Outils et accessoires indispensables pour bricoler le bois
5 (100%) 1 vote

Contrairement à ce que l’on peut penser, travailler le bois demande d’être bien outillé. En effet, pour un résultat impeccable, il est préférable d’être bien équipé pour bricoler cette matière noble. Avec tous les outils de bricolage qui sont présents sur le marché, on ne sait plus où donner de la tête, surtout pour un novice dans le domaine. Alors, afin de vous aider à avoir les idées plus claires, nous avons regroupé les outils ainsi que les accessoires incontournables pour bien travailler le bois.

1) Les scies

 

Pour commencer, les scies figurent en tête de liste des indispensables outils de bricolage à se procurer. Pour faire court, elles ont pour rôle de découper une pièce en bois. Manuel ou électrique, il existe différents modèles de scie dont chacun dispose de leurs propres spécificités. Ci-après une sélection de certains d’entre eux.

  • femme en train de scierUne scie sauteuse

La scie sauteuse est la plus commune des différents types de scie. Elle découpe le bois mais aussi le PVC ainsi que le plastique. La particularité d’une scie sauteuse est qu’elle peut être utilisée sur les petites surfaces sans altérer la qualité de découpe. En outre, vous pouvez aussi choisir un modèle avec ou sans fil, selon vos besoins.

  • Une scie circulaire

De son côté, la scie circulaire est l’outil idéal pour avoir des coupes droites sur le bois. Vous pouvez rencontrer deux formes de scies circulaires sur le marché. La première est dotée d’une scie intégrée à combiné. La seconde est une scie circulaire de table. Cette dernière offre un meilleur confort lors de son utilisation.

 

2) Enduit de lissage pour lisser le bois

Tube de lissage de la marque Syntilor

Lorsque vous bricolez et que vous travaillez le bois, vous serez souvent amenés à devoir boucher des trous ou de petits pores. Cela peut être un bois abîmé, des visses que vous voulez cacher pour l’esthétique, ou encore avant de devoir repeindre. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en intérieur comme en extérieur. L’enduit de lissage est généralement vendu  en pot, ou en tube comme Syntilor prête à l’emploi. C’est une pâte bien pratique pour masquer les petits défauts sur les bois neufs comme anciens, bruts ou peints.

 

3) Une perceuse visseuse sans fil

Visseuse orange avec mèche à bois

Parmi les équipements dont vous ne pouvez vous passer pour bricoler le bois, on peut citer la perceuse visseuse. Comme son appellation le laisse entendre, cet outil a pour fonction de percer une pièce en bois (mais aussi d’autres matières) ainsi que de visser et de dévisser. C’est un incontournable pour mener à bien les travaux dans votre habitation comme le montage d’une étagère, d’un canapé, la fixation des patères, etc. Pour avoir un modèle facile d’utilisation, privilégiez une perceuse visseuse sans fil. Celle-ci apporte un confort d’utilisation, et vous ne risquez pas d’être gêné durant vos travaux ni vous soucier de la distance entre la prise électrique et votre table de travail. Que demander de plus ?

 

4) Un rabot

Rabot à bois en pleine utilisation par un menuisier

Pour bricoler le bois, vous ne pouvez vous passer de rabot. Cet outil est utilisé pour désépaissir ou dégrossir la surface d’une planche, par exemple. En outre, vous pouvez aussi utiliser le rabot pour tailler les angles en chanfrein. Vous trouverez différents modèles sur le marché : des rabots manuels, des rabots électriques. D’autre part, il existe aussi les raboteuses dégauchisseuses. Comme leur nom l’indique, celles-ci servent à dégauchir une surface en bois. Très performants, ces appareils permettent même de travailler les bois bruts.

 

5) Une défonceuse

Défonceuse Makita posée sur le côté

Un grand bricoleur dans l’âme doit aussi s’équiper d’une défonceuse. Elle est spécialement conçue pour réaliser des moulures, des tenons, des rainures, des mortaises, etc. De ce fait, la défonceuse est l’équipement idéal pour fabriquer à la perfection les différentes sortes d’assemblages possibles.

 

6) Une toupie

Toupie bois utilisée par un menuisier

La toupie à bois est également un outil utilisé pour travailler le bois. Elle a pour rôle de profiler le bois. Ainsi, les bricoleurs font recours cet outil afin de perfectionner les moulures et de concevoir des assemblages.

 

7) Un tour à bois

Tour à bois avec rondelle de bois au centre

Le tour à bois est également un outil incontournable pour travailler cette matière. Grâce à cet accessoire, vous avez la possibilité de donner au bois la forme que vous souhaitez. Pour ce faire, le tour à bois remplit un rôle très simple : faire tourner un élément en bois dans le but de le travailler et lui accorder la forme voulue. Il faut savoir que l’utilisation de cet outil ne présente aucun danger. Ainsi, les enfants peuvent aussi l’utiliser.

 

Derniers articles