Mobilier de jardin : les plus beaux modèles de l’été
5 (100%) 1 vote

Véritables pièces à vivre en extérieur, la salle à manger ou le salon de jardin permettent de profiter de moments agréables entre amis ou en famille dès l’arrivée des beaux jours. Lieux de convivialité et de moments de partage estivaux, ces espaces sont synonymes de confort et de bien-être lors des déjeuners ou des dîners d’été.

Bien aménager sa terrasse passe par le choix averti d’un mobilier de jardin adapté à l’usage que vous voulez en faire. Quel matériau privilégier pour quel style ? Voici notre guide pratique Tous Mes Meubles pour trouver le salon de jardin de vos rêves afin de profiter de l’été en toute sérénité.

table et chaise de jardin au bord d'une piscine

Salle à manger d’été : quelles idées déco ?

Quoi de mieux qu’un espace extérieur pour profiter de déjeuners sous le soleil ? La salle à manger de jardin est idéale pour profiter de repas en extérieur dès l’arrivée des beaux jours. Un coin repas abrité à l’ombre des arbres ou bien une terrasse en prolongement de la maison. Il existe de nombreuses idées pour aménager un espace en extérieur.

  • Quel emplacement ?

Avant toute chose, il convient de bien choisir l’emplacement de sa salle à manger extérieure. Si vous disposez d’une terrasse déjà aménagée, il ne vous reste plus qu’à la meubler correctement. Si l’espace vous le permet, préférez une grande table pour rassembler vos proches lors de déjeuners conviviaux au soleil. L’ensemble de Table et Bancs de Jardin GARD n° 3 (voir ici) en est un parfait exemple. Au centre de la terrasse ou au bord de la piscine, soulignez la convivialité de l’espace par des chaises et des fauteuils. Le mobilier de jardin est dominé par le bois pour son caractère sobre, mais aussi pour sa résistance face aux intempéries.

table de jardin et banc de jardin gris et bois

Déco extérieure avec le confort d’intérieur

Aménager une terrasse ou un salon de jardin ne veut pas dire négliger le confort. Bien que l’espace extérieur soit davantage exposé aux aléas de la météo, il est possible de le rendre agréable en choisissant des meubles de jardin confortables. Au bord de la piscine ou sous un arbre, incorporez des chaises longues en bois et une table assortie pour vous délasser. Renforcez le confort de vos meubles en les agrémentant de coussins amovibles que vous pourrez facilement enlever en cas d’averse. Les pièces de mobilier de jardin en bois ou en osier sont ainsi les plus résistantes aux changements soudains de la météo tout en permettant un certain confort d’assise. Ainsi, il est possible de faire de sa terrasse extérieure un lieu tout aussi pratique que confortable en y parsemant des pièces uniques et remarquables comme le fauteuil suspendu Macaba (à retrouver ici).

meuble de jardin en bois table et chaise

Salon de jardin : un espace de convivialité sous le soleil d’été

Le salon d’été est l’espace de détente de l’été par excellence. À cheval entre intérieur et extérieur, le salon de jardin design brouille les frontières en multipliant les pièces aussi confortables qu’en intérieur. Ne se contentant plus du mobilier d’intérieur traditionnel, le salon de jardin combine mobilier outdoor avec confort indoor. Parsemez votre terrasse de fauteuils en teck avec des gros coussins amovibles et d’une table pliante également en bois de teck. Le salon extérieur sera l’endroit parfait pour profiter d’un apéritif entre amis par de douces températures et la lumière du soleil couchant.

salon de jardin en osier rotin et coussin blanc creme

  • Mobilier extérieur design : une déco extérieure soignée

Bien que le mobilier de jardin soit moins complexe en termes de matières du fait de sa plus grande mobilité et adaptabilité aux intempéries, il n’en reste pas moins qu’il peut être design. Ajoutez à la simplicité des lignes de vos meubles de jardin la rondeur de coussins confortables et la couleur d’accessoires. Pour une ambiance vitaminée, agrémentez votre canapé ou vos chaises de plaids et de coussins colorés pour une déco boho chic. Pour un salon outdoor design aux nuances modernes, préférez des pièces épurées en métal comme le duo de jardinières Detroit.


Bien aménager son salon extérieur : quelques astuces

Une belle salle à manger outdoor passe par le choix d’un mobilier de jardin en harmonie avec l’ambiance choisie. La question du matériau est primordiale : avant tout, gardez en tête que le bois est préférable parce qu’il résiste parfaitement aux intempéries tout en apportant de la chaleur à l’espace. Toutefois, le teck demandera plus d’attention que le métal ou le plastique. L’eau et le savon de Marseille seront vos alliés pour entretenir durablement votre table de terrasse et votre ensemble de chaises extérieures. Ainsi, le choix du matériau dépendra de la fréquence et de l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Mobilier de jardin : un espace outdoor à son image

Bien qu’aménager un espace extérieur soit soumis à plus de contraintes qu’en intérieur, il n’en reste pas moins facile de le faire selon ses goûts et ses envies. Pour un mobilier de jardin à votre image, agrémentez l’espace d’accessoires que vous aimez : coussins, tapis, lampes ou bougies, écoutez-vous et faites-vous plaisir. Gardez en tête que ceux-ci doivent être moins fragiles et plus robustes. La raison incontournable pour aménager un salon de jardin est qu’il se modifie et s’adapte facilement à toutes vos envies grâce à la simplicité de son mobilier.

Auteur : Sarah Lopez-Etchart