Maison à Vivre

Déco rotin : pourquoi opter pour cette matière tendance ?

decoration rotin Tous Mes Meubles

À l’image d’une décoration naturelle ou bien exotique, le rotin fait son grand retour dans les catalogues de déco design d’intérieur. Avec le rotin, la nature reprend ses droits en apportant cette touche d’authenticité dans la décoration intérieure ou sur les terrasses. Du jardin au salon, les chaises en rotin ou en osier marquent leur grand retour et habillent nos espaces de manière tout aussi élégante que rustique. Pour tout savoir sur les incontournables de la déco rotin, suivez notre aperçu sur ce matériau qui habille les espaces intérieurs depuis des siècles.


D’où vient le rotin ?

Le rotin, ou l’osier, se compose d’une lanière de bois jaune pâle utilisée depuis l’Antiquité pour fabriquer des meubles. Il provient généralement d’espèces de bois asiatiques ou tropicales comme le palmier. Facile à manier, le rotin à son état naturel comme de longues tiges grisâtres couvertes d’épines qui peuvent mesurer jusqu’à 200 mètres de long. Utilisé depuis l’Antiquité, le rotin connait ses heures de gloire dans la déco maison durant les années 1970 pour son côté rustique et brillant. Choyé par Yves Saint Laurent dans sa villa de Marrakech ou encore par Brigitte Bardot à la Madrague, le rotin n’était plus seulement réservé au mobilier de jardin, mais également utilisé dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Aujourd’hui, le rotin redevient à la mode pour son aspect « vintage » et authentique, mais aussi pour son côté pratique du fait de sa légèreté.

 

Déco rotin : donner du caractère à tous ses espaces intérieurs

Authentique, naturel, chaleureux et tendance, le rotin est aujourd’hui une matière choyée par les décorateurs. Depuis quelques années, la déco rotin reprend ainsi de sa superbe en s’imposant de plus en plus dans les catalogues design. Idéal pour l’aménagement d’une maison estivale, le rotin est choyé pour son élégance et sa capacité à se fondre dans l’espace. Également, les meubles en rotin, comme le fauteuil GRAZIA ou encore le fauteuil TANAR, sont appréciés pour leur légèreté. Facile à déplacer dans l’espace, les meubles en osier sont ainsi des pièces de mobilier idéales pour un salon, une salle à manger ou bien une terrasse sous le soleil.

En plus d’être légers, les meubles en rotin ont l’avantage de correspondre à différents styles. Bohème, kinfolk, Amérique Latine, méditerranéenne, ou scandinave, le meuble déco en rotin convient à une multitude d’ambiances et de styles. Une table basse en rotin sur un tapis berbère, un lit en rotin pour une chambre à coucher, ou encore un miroir en rotin pour une salle de bain scandinave, les configurations sont tout aussi multiples que faciles à introduire dans n’importe quelle pièce de la maison.

 

Comment introduire le rotin dans sa déco ?

Terrasse tropicale ou salon authentique ? Le rotin s’adapte à toutes les envies et les atmosphères. Cependant, il convient de bien choisir ses pièces de déco design et ne jamais en faire trop. Trop de rotin tue le rotin et ne fera que donner à votre espace cet aspect kitsch tant redouté. Pour une terrasse, privilégiez des fauteuils comme le fauteuil RIPLEY serti d’un coussin blanc confortable. Bien qu’authentique, le rotin n’est souvent pas très confortable à l’assise, il convient donc de l’agrémenter de coussins qui sauront rendre l’expérience plus agréable.

Le rotin s’invite également dans une déco industrielle et plus contemporaine. Se mariant parfaitement avec les meubles en bois ou en acier, insérez des petits mobiliers en rotin et en fer qui sauront renforcer la primauté du matériau tant choyé par ce style. Dans le loft urbain, on insère alors des petites pièces de déco rotin comme le pouf ALIEN qui soulignera l’aspect industriel d’un salon ou bien d’une chambre à coucher.

 

Le rotin et la couleur : quelles sont les associations possibles ?

 

Le meuble en rotin ou en osier s’associe parfaitement avec le blanc. Renforçant davantage le côté estival et authentique de votre intérieur, le meuble en osier agrémenté d’une nappe ou d’un coussin blanc reflètera la lumière naturelle à travers toute la pièce. Cette association permet également d’agrémenter une pièce à vivre d’objets de strong>déco rotin tout en privilégiant la sobriété et l’élégance de l’espace.

Également, pour davantage de confort, on peut couvrir un fauteuil en osier d’une peau de bête bien douillette qui accentuera l’effet cosy de la chambre à coucher ou du salon. On peut aussi utiliser les tiges d’un miroir ou d’une étagère pour suspendre tout un tas de choses.

 

Comment entretenir ses meubles rotin ?

 

Matériau abordable et facile d’utilisation, le rotin demeure cependant fragile et se doit d’être régulièrement entretenu. Pour éviter un vieillissement de votre déco salon, il est indispensable de nettoyer ses meubles en rotin annuellement afin d’éviter qu’ils noircissent ou ne moisissent. Qu’il soit synthétique ou naturel, le rotin se doit d’être régulièrement dépoussiéré à l’aide d’un aspirateur ou bien d’un plumeau. L’usage d’une brosse à dents est envisageable pour atteindre certains recoins inaccessibles. Avec de l’eau et du savon, nettoyez vos fauteuils en rotin et laissez-les sécher à l’air libre à l’abri des rayons du soleil, cela empêchera qu’ils ne s’éclaircissent.

 

Auteur de l’article : Sarah Lopez-Etchart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *