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Les technologies liées aux objets connectés se sont tellement développées qu’il nous est difficile de savoir comment elles vont évoluer dans les années à venir. Cependant, nous avons quelques indices qui peuvent nous aider. Sans aucun doute, l’Internet des objets va révolutionner notre mode de vie, notamment dans notre maison. La connexion de presque tout ce qui nous entoure aura un impact direct sur nos vies, nos villes et nos industries.

Les technologies liées à l’IdO ont connu une grande croissance au cours des dernières années, ce qui, si nous l’ajoutons à l’innovation constante en la matière, complique la tâche d’entrevoir comment il évoluera dans le temps. Cependant, nous avons quelques clés et tendances qui peuvent nous aiguiller.

1. L’intelligence artificielle doit être améliorée par l’IdO

Les données ont un potentiel énorme, mais elles doivent être analysées. L’intelligence artificielle doit être mise à jour pour tirer pleinement parti de l’avalanche d’informations qui sera recueillie lorsque l’IdO fonctionnera au maximum de ses performances. Pour que l’intelligence artificielle puisse analyser ce volume écrasant de données, elle doit être capable de s’entraîner et d’apprendre par elle-même. Il est essentiel que ces deux technologies aillent de pair et évoluent dans le même sens.

2. Les plates-formes mobiles auront plus de sens

Comme vous le savez, l’Internet des objets est un concept qui fait référence à une interconnexion numérique des objets du quotidien avec Internet. En réfléchissant à cette idée, nous pouvons dire que, jamais auparavant, les plates-formes mobiles n’ont pris une telle importance et qu’elles deviendront le système de gestion des appareils IoT. On estime que la majorité des efforts et des investissements de ces dernières années sont orientés vers le développement des plates-formes mobiles.

3. Croissance du commerce de détail dans les années à venir

Le marché des objets connectés va continuer à se développer en 2019 avec de plus en plus de dispositifs en ligne chaque jour. Surtout, on pense que la plus forte croissance se situera dans les secteurs de la vente au détail, des soins de santé et de la chaîne d’approvisionnement

Le secteur de la vente de détail espère exploiter le secteur des objets connectés pour communiquer avec les clients, développer leurs marques et améliorer l’expérience client d’une manière personnalisée comme par exemple l’entreprise française Miliboo avec son miroir connecté, Ekko.

4. Préoccupation pour la sécurité

Plus de données et d’appareils, plus de brèches susceptibles d’être attaquées. La fragmentation de l’IdO conduit à compromettre le système. Plus la complexité est grande, plus les problèmes de sécurité du réseau sont nombreux. L’un des défis sera de sécuriser tous ces dispositifs connectés et maintenir la sécurité des données.

5. Entreprises et quantité de données

En raison de l’afflux important de données créées par l’IdO, les grandes entreprises devront trouver le meilleur moyen et le plus économique de traiter l’information.

6. Augmentation des investissements et des dépenses

Un site d’information américain prévoit que les dépenses des entreprises en solutions d’IdO atteindront près de six milliards de dollars d’ici 2021. Il est donc logique pour les investisseurs en capital-risque de continuer à déposer des fonds dans le cadre de la promesse de l’IdO, ce qui souligne son potentiel à améliorer l’expérience client dans presque tous les secteurs.

7. Nouveaux modèles commerciaux et d’affaires

Imaginez le nombre de nouvelles idées et d’entreprises possibles grâce au marché des objets connectés. En effet, de nombreux nouveaux modèles d’entreprise verront le jour dans les années à venir et des produits vont se développer de plus en plus afin de s’adapter aux nouvelles technologies et besoins des clients.