Maison à Vivre

L’importance de la salle à manger

salle-a-manger

La salle à manger est une pièce cruciale de la maison. En effet, non seulement elle est plus que visible aux yeux de vos invités (c’est généralement l’une des premières pièces que l’on rencontre dans une maison) mais c’est un véritable lieu de vie et d’animation notamment lorsque l’on reçoit des proches autour d’un bon repas.

Il est donc important de soigner l’agencement de sa salle à manger, son ameublement, sa décoration, sa luminosité et d’autres paramètres indispensables pour toute pièce de la maison.

Des magasins tel qu’Ikéa ou LeRoyMerlin peuvent vous aider à vous donner des idées d’aménagement pour une jolie pièce dans votre habitat.

Un endroit de vie

Choisir une bonne table de salle à manger est déjà un bon début : en effet, la salle à manger, si comme son nom l’indique sert à déguster de bons repas, peut aussi avoir d’autres utilités. On choisira par exemple une table de salle à manger avec des rallonges, non seulement pour pouvoir accueillir un certain nombre d’invités mais également pour d’autres activités comme les jeux de société ! En effet, représentant la convivialité-même de la pièce, la table de salle à manger ne doit en aucun cas être choisie au hasard ! Une table à rallonge a notamment pour avantage un aspect visuel léger et adaptable selon les situations.

Comment choisir son positionnement

Par positionnement, nous entendons surtout le côté pratique de la pièce. En effet, la salle à manger est propice aux allers-retours lors des différents mets servis au cours des repas.

image-mise-en-espace

Aussi, la circulation doit pouvoir s’y faire de façon simple, sans obliger les invités à se lever pour faire passer quelqu’un par exemple ! Par ailleurs, vos invités doivent pouvoir se mouvoir sans problèmes et ne pas s’entasser les uns sur les autres. N’hésitez donc pas, si la taille de la pièce vous le permet, à investir dans une grande table ou une plus petite avec des rallonges faciles à déplier.

L’aspect convivial

La convivialité est l’un des maîtres-mots de la salle à manger car elle est très souvent destinée à recevoir des invités ! Ne négligez donc pas la luminosité de la pièce par exemple. Une véranda plein sud sera grandement appréciée, surtout si vous vivez dans une région ensoleillée ! Si la véranda n’est pas envisageable, n’hésitez-pas à installer de grandes fenêtres ainsi qu’un luminaire suffisamment puissant pour éclairer la pièce lors des repas nocturnes.

La convivialité d’une pièce passe aussi bien sûr par sa décoration. Une ou plusieurs (selon la taille de la salle à manger) plante(s) donneront un petit côté « nature » à la pièce qui sera grandement apprécié. N’hésitez pas non plus à agrémenter les murs de quelques tableaux ou photos en accord avec la décoration globale de votre habitat, sans toutefois surcharger les murs au risque de réduire visuellement la taille de votre salle à manger.

Enfin, une table se doit d’être bien décorée en fonction des occasions ! Pour trouver des idées de déco faîtes maison ou peu onéreuses, vous pouvez consulter le web, notamment le site Pinterest qui propose de nombreuses idées en la matière. Le bouche-à-oreille est également le bienvenu ainsi que les magasins de décoration d’habitat comme ceux cités précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *