2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Décoration pour une chambre zen

chambre-minimaliste-deco-zen-style-marie-kondo
Décoration pour une chambre zen
5 (100%) 1 vote

Propice à la relaxation et dédiée à la détente, la chambre doit être une pièce zen et paisible par excellence. Alors, pour créer une bulle apaisante, on mise sur les couleurs, les matières ainsi que l’aménagement de l’espace. Une décoration épurée et un mobilier minimaliste  s’ajoutent également à la liste. Découvrez tous les secrets pour créer une chambre zen dans les paragraphes ci-après.

Opter pour des linges de lit moelleux

Le confort est un point essentiel pour favoriser le côté zen d’une chambre. Ainsi, il ne vous suffit plus de choisir des housses d’oreiller et des draps de lit au hasard. Désormais, les matières qui constituent les linges de lit sont à prendre au sérieux. Ainsi, privilégier les tissus naturels. Par exemple, la flanelle apporte de la chaleur en hiver tandis que le coton et le lin sont idéaux pour l’été grâce à leur légèreté.

Côté oreillers et accessoires

Alors, pour votre cocon zen, choisissez des oreillers douillets ainsi qu’une tête de lit bien rembourrée ou matelassée. D’un autre côté, n’oubliez pas de placer des tapis bien douillets de part et d’autre du lit. De cette façon, vous n’allez pas avoir froid aux pieds en sortant du lit. Et, pour contribuer à tout cela, une jetée de lit ou un plaid pilou pilou pourraient compléter votre décoration zen.

Privilégier l’esprit naturel

La nature est le pilier d’une décoration zen. Ainsi, tout ce qui constitue la pièce doit rappeler cet esprit. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers la verdure et placer une ou deux plantes d’intérieur dans la chambre. Le jasmin, le gardénia, l’aloe vera ou encore le scindapsus possèdent des bienfaits apaisants et favorisent le sommeil. Puis, ils sont également connus pour dépolluer l’air de la pièce où ils se trouvent. Cependant, si vous choisissez de mettre des plantes dans votre chambre, veillez à aérer la pièce de manière régulière.

Sinon, vous avez aussi d’autres alternatives aux plantes en choisissant des fleurs séchées. Ces dernières apportent une ambiance zen en étant répandues sur votre table de nuit, par exemple. À part cela, pensez aussi à inviter l’ambiance zen à travers des mobiliers et des éléments de décoration fabriqués à base de matières naturelles. Des meubles en bois, une parure de lit en laine, un panier en osier, une décoration murale tressée représentent autant de chaux qui s’offrent à vous.

Favoriser un éclairage doux et tamisé

La lumière est un élément qui participe à définir l’ambiance d’une pièce. Ainsi, il ne faut pas négliger ce point pour la décoration d’une chambre zen. Les éclairages directs et agressifs sont à bannir si vous souhaitez apporter de l’apaisement dans votre chambre. Optez plutôt pour plusieurs sources de lumière en plaçant des lampes et des appliques ou encore des lanternes à certains coins de la pièce. Pensez aussi à placer une guirlande lumineuse sur le long d’une étagère et à des lampes d’appoint sur les tables de chevet. En outre, les bougies parfumées apportent une touche de charme et une ambiance relaxante. Toutes ces installations apportent un éclairage tamisé et un esprit zen dans la chambre.

Disposer seulement les meubles essentiels

Afin de rendre votre chambre comme une pièce relaxante et apaisante, il ne faut pas l’encombre de mobilier ainsi que d’accessoires inutiles. Il en est de même pour les éléments de rangement et de décoration qui ne vous sont pas indispensables. À la place, optez plutôt pour des meubles minimalistes et qui reflètent une forme assez douce. La grande tendance est actuellement le rangement dit minimaliste style Marie Kondo. Cette méthode japonaise de rangement consiste à garder le stricte minimum pour s’y retrouver. Elle à désormais sa proche chaine sut Netflix, en voici un aperçu pour ceux que ça intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=WvyeapVBLWY&t=13s

De plus, le fait de disposer moins de meubles va favoriser la libre circulation dans la pièce et vous gagnerez surface. Idéale pour ne pas surcharger la chambre ainsi que la tête en y entrant.
À part cela, l’aménagement du mobilier dans la chambre est également à étudier. Vous pouvez vous baser sur le principe du Feng Shui pour vous aider. Pour cela, pensez à installer les têtes du lit collées au mur et le plus loin de la porte. Ambiance zen assurée !

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *