Enlever les taches de son canapé en tissu
5 (100%) 2 votes

Le canapé est un mobilier dont on ne peut pas se passer au quotidien. On s’y installe pour regarder la télé, pour lire un livre ou pour recevoir les invités… Il est constamment utilisé. Or, lorsqu’il est en tissu, il est difficile de le maintenir toujours propre car le temps passé à se détendre, à manger ou même à s’asseoir dessus, l’expose aux salissures. Avant de pouvoir nettoyer sa maison de fond en comble, commencez déjà par le mobilier comme le canapé vous y verrez plus clair. Alors, canapé déhoussable ou non, découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour le remettre à neuf.. C’est parti !

Dépoussiérer le canapé :

Le premier geste à faire avant tout nettoyage est de dépoussiérer le canapé. La poussière, en plus d’être mauvaise pour la santé, est susceptible de tacher le tissu lorsqu’elle est combinée à l’humidité. Pour cela, faites de l’aspirateur à brosse, de préférence douce, votre meilleur allié pour aspirer toute la surface du canapé. Attention ! Il ne faut pas frotter le tissu au risque de le déchirer.

Retirer les poils et peluches :

Pour ceux qui ont des animaux de compagnie, le canapé est sûrement envahit par des poils et des peluches. Les rouleaux adhésifs s’avèrent être très pratiques pour les retirer sans risquer d’abîmer le tissu.    

Nettoyer le canapé :

Première étape faite, il est temps de passer au grand nettoyage. Seulement, les techniques pour laver le canapé déhoussable et le canapé non déhoussable ne sont pas les mêmes. On vous explique !

Le modèle déhoussable

  • Tissu synthétique

Pour un modèle dehoussable, le nettoyage est plus facile. En effet, il suffit de respecter le mode de lavage indiqué sur l’étiquette du tissu. Généralement, pour un tissu synthétique, il suffit de le passer en machine en choisissant un programme adéquat, c’est-à-dire, doux et  pour linge délicat. Par ailleurs, ce type de tissu demande un lavage à froid avec une température avoisinant les 30 à 40° car une température trop élevée peut nuire au tissu. Côté essorage, il faut le régler à la vitesse maximale pour préserver la fibre textile.

  • Tissu naturel   

Par contre, en ce qui concerne la housse à tissu naturel, nous déconseillons le lavage en machine. L’idéal serait plutôt de le faire à la main et à l’eau ou à sec pour traiter les taches localement. Ainsi, les fibres naturelles des tissus risquent moins de s’abîmer.  

Le modèle non déhoussable

  • Nettoyage à l’eau

Même si le canapé est en tissu non déhoussable, il y a toujours une solution pour le nettoyer, ou plutôt deux solutions : le nettoyage à l’eau et le nettoyage à sec. Effectivement, le canapé peut se nettoyer à l’eau à condition qu’il le supporte. Si oui, une fois dépoussiéré, traitez les petites taches avec un détergent ou une solution naturelle comme le bicarbonate ou le savon de Marseille. Chose faite, shampouinez-le avec un produit destiné à cet effet. Frottez ensuite la zone à traiter avec un gant de toilette humide et séchez le canapé avec un sèche-cheveux.

  • Nettoyage à sec

Sinon, le canapé en tissu non déhoussable peut aussi se nettoyer à sec. Cette technique permet de préserver le tissu et de conserver sa couleur. Pour ce faire, servez-vous d’une mousse destinée à cet effet ou du bicarbonate de soude. Les astuces de grand-mère marchent toujours !

Quelques astuces de grand-mère :

En parlant justement d’astuces de grand-mère, en voici quelques unes qui peuvent sûrement vous servir pour enlever les taches de votre canapé en tissu :

Le bicarbonate de soude :

Cet ingrédient est magique ! Il est efficace pour éliminer les taches encore fraîches. Pour cela, il faut déposer le bicarbonate de soude sur la zone à traiter, le laisser agir quelques minutes et l’aspirer. Dans le cas où les taches sont plus tenaces, ôtez la housse du canapé (s’il est déhoussable), mettez un peu d’eau sur la zone tachée et saupoudrez du bicarbonate de soude dessus. Frottez ensuite le tissu entre les mains avant de le mettre dans la machine à laver. À la fin du programme, vous verrez, les taches devraient avoir disparu.

L’eau additionnée au vinaigre blanc, l’alcool ou la terre de Sommières :

Enfin, si l’eau mélangée à l’alcool ou le vinaigre blanc permet de dissoudre les taches, la terre de Sommières et le talc quant à eux absorbent l’humidité et les corps gras sur le tissu du canapé. Vous pourrez alors les utiliser de façon complémentaire, c’est-à-dire, nettoyer les taches avec le mélange liquide à l’aide d’un chiffon ou une éponge et absorber le liquide avec les solutions en poudre.

Tissu ignifugé : protéger votre mobilier du feu

Bien que vous soyez dans l’optique de nettoyer en profondeur votre canapé, sachez que vous pouvez aussi le protéger sur le long terme contre les dégâts accidentels comme les accidents domestiques et départ d’incendie.

Très peu renseignées beaucoup de personnes pensent que ce n’est pas nécessaires ou tout simplement impossible de rendre un tissu ignifugé. Or, il n’est pas très compliqué aujourd’hui de traiter votre tissu afin que ce dernier obtienne un classement M1 ou M2 (normes de classement de réaction au feu). Le traitement du canapé se fait par injection d’un liquide ignifugeant directement sur la fibre du canapé. Vous trouverez plusieurs solutions pour le faire soit en achetant directement un spray, soit un bidon

Pourquoi rendre son canapé ininflammable ?

Suite à de nombreux accidents domestiques, de plus en plus d’entreprises ont exploité ce marché, qui est en plein expansion à ce jour. Si vous avez des enfants en bas âge ou tout simplement l’envi de renforcer votre habitation, c’est un bon moyen de protéger domicile contre la propagation des flammes. Sachez que ça ne les arrêtera pas mais cela prendra du temps avant que votre canapé brûle.

Entretien du tissu ignifugé sur le long terme

Niveau entretien, il résiste peu au lavage et nécessite un passage après chaque grand nettoyage. En d’autres termes, si vous nettoyer deux à trois fois par an votre canapé, il faudra prévoir plusieurs achats. Certains tissus traités dans la masse suffisent à résister sur le long terme et à plusieurs passages. Pour savoir si votre liquide est résistant au lavage, demandez à votre vendeur les caractéristiques du produit.