Maison à Vivre

Inspiration pour la décoration : la tendance scandinave

Gold apartment for woman

Pour qui souhaite une déco d’intérieure douillette, moderne et confortable, la tendance est à la déco scandinave. Les idées déco venues des pays nordiques sont autant des atmosphères épurées et chaleureuses qu’un art de vivre scandinave. Les pièces de mobilier ou objets déco dessinés par les designers danois ou suédois notamment, font l’objet de convoitise depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, les grandes marques de mobilier et déco maison revisitent   ces inspirations nordiques pour créer des modèles accessibles et se dessiner un intérieur nordique à moindre coût.

 

Décoration et art de vivre danois

Beaucoup d’articles de blog et livres sont récemment parus sur l’art de vivre à la danoise qui semble être la promesse d’un certain bonheur, d’une douceur de vivre. On plébiscite notamment les intérieurs danois : chaleureux, reposants, épurés et design.
En effet, les pays nordiques comme le Danemark mettent l’accent sur le confort à la maison et soignent la déco d’intérieur pour un effet cocooning garantit toute l’année. Les intérieurs scandinaves sont clairs et désemplis de tous les objets inutiles qui pourraient venir encombrer la vue et l’esprit. On mise sur un aménagement d’intérieur simple mais raffiné : les murs blancs mettront en valeur le plancher en bois. Les matériaux nobles : bois, ciment, métal, lin, laine… sont privilégiés. Un soin particulier est apporté au choix des pièces qui vont venir meubler la maison : à la fois design et utiles.

 

Le mobilier scandinave : les pièces iconiques


Certaines pièces de mobilier nordique emblématiques sont particulièrement connues et appréciées des collectionneurs avertis. Dans le salon, plusieurs éléments comme une enfilade, un fauteuil scandinave ou une suspension délicate peuvent être choisis pour créer une atmosphère à la fois simple, décontractée et subtile. C’est à la fois le confort et l’utilité de ces objets qui sont recherchés pour créer un univers fonctionnel et beau. Qu’il s’agisse de pièces de grands designer chinées ou de pièces plus contemporaines, on apprécie tout spécialement le design nordique des années 50. Ainsi, une enfilade scandinave en bois apporte une touche vintage et rétro à la déco d’intérieur. Avec la tendance actuelle, ce style a envahi bon nombre de grandes enseignes de décoration et permet de trouver des meubles d’inspiration nordique pour tous les budgets.

 

Les objets de déco pour insuffler une atmosphère nordique


L’ambiance de décoration nordique s’insuffle aussi dans de menus détails. Ainsi les objets déco tels que les vases, les coussins, les miroirs ou encore les plaids et paniers peuvent être soigneusement choisis pour corresponde à l’esprit danois. Les bougies disposées dans le salon, un vase en terre, un plateau en bois ou encore un plaid toujours à disposition : tous ces éléments sont des accessoires qui signent un style nordique élégant et douillet.
Ce style de déco d’intérieur se prête également au mélange des styles et accueillera facilement des objets ethniques, des objets vintages ou quelques pièces de déco bohème. Ces éléments apporteront une identité et un caractère supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *