Décorer et aménager sa salle de bain : le guide complet
5 (100%) 1 vote

Une salle de bain, petite ou grande, est une pièce intime de la maison qui inspire à la détente et au bien-être. Etant donné que nous y passons environ 2 heures de notre temps tous les jours, il est important qu’elle soit agréable et fonctionnelle. Le secret pour y parvenir ? Une décoration optimale et un aménagement sur mesure. En effet, les plus belles salles de bains sont souvent les plus épurées et organisées. Pour réussir la vôtre, inspirez-vous de ces quelques conseils ci-dessous

Agencer l’espace de votre salle de bain :

Quand on aménage une salle de bain, il est important de prendre en considération la surface à travailler pour choisir les éléments qui vont la constituer : meubles, accessoires sanitaires, décoration, etc. En effet, une petite salle de bain ne sera pas aménager de la même façon qu’une grande salle de bain. Elles ne seront pas non plus équipées des mêmes meubles et accessoires sanitaires. Une petite pièce sera, par exemple, privée de baignoire, de grand armoire de rangement ou de colonne… Tandis que l’aménagement d’une grande pièce n’aura aucune limite.

Pour les petits espaces

Si votre salle de bain est toute petite, privilégiez la douche. Il existe maintenant de petits modèles très chic et tendance. Certains modèles possèdent mêmes quelques finitions chromées. Si vous pensez que les douches italiennes sont réservées pour les grandes salles de bains, vous vous trompez. Sachez qu’il existe quelques modèles avec une fine colonne de douche pour que le tout soit discret et pas trop encombrant. Pensez également a accessoiriser votre salle de bain par de multiples objets déco (pas trop non plus pour ne pas surcharger). Vous pouvez vous inspirer sur quelques sites spécialisés comme doucheetbain. Vous trouverez toute une ligne de linge de bain, des peignoirs et accessoires wc.

Pour les grands espaces

Si votre salle de bain est plutôt généreuse en surface, vous pouvez combiner douche et baignoire. Certains privilégient une grande baignoire placée en plein milieu de la pièce pour donner un esprit un peu vintage (avec certaines finitions en cuivre par exemple). Si vous êtes plutôt déco tendance et moderne, vous privilégierez la pierre mariée avec la couleur blanche. Exemple : les portes savons et distributeurs ton pierre , tapis de douche de couleur grise avec poils épais et lavabo gris ou blanc selon le reste de votre pièce. N’oubliez pas enfin une belle plante d’intérieur et un grand miroir. Cela donne un charme exotique et branché à la fois. D’ailleurs, le miroir est idéal pour donner une impression de profondeur et agrandira forcément votre salle d’eau.

Les règles d’or de l’aménagement d’une salle de bain :

Réussir l’aménagement d’une salle de bain obéit aussi à ces 5 règles :

Lavabo :

Règle numéro 1 : il ne faut jamais choisir un lavabo sur colonne dans une petite salle de bain car il occupe trop d’espace. À la place, on préfère alors une vasque encastrée, un plan vasque ou un lavabo suspendu par exemple. Ils permettent d’optimiser l’espace au sol.

Douche ou baignoire ?

Pour qu’une salle de bain soit digne d’un vrai petit spa personnel, elle a besoin d’une douche ou d’une baignoire. Seulement, la règle veut que dans un petit espace de quelques mètres carré seulement, on ne privilégie que la douche à l’italienne. Sinon, on opte pour un receveur de douche à poser. Préférez alors les modèles sans porte ni paroi car ils occupent moins d’espace. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une grande salle de bain, il est préférable d’y installer une cabine de douche ou une baignoire.

Les meubles :

Petite ou grande salle de bain, on la meuble avec tout ce qu’il faut et avec style pour optimiser le rangement. Étagères, tablettes, colonnes, porte-serviettes, patères, armoires de toilettes, etc. y sont donc les bienvenus. Seulement, règle numéro 3 : lorsqu’on manque de place au sol, on opte uniquement pour du mobilier à installer en hauteur. Et de préférence, d’une profondeur qui ne dépasse pas les 15 cm.

L’éclairage :

Lorsqu’on a une petite salle de bain, la prochaine règle est de multiplier les points d’éclairage pour donner l’illusion que la pièce est grande. Pour le luminaire, préférez alors les lampes qui offrent un éclairage blanc, uniforme et puissant. Ici, nous conseillons les spots encastrés ou les appliques fines et peu encombrantes. Sinon, investissez dans les miroirs. Allié décoratif pour les intérieurs, ils sont aussi pratiques pour agrandir visuellement une pièce.

L’ouverture de la porte :

Dans l’art de gagner de la place dans une petite pièce, il faut aussi miser sur la bonne porte. Aussi, en dernière règle : on opte pour une porte qui s’ouvre sur l’extérieur et non sur l’intérieur. Ou bien on choisit une porte coulissante. Il en va de même pour les meubles. Changez le sens de l’ouverture de leurs portes.

Comment la décorer ?

La décoration est la touche finale qui permet de donner du charme à la salle de bain et de lui conférer une ambiance propice au calme et à la détente. Il ne faut donc pas l’oublier.

Mais la décoration est une affaire de goût. Pour ceux qui veulent une ambiance zen et écolo, nous conseillons les objets déco fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, les galets ou la pierre. Côté couleur, privilégiez les moins agressives : marron glacé, blanc, beige, etc. Le tout, agrémenté de quelques plantes d’intérieur exotiques pour un style Feng Shui assuré.

Plutôt design ou contemporain ? Privilégiez les meubles aux lignes épurée, les objets déco de style minimaliste et les accessoires sanitaires moderne comme une baignoire d’angle, un plan vasque en verre, une douche italienne, etc. Côté couleur, nous conseillons les teintes vives et sobres comme le blanc, le gris, le noir ou le pastel, etc.

Envie d’une salle de bain marocaine ? Optez pour des couleurs chaudes pour peindre la pièce : jaune, rouge, orange et toutes leurs nuances. Par ailleurs, le plan de la salle d’eau s’aménage comme un hammam avec un pommeau de douche, un banc et des niches de rangement … Et, côté plan de toilette, privilégiez les carreaux de zelliges ou les parois de douche recouverts de tadelakt pour conférer à la salle de bain un style oriental.

Enfin, pour décorer une salle de bain dans les règles de l’art, ne manquez pas de lui ajouter ces quelques idées déco :

  • un patère pour accrocher vos peignoirs
  • des miroirs et lampes LED pour optimiser l’éclairage
  • des stickers déco pour lui apporter une touche de couleur
  • un tapis de bain ou une descente de douche pour rendre le revêtement du sol moins glissant
  • des corbeilles à linge, des coffres de rangement et des étagères pour le rangement
  • de petites plantes vertes pour lui offrir un charme indéniable, etc.