Maison à Vivre

Comment gagner de la place dans votre appartement ?

gagner de la place appartement

Habiter un petit appartement ou un studio de 30 mètres carrés c’est économique, mais ce n’est pas toujours jouissif. L’espace n’est jamais suffisamment grand pour qu’on y mette toutes nos affaires qu’elles finissent par encombrer la maison. Sans oublier que c’est tellement étroit qu’y circuler est presque impossible. Comment faire pour optimiser son appartement afin de pouvoir exploiter chaque centimètre perdu ? On vous livre quelques astuces malignes.

1. Optez pour un mobilier transformable


Quand on vit dans un tout
petit espace, il devient impératif d’utiliser un mobilier transformable pour un gain de place maximum. Il est à la fois pratique et économique parce qu’il est multifonction, vous aurez l’impression de gagner deux meubles pour le prix d’un. Mais il est aussi fonctionnel et très design parce qu’il permet de gagner de la place libre et du rangement en plus.

Afin de vous aider à aménager votre appartement, nous avons sélectionné des idées de meubles modulables pour vous. Comme le canapé clic-clac qui fait à la fois office de lit et de canapé ; ou la table relevable et à rallonge qui permettra de passer d’une table basse pour l’apéritif à une table repas en quelques secondes. Sinon, nous vous proposons un lit gigogne ou un meuble mural comme la grande armoire pour un rangement en hauteur.

 

2. Aménagez les combles


Quand on veut gagner de la surface, il faut
penser malin ! À quoi fait-on allusion ? La réponse est sous votre toit. En effet, situés sous la toiture, les combles sont souvent utilisés comme débarras ou grenier. On y range tout ce qui nous est inutile or il équivaut à environ 20 ou 30 mètres carrés d’espace selon les maisons et appartements. Une superficie qui peut très bien être habitable si et seulement si vous décidez de l’exploiter.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques étapes. La première consiste à créer un escalier pour y accéder si toutefois il n’y en a pas encore. Puis, tout vider et tout nettoyer. Ensuite, soignez l’isolation thermique et installez-y l’électricité parce que dans un petit espace comme celui-ci, un bon éclairage permettra d’augmenter le volume de la pièce. Sinon, créez une ouverture en installant carrément une mansarde pour laisser entrer la lumière naturelle. Et voilà ! Vous avez une nouvelle pièce à vivre.

 

3. Créez des rangements dans chaque recoin


La règle d’or en aménagement de
petits espaces est le rangement. En effet, voir le bazar étaler un peu partout dans la maison est un véritable handicap qui nuit au décor et au style de tout intérieur. Si vous n’avez plus de place au sol pour caser un meuble de rangement, intégrez des tiroirs, des compartiments, des étagères et des placards un peu partout, dans chaque recoin de votre appartement. Ce sont des trucs et astuces malins et peu chers pour ranger vos objets encombrants.

Le dessous de l’escalier est par exemple très pratique pour ranger les chaussures, des objets déco ou des livres, si vous y ajoutiez des étagères sur mesure. Vous pouvez faire la même chose sous le lit en y ajoutant un, deux ou plusieurs tiroirs, cela en fonction de la place disponible en dessous.

rangements petit appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *