Maison à Vivre

Maison écolo

DECOECO-Maison-et-eco

Pour le choix d’un habitat durable, optez pour la maison écolo

La maison bio ou plutôt écolo semble devenir l’atout principal de la notion de développement durable dans nos contrées. Se démocratisant de plus en plus avec l’arrivée de matériaux innovants, de nouvelles utilisations des énergies et d’avantages financiers, cette nouvelle manière d’habiter allie confort et bienveillance.

La maison écolo, késako ?

Dans tous les cas, une habitation a un impact sur l’environnement notamment via le terrain de construction, les matériaux utilisés et leur transport, l’apport d’énergie, l’isolation, et l’évacuation, etc. Dans le but de diminuer ou plutôt maîtriser cette influence, le choix de bâtir une maison écologique peut être révélateur.

Il existe une norme française HQE (pour Haute Qualité Environnementale) attestant que l’habitation réponds favorablement aux facteurs fondamentaux de respect de l’environnement. Avant de contacter un constructeur de maison individuelle, prenez le temps de vous renseigner et que ce dernier assure la garantie de profiter d’une certification HQE. En résumé, gardez à l’esprit que plus une maison est spacieuse, plus elle est polluante et consommatrice. Pour le reste, votre constructeur vous accompagnera également dans la détermination des matériaux, techniques et équipements qui feront de votre logement une authentique maison écolo, en fonction de vos envies, besoins et moyens.

Vers des matériaux originaux

La question des matériaux pour la construction d’une maison est une des premières à se poser. Depuis une dizaine d’années, on note un fort engouement pour les maisons en bois. Celui-ci présente l’avantage d’obtenir un habitat peu polluant, diligemment bâtissable, bénéficiant d’une isolation naturelle confortable. Cependant, ce type d’installation demeure plus cher que pour une maison plus conventionnelle.

C’est pour cette raison notamment que d’autres matériaux tirent leur épingle du jeu en parallèle. Notons par exemple l’arrivée de maisons réalisées en paille ou bien encore les maisons conçues en terre crue.

Déjà généralisées en Allemagne pour l’Europe, les toitures végétales se popularise petit à petit également en France. En effet, une couche végétale remplace tuiles ou ardoises classiques. Une méthode qui offre une régulation de l’humidité et de la température préférable, en été comme en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *