2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Les critères pour choisir le terrain de sa future maison

choisir son terrain maison
Les critères pour choisir le terrain de sa future maison
5 (100%) 1 vote

Le terrain est un élément indispensable pour la construction de sa maison. Une erreur à ce niveau et c’est votre projet qui prend un véritable coup. Choisir le bon terrain est donc nécessaire pour la réussite de votre projet. Ci-dessous, découvrez les critères pour choisir le meilleur terrain.

La surface du terrain

Faut-il choisir un petit ou un grand terrain ? C’est la question que beaucoup de particuliers qui veulent acheter un terrain se posent. Il faut reconnaître que le prix du terrain greffe une grande partie du budget de la construction. Choisir un terrain d’une surface de moins de 300 m² n’est pas une mauvaise idée. En général, il est recommandé de choisir ce type de terrain au cas où il se trouve dans une zone urbaine. Vous pourrez optimiser l’espace avec l’aide du constructeur. De plus, ce type de terrain est idéal pour les petits budgets. Néanmoins, si vous disposez d’un gros budget, choisir un terrain de 500 m² ou plus est recommandé. Vous pourrez ainsi construire votre maison selon vos envies et ne pas avoir de problème d’espace.

Acheter un terrain plat

La forme du terrain à acheter est un élément à ne surtout pas négliger. En général, les spécialistes recommandent d’opter pour l’achat d’un terrain plat. En effet, avec ce type de terrain, les possibilités de construction sont multiples. Cependant, un terrain en pente n’est pas non plus mauvais. Il faut dire qu’avec ce type de terrain, vous bénéficiez d’une plus grande surface. Néanmoins, il faut éviter que l’inclinaison aille au-delà de 15%.

La nature du sous-sol

Tous les terrains ne sont pas bons. Il en existe aussi des mauvais. Raison pour laquelle vous ne devez pas oublier de choisir votre terrain en tenant compte de la nature du sous-sol. Il est préférable de choisir un sol composé de gravier, de sable ou de roche. Cependant, les sols constitués de remblais, de limon ou d’argile sont à éviter. L’intervention d’un géologue pour l’étude de la nature du sous-sol est une excellente idée.

L’orientation du terrain

Quand on choisit un terrain, il faut surtout penser à son confort. Raison pour laquelle vous ne devez pas négliger l’orientation du terrain. La meilleure orientation pour votre terrain est sud-ouest. Avec ce type de terrain, vous aurez une maison confortable et pourrez faire des économies d’énergie. Les conseils du constructeur de maison pourront vous être utiles dans ce sens. Cependant, évitez absolument un terrain avec une orientation plein-nord ou plein-sud.

Votre budget

On ne le dit pas souvent, mais c’est un élément très important avant tout achat de terrain. En effet, c’est le budget disponible pour la construction de votre maison qui va déterminer celui que vous allez consacrer à l’achat du terrain. Raison pour laquelle il est recommandé de ne pas trop dépenser pour l’achat du terrain. Le prix du terrain ne doit pas engloutir tout votre budget au risque de vous empêcher de réaliser les travaux de construction.

Le recours à un constructeur de maison

Pour un particulier qui veut que son projet de construction de maison aboutisse, il est nécessaire de solliciter les services d’un constructeur de maison. Ce Pro de la construction possède les compétences nécessaires pour vous aider à trouver le terrain idéal pour votre future maison. Outre le choix de votre terrain, le constructeur sera aussi chargé d’effectuer les démarches pour l’obtention du permis de construire. Il va s’occuper de votre projet de construction de maison du début à la fin.

 

En définitive, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un terrain pour sa future maison.

 

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *