2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Installation d’une toiture végétalisée : quels sont les avantages de ce système révolutionnaire ?

Toiture végétalisée
Installation d’une toiture végétalisée : quels sont les avantages de ce système révolutionnaire ?
5 (100%) 1 vote

La toiture végétalisée n’est pas aussi révolutionnaire qu’on ne le croit. En effet, le système a vu le jour dans les pays scandinaves, il y a plusieurs millénaires. Zones aux conditions climatiques rigoureuses, cette partie de l’Europe a découvert depuis longtemps que la toiture végétalisée permet d’isoler thermiquement leur maison. Aujourd’hui, la toiture végétalisée revient en force et de plus en plus de propriétaires écologistes choisissent de l’installer. Découvrez-en donc les raisons dans cet article !

Une isolation impeccable avec la toiture végétalisée

Le succès de l’éco toit repose principalement sur la qualité exceptionnelle de sa capacité d’isolation. La qualité de l’isolation concerne non seulement l’isolation thermique, mais aussi celle acoustique. Les propriétaires qui ont déjà installé ce type de toiture, mais aussi les couvreurs peuvent vous attester de la stabilité de la température à l’intérieur de votre maison, même s’il fait trop chaud ou trop froid à l’extérieur.

La structure particulière de la toiture végétale explique la qualité de son isolation thermique. En effet, le système repose non seulement sur des isolants artificiels présents dans les autres toitures, mais aussi sur les couches de terre utilisées pour faire pousser les plantes et les gazons sur le toit. Les pertes d’énergies sont donc réduites de 50 % une fois que vous choisissez d’installer ce type de toiture. De même, l’épaisseur des couches de terre sur le toit contribue également à la réduction des bruits provenant de l’extérieur de votre maison.    

Toiture végétalisée : une durée de vie exceptionnelle

Si d’habitude les couvreurs vous recommandent l’ardoise pour sa longévité, la toiture végétalisée est désormais une référence en matière de durée de vie toiture puisqu’elle dure 2 à 3 fois plus que les premières. Si dans le premier cas la longévité de la couverture s’explique par le fait que l’ardoise est obtenue à partir de la roche de schiste, la durabilité de la toiture végétalisée résulte de la présence des plantes sur le toit. Ces dernières forment une barrière et ont une fonction protectrice pour le toit même en cas de forte pluie ou de gel.

Les plantes jouent également un rôle fondamental dans l’absorption des eaux de pluie. Les risques d’infiltration sont donc minimes si vous choisissez l’éco toit.

Améliorez l’esthétique de votre immeuble grâce à la toiture végétalisée

Il n’est pas inutile de le préciser : les maisons disposant d’une toiture végétalisée ont une esthétique particulière. Que la toiture soit en pente ou plate, il est assez impressionnant de voir du gazon ou d’autres plantes pousser sur un toit. Pendant le printemps et l’été, le toit végétal a la particularité d’avoir une couleur unique en fonction des plantes qui y sont cultivées.   

En fonction de l’aménagement de vos plantes, ces dernières peuvent même donner à votre demeure un aspect plus futuriste que moderne.

Toiture végétale : le recours à une société de couvreurs professionnelle est indispensable

Il faut noter que si vous optez pour une toiture végétalisée, il est indispensable de recourir à l’expertise d’un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 83. En effet, ce type de couverture est très lourde du fait de la quantité de terre nécessaire pour le développement des plantes qui s’y trouvent dessus. Le support de la toiture entière doit donc être renforcé pour éviter tout risque d’écroulement. À cela s’ajoute le fait que des structures spécifiques doivent être installées sur votre toit avant de procéder à la plantation des végétaux. Afin d’assurer la qualité de leur pose et pour garantir l’étanchéité de ces structures, il vous faudra confier les travaux à des professionnels expérimentés.   

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *