Maison à Vivre

Décoration d’intérieur : imaginez un bar design dans votre maison

faire un bar design à la maison

Le bar et la cuisine ouverte dépoussièrent les codes traditionnels des rôles des pièces à vivre. À mi-chemin entre la cuisine et le salon, le bar est aujourd’hui un élément de décoration de plus en plus choyé. Pièce atypique, un bar amène un côté design et une configuration inédite à votre espace. Qu’il s’agisse d’une cuisine américaine ou bien de l’installation simple d’un bar dans votre salon, suivez nos conseils pour aménager votre bar de façon moderne et tendance. Véritable élément de décoration d’intérieur, le bar rajeunit vos pièces à vivre et les intègre d’autant plus dans la joyeuse agitation de votre maison.

Le bar ou l’avènement de la cuisine américaine

Depuis le milieu des années 1970, le modèle de la cuisine américaine ne cesse de séduire de plus en plus de foyers en quête d’ambiance moderne de leurs espaces de vie. Bouleversant les codes traditionnels des repas en famille réunis autour d’une grande table de salle à manger, l’innovante cuisine américaine représente aujourd’hui une forme d’aménagement design qui permet également d’optimiser l’espace. Pionnière de modernité, la cuisine américaine se centre autour de sa pièce maîtresse : le bar. Auparavant dédié à la consommation de cocktails, le bar a véritablement transformé les attitudes domestiques contemporaines et continue d’inspirer aujourd’hui l’apparence des cuisines contemporaines, mêlant de plus en plus design et fonctionnel.

  • Le bar : la star des cuisines design

Modernes et pratiques, les cuisines ouvertes sont devenues des lieux vivants où le bar facilite les conversations et les bons moments en famille. Entre la cuisine et le salon, le bar devient un élément de décoration d’intérieurouvrant l’accès au salon de la cuisine. Joints de chaises de bar modernes et design comme le modèle JACK ou encore le modèle WESTWOOD, votre bar constitue un espace authentique aux allures contemporaines et dans l’air du temps. Faisant circuler l’air et la lumière, un bar design est aussi multifonctionnel : on peut s’y installer pour travailler sur son ordinateur en mangeant sur le pouce, y préparer les repas en ayant un regard sur ce qui se passe dans le salon, et surtout on peut profiter de ses convives tout en étant « en cuisine ».

 

cuisine ouverte et bar à l'américaine

 

Décoration d’intérieur : optimiser les petits espaces avec un bar

Opter pour une cuisine ouverte jointe d’un bar design peut s’avérer pratique dans l’aménagement de surfaces réduites de petits appartements ou de studios. En plus de redessiner l’architecture de votre appartement, le bar constituera un élément important de design intérieur qui saura apporter du caractère à votre salon-cuisine.

Selon la surface dont vous disposez, choisissez un bar adapté aux dimensions de votre cuisine. Du plus bar le plus authentique comme le modèle INDUSTRY au plus épuré comme le modèle STRIPE, il existe différents types pour différentes atmosphères. Plus votre pièce à vivre est grande, plus votre bar pourra être large et également servir de plan de travail en plus d’être un espace pour manger. Pour les espaces réduits en ville, préférez un bar étroit comme le FILY entouré de quatre chaises FLIP afin d’optimiser tout l’espace de la pièce et rendre votre cuisine plus légère à l’œil.

  • Décoration d’intérieur : comment apporter une atmosphère moderne à votre espace ?

Au niveau du style, tout est permis ! Le bar présente cet avantage de marier parfaitement utilité fonctionnelle et design de décoration d’intérieur, et se prête facilement à toutes les inspirations. Combinant tradition et modernité, le bar se décline sous toutes les coutures : du bar en bois FACTORY de saloon au cube moderne STRIPE, votre cuisine peut se démarquer du salon ou bien se fondre dans une atmosphère plus discrète. Délimitez le coin cuisine de celui du salon en jouant sur les couleurs et les motifs du sol. Avec des murs de salon neutres, réveillez votre pièce à vivre avec un pan de mur couleur acidulée ou habillé d’un papier peint à motifs orignaux.

 

cuisine et bar design en marbre

 

Le bar : une autre façon d’intégrer un élément design à votre déco

 

Quoi de plus délassant de siroter un cocktail chez soi accoudé à son propre bar ? De plus en plus adopté, le mini bar peut également constituer une pièce design intéressante de votre décoration d’intérieur. Le bar a l’avantage d’apporter à votre salon un côté authentique et inspire une certaine convivialité où vous pourrez recevoir vos amis autour d’un verre. Selon l’espace disponible dont vous disposez, optez pour un bar en bois avec un rack à bouteilles comme le modèle SPEEDAY qui rappellera l’héritage des meubles scandinaves si convoités aujourd’hui. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez installer un bar fixe de taille comptoir. Les styles varient selon vos préférences : du bar de bois chaleureux comme le modèle TUYEL au bar en acier, l’aménagement intérieur de votre salon se dotera d’une identité conviviale renforcée. Si vous souhaitez prendre un verre directement accoudé à votre mini bar, préférez des tabourets de bar pour être assis confortablement. Les tabourets constituent également des éléments de déco design intéressants : recevez vos convives de manière originale en les invitant à s’asseoir sur les tabourets de bar Vespa TACOTS.

 

cuisine et bar design en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *