Maison à Vivre

Idée déco pour votre maison : la porcelaine de Lomonosov

porcelaine lomonosov

Si vous aimez conjuguer le côté pratique à l’esthétique, rien de tel que de s’équiper de vaisselle en porcelaine de Lomonosov. La porcelaine provenant de la manufacture de Lomonosov constitue l’un des fleurons de l’artisanat russe, et bénéficie d’une renommée mondiale.

 

Une longue tradition d’excellence

 

La tradition de la porcelaine commence en Chine il y a déjà plusieurs millénaires, puisque ce serait durant la dynastie des Han de l’est (environ -200 avant Jésus-Christ) que sont apparues les premiers véritables objets créés en porcelaine. En Russie, c’est en 1744 à Saint-Pétersbourg que fut fondée la Manufacture impériale de porcelaine, sous l’égide de l’impératrice Elisabeth Ière de Russie. Très fine, la porcelaine russe connut un grand succès à la cour des Tsars, et l’impératrice Catherine II commanda notamment des services de table de plus de mille pièces pour son usage personnel. La Manufacture impériale jouit alors d’un grand prestige, en Russie comme dans le reste de l’Europe.

En octobre 1917, la Manufacture est nationalisée, mais continue sa production en devenant l’usine nationale de l’état soviétique. Dès les années 1920, des artistes qui deviendront très connus s’illustrent par des créations sur porcelaine, comme Kandinsky ou Illia Tchachnik. C’est par ailleurs en 1925 que la manufacture de porcelaine est baptisée Manufacture de Lomonossov, en hommage au scientifique russe du même nom. Aujourd’hui, cette entreprise au savoir-faire inégalable continue de produire tout un choix de vaisselle de qualité raffinée, que vous pouvez avoir chez vous.

 

tasse porcelaine lomonosov

Une vaisselle raffinée et déco chez vous

 

En faisant le choix d’acheter de la porcelaine de Lomonosov, vous optez pour une qualité très haut de gamme. Les décors raffinés de la vaisselle de Lomonosov a de quoi agrémenter votre quotidien d’une bonne dose d’élégance et d’esthétique, mais aussi d’épater vos invités lors de dîners en famille ou entre amis. C’est également une excellente idée cadeau pour vos proches, en particulier s’ils apprécient l’artisanat russe et les objets d’art.

En vous rendant sur notre site Trésors de Russie, vous pouvez faire vos achats de porcelaine parmi tout un choix d’objets de grande qualité. Parmi les incontournables, ne manquez pas les services à thé qui conjuguent la beauté de la porcelaine et une des traditions russes : offrir le thé à ses visiteurs. Vous pourrez ainsi acheter un service à thé complet, avec une théière, un pot à lait, des tasses et sous-tasses, le tout en porcelaine de Lomonosov avec des décors assortis. Si vous souhaitez personnaliser davantage vos services à thé, vous pouvez également choisir chaque objet séparément : sucriers, tasses, théières s’offrent à vous.

Ne manquez pas non plus les assiettes en porcelaine de Lomonosov, qui font partie des objets prisés des collectionneurs comme des amateurs de belle vaisselle. Vous trouverez sur notre site des assiettes à décor floral, avec « filet cobalt » pour un décor abstrait très raffiné, avec des coloris allant du bleu au rose et blanc. Des dorures à l’or 24 carats sont également souvent présentes sur les objets en porcelaine de Lomonosov et apportent une élégance et un raffinement supplémentaires.

 

tasse rouge en porcelaine russe

 

Quelques conseils pour acheter votre porcelaine de Lomonosov

 

Lorsque vous choisissez d’acheter de la porcelaine, il est important de faire le choix de produits de qualité. La véritable porcelaine de Lomonosov, telle que nous la vendons sur notre site, est fabriquée à la main dans la manufacture située à Saint-Pétersbourg. Pour garantir sa provenance, on trouve au dos de chaque objet l’estampille de la manufacture de Lomonosov, avec la mention « décoré à la main » (hand decorated). On retrouve également la date de la création de la Manufacture impériale, 1744. C’est la garantie que vous achetez de la porcelaine véritable, et que vous pouvez compter sur une qualité haut de gamme. De quoi agrémenter votre maison de véritables trésors venus de Russie, à apprécier au quotidien ou pour des occasions spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *