Maison à Vivre

Les travaux de zinguerie pour une bonne tenue de votre maison

travaux de zinguerie

Avoir une belle toiture est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier d’entreprendre des travaux de zinguerie si vous voulez que votre toit vous protège convenablement. Si vous ne le savez pas encore, la zinguerie rassemble les travaux à faire pour fournir une étanchéité performante à la toiture et une meilleure évacuation des eaux de ruissellement.

Même si le nom zinguerie évoque le zinc, c’est un domaine qui consiste à travailler tous les éléments métalliques qui renferment la couverture, à savoir les gouttières, les chéneaux, les entourages de cheminées, les rives, les fenêtres de toit, les verrières et les noues, entre autres. Ces éléments peuvent être en zinc, en cuivre, en acier ou en PVC, selon le cas.

Faire appel à un couvreur zingueur pour réaliser ses travaux de zinguerie

 

Les interventions dans le domaine de la zinguerie visent à rendre la toiture complètement étanche. Les travaux doivent donc être précis et conformes aux normes. Le professionnel qui s’occupe de ce genre de tâche est le couvreur zingueur. C’est un expert en matière d’étanchéité, qui est apte à assurer la mise en place des gouttières, des chéneaux et de tout autre élément de zinguerie. Si vous voulez que les résultats soient impressionnants, il faut éviter de faire vos travaux de zinguerie de votre propre chef.

Peut-être que vous vous souciez du prix de l’intervention ? Il est désormais possible de demander gratuitement un devis avant d’embaucher un professionnel. Les formulaires y afférents sont disponibles, soit sur le site de l’entreprise de couverture, soit sur un annuaire couvreur. En réalisant une demande de devis, vous pouvez largement prendre le temps de vous préparer financièrement.

Les éléments de zinguerie à poser

 

Il est indispensable de faire des travaux de zinguerie pour une meilleure évacuation des eaux pluviales et une étanchéité optimale du toit. Dans ce cadre, le couvreur zingueur peut s’occuper de la pose :

  • Des gouttières qui sont des accessoires très importants puisqu’ils assurent la canalisation des eaux de ruissellement. Par ailleurs, c’est également un élément de votre toiture qui peut orner votre habitat. Vous êtes libre de choisir le matériau de gouttière de vos goûts. Toutefois, il faut tenir compte des conditions architecturales de votre commune ainsi que de la pluviométrie de votre région avant de faire l’acquisition de vos gouttières. Si c’est le couvreur Landes qui se charge du chantier, il pourra orienter vos choix. Selon vos convenances, ce professionnel peut installer une gouttière rampante ou une gouttière pendante.
  • Des chéneaux qui représentent un système d’évacuation des eaux de pluie. Ce sont surtout les grands bâtiments qui disposent de chéneaux. Ces derniers peuvent être en pierre, en béton ou en métal. Selon vos attentes et vos besoins, votre couvreur zingueur peut installer un chéneau encaissé ou un chéneau posé. Il faut savoir que la pose de chéneau fait partie du gros œuvre, c’est donc un professionnel qui doit s’en charger pour que l’installation soit conforme aux normes.
  • Des fenêtres de toit qui vous permettront de disposer d’une meilleure isolation thermique et phonique à l’intérieur de votre maison. Les fenêtres de toit proposent également à vos combles d’accéder à la lumière naturelle. Lorsqu’elles sont installées de façon convenable, il n’y aura aucun risque d’infiltration d’eau pour les années à venir.
  • Des verrières qui proposent une luminosité optimale à votre maison. C’est un accessoire certain pour donner un design incontestable au bâti et qui offre une touche d’élégance à votre demeure. Les verrières sont entièrement fabriquées avec du verre ; vous pouvez choisir entre un double vitrage et un simple vitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *