2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Les 5 différentes technologies de chauffe-eau thermodynamiques

Schéma_d'une_installation_d'un_chauffe-eau_thermodynamique_héliothermique
Les 5 différentes technologies de chauffe-eau thermodynamiques
5 (100%) 1 vote[s]

Le chauffe-eau fait partie des installations nécessaires à une habitation. Le chauffe-eau thermodynamique présentes de nouvelles technologies de modèles à accumulation. Zoom sur ces nouveaux dispositifs de nos logements.

Chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur

Le chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur est plus adapté pour les maisons individuelles. Il faut prendre en compte que ce modèle de chauffe-eau doit être placé dans une pièce non chauffée et bien isolée. En outre, la salle doit avoir un volume de 20 m3, au moins. Avec le chauffe eau thermodynamique sur air intérieur, l’air de la pièce où le chauffe-eau est installé se refroidit avec une différence de 10 degrés et l’air qu’elle rejette est glacial. Ainsi, ce système est déconseillé pendant la saison de l’hiver. En effet, la température peut descendre à moins de zéro. Et, de ce fait, il risque d’endommager les canalisations et les matériels dus au gel.

Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur convient également aux appartements et aux maisons individuelles. On le rencontre le plus souvent dans les habitations neuves. Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur est doté de gaines qui ont pour rôle d’aspirer et de rejeter l’air extérieur.

Ce système de chauffe-eau thermodynamique peut être installé dans une salle habitable et chauffée comme le cellier et la buanderie, par exemple. Le CETI sur air extérieur se pose également dans une pièce isolée où l’air n’est renouvelé à tout bout de champ. Cela peut être causé par les ouvertures et les fermetures fréquentes des fenêtres et des portes comme un garage, par exemple.

Chauffe-eau thermodynamique split air extérieur

En outre, il y a aussi le chauffe-eau thermodynamique split air extérieur. Celui-ci est constitué en 2 parties. En premier lieu, on trouve le ballon à accumulation qui est disposé dans un endroit habitable, à l’intérieur. Il a pour rôle de stocker l’eau chaude. Ensuite, il y a la pompe à chaleur qui est placée à l’extérieur. Son système intercepte les énergies contenues dans l’air. Ensuite, ces dernières sont véhiculées vers le ballon à accumulation. Cependant, son exposition à l’extérieur face aux intempéries a un grand impact sur la durabilité de la pompe à eau.

Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait assure deux grands rôles majeurs. Tout d’abord, il est utilisé pour ventiler une pièce. Ainsi, il fait partie intégrante du système de ventilation. À côté de cela, il produit également de l’eau chaude.

Son fonctionnement :  l’air neuf pénètre à travers les entrées d’air au-dessus des fenêtres. Ensuite, l’air vicié chaud sort à travers des bouches d’extraction. Ces dernières sont situées dans la salle de bains, les WC et la cuisine. De ce fait, avant de choisir ce dispositif, il faut veiller à ce que le débit d’air soit suffisant afin que le chauffe-eau thermodynamique marche correctement. Par ailleurs, il va falloir installer un système de conduits isolés qui transfère l’air chaud au chauffe-eau thermodynamique. Le CETI sur air extrait va, par la suite, récupérer les énergies afin de produire de l’eau chaude.

En outre, il est possible d’associer le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) Double Flux. À travers la chaleur de l’air, le dispositif peut, en même temps, produire du chauffage et chauffer l’eau sanitaire.

Chauffe-eau thermodynamique plancher chauffant

Finalement, on rencontre le modèle de chauffe-eau thermodynamique qui est disposé sur le circuit retour hydraulique d’un plancher chauffant. Il présente un captage géothermique à travers lequel une sonde récupère l’énergie située dans le sol. Ensuite, il y a le captage héliothermique. Avec ce dernier, un panneau récupère l’énergie solaire et fait évaporer un fluide frigorigène. Dans tous les cas, le chauffe-eau thermodynamique sur retour plancher chauffant présente des avantages à toutes les saisons. En effet, la température des sources d’énergie utilisées (le sol et l’ensoleillement) reste stable toute l’année contrairement aux installations extérieures qui sont influencées par les intempéries.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *