plantes : élément incontournable de la déco d’intérieur.

Une tapisserie personnalisée

Pour tout ce qui est tissu, l’idéal est de confectionner votre propre rideau, voilage, literie et coussins. En les fabriquant vous-même, il vous est alors possible d’ajouter ce détail qui marquera les esprits. Il faut savoir que pour un résultat impeccable, l’idéal est de confier les travaux à des artisans professionnels tels que le tapissier d’ameublement. Ce dernier réalisera tout ce qui se rapporte à la tapisserie dans votre maison et cela en fonction de votre demande et de vos envies. Cependant, il peut tout aussi bien vous conseiller et apporter ce petit plus qui vous a échappé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *