Maison à Vivre

Le chauffe-bain : fonctionnement et avantages

chauffe bain Habitat Econome

Après une longue journée, on n’a qu’une seule envie, se détendre et se reposer après un bon bain chaud. Puisque l’eau chaude a beaucoup d’avantages sur la santé, se couler un bain est aussi un plaisir qu’on ne se prive pas. De ce fait, il convient que la salle de bain reste bien équipée pour le confort de toute la famille. Pour cela, il faut un appareil aussi performant que fiable tel que le chauffe-bain. Dès maintenant, découvrez le modèle adapté à votre salle d’eau sur votre eshop préféré.

 

Le chauffe-eau à gaz : 3 types d’appareils

 

Rénovez la salle de bain, c’est d’abord s’assurer d’avoir un chauffe-bain étanche et économique.  Vous avez l’embarras du choix pour retrouver le type d’appareil adapté à votre logement et aux besoins en eau de votre foyer. Il en existe 3 types d’appareils. Parmi ces derniers, le chauffe-eau à gaz est une valeur sûre. Il permet d’avoir de l’eau sanitaire à un coût énergétique moins élevé, et peut vous fournir de l’eau propre et suffisante pour le bain.

Si vous disposez d’un chauffe-eau solaire, avec pompe à chaleur, il peut très bien être couplé à ce dernier. Parmi les modèles les plus utilisés, le chauffe-eau à gaz instantané est dotée d’une capacité assez limitée. L’eau est donc chauffée à la demande. Le débit est faible quant à lui et la température de l’eau n’est pas constante. Tandis que le chauffe-eau gaz à accumulation dispose d’une capacité plus élevée. Il nécessite toutefois que l’appareil soit raccordé à une évacuation. La chaudière au gaz est aussi une solution accessible pour votre logement. Il produit de l’eau chaude sanitaire mais sert également de source d’alimentation pour le réseau d’eau chaude. Fini le problème de chauffage !

 

Comment fonctionne un chauffe-bain ?

 

Pour mieux vous orienter dans votre choix de chauffe-bain, il existe actuellement deux types de chauffe-bains au gaz naturel sur le marché, notamment les chauffe-bains traditionnels et les chauffe-bains à condensation.  

Les chauffes-bains standards ou traditionnels sont à la fois pratique et facile à utiliser. Ils sont munis d’éléments mécaniques simples qui ne nécessitent aucun raccordement électrique. Le rendement est assez considérable, il est de 88% à 92% PCI  en moyenne. On parle alors de fumées à basse température. En revanche, les chauffe-bains à condensation sont constitués de matériaux plus complexes. L’usage de cet appareil au gaz naturel demande un raccordement électrique. Plus résistant que le modèle précédent, il a un rendement de plus de 105% PCI. Contrairement au chauffe-bain standard, ce chauffe-bain est muni d’un ventilateur pour évacuer principalement les produits de combustion vers l’extérieur.  

Alimenté au gaz naturel, le fonctionnement de l’appareil n’a rien de sorcier. Il produit instantanément de l’eau sanitaire dès que vous mettez le robinet en marche. A votre demande, il vous fournit de l’eau chaude grâce à son capteur de débit déjà intégré dans l’appareil. A l’ouverture du robinet, il détecte aussi vite votre demande. Ensuite, la vanne gaz s’ouvre et le ventilateur démarre, ce qui permet d’alimenter le brûleur à temps. Lorsque l’électrode d’allumage est activé, la combustion du gaz naturel est entamée. Enfin la dernière étape, avant d’être évacués dans le conduit de fumée, les produits de combustion transfèrent de l’énergie à l’échangeur. Dans ce cas, l’eau froide est réchauffée et augmente en température, c’est-à-dire entre 55° et 60°. Les modèles à condensation garantissent la température voulue quelle que soit la saison. Les condensats quant à eux sont évacués via le siphon au réseau d’eaux usées.

 

Les avantages d’un chauffe bain à gaz


Les chauffe-eau électroniques semblent bien séduire plus de foyers que les
chauffe-bain à gaz. Cependant, les avantages de ces derniers sont multiples. Alors voyons comment vous pouvez en faire un investissement intéressant. D’abord en fonction de votre budget mais également de vos besoins respectifs.

Il est à noter que le chauffage de l’eau se fait à l’aide d’un brûleur si  les modèles électriques sont dotées d’une résistance. Ce qui vous fait une belle économie d’énergie en utilisant le chauffe-bain à gaz. Ces points forts sont aussi concentrés sur son rendement correct. Contrairement aux appareils électriques, il dépense moins d’énergie. Ce qui permet d’avoir un système  de production plus écologique.

Ce qui est important, c’est que le chauffe-eau à gaz produit de l’eau chaude suffisante pour toute la famille. En revanche , à vous de décider si vous souhaitez installer un chauffe-eau à gaz instantané ou à accumulation comme la différence est mince. Le premier doit être installé à proximité des points d’eau à alimenter. Il n’est pas muni de réservoir de stockage, ce qui fait que l’eau est fournie de manière illimitée. D’autre part, le deuxième produit l’eau chaude à l’aide d’un brûleur et dispose d’une cuve de stockage. Il est donc doté d’une performance impressionnante!

Maintenant que vous savez tout sur le chauffe-bain à gaz, découvrez votre modèle coup de coeur sur les leaders du marché sanitaire !

Retrouvez tous les chauffes bain sur Habitat Econome !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *