Maison à Vivre

Déco de table : des idées de décoration à adopter

Déco de table des idées de décoration à adopter

Il est toujours agréable de partager des moments privilégiés en amoureux, en famille ou entre amis. Quoi de mieux que de se retrouver autour d’une bonne table ? Si vous avez décidé de préparer vous-même les repas ou de commander, il reste une étape à ne pas négliger : la décoration. Cela épatera vos invités, et bien sûr, cette petite attention agrémentera votre repas en installant une ambiance chic et conviviale dans la salle. Voici donc quelques idées et astuces pour une déco de table réussie.

Les nappes de table

La nappe doit être choisie en fonction de la taille d votre table. En effet, pour les repas à deux, ça ne doit pas être très compliqué, mais lorsqu’il s’agit d’une grande réception, il vous reste toujours l’option des chemins de table ou des sets lorsque vous n’avez pas de grandes nappes. D’ailleurs, les chemins de table et les sets peuvent être faits en papier en lin ou en d’autres tissus. Vous pouvez les personnaliser en fonction de l’événement à marquer.

 

Élément-clé : la vaisselle

Premièrement, choisissez des assiettes assorties, dont la couleur et la forme s’harmonisent avec l’ensemble de la décoration. Le choix vous appartient d’opter pour la porcelaine ou les assiettes jetables. Puis, pour ce qui est des couverts, ne vous trompez juste pas sur leur emplacement (les couteaux à droite, les fourchettes à gauche, les couverts pour le dessert en haut). N’oubliez pas de mettre au moins deux verres, un pour l’eau et un pour le vin. Si vous avez la possibilité, les verres à pied sont toujours à privilégier.

 

Jouez sur les serviettes

Pour vous inspirer, de nombreux pliages DIY de serviettes sont aujourd’hui disponibles en ligne. Qu’ils s’agissent de serviettes en tissu ou en papier, les idées n’en manquent pas, et cela pour toutes les occasions. Effectivement, pour un dîner romantique, vous pouvez faire un pliage en cœur. Lors des repas de Noël, vous pouvez faire un pliage en forme de sapin. Enfin, pour les anniversaires, vous pouvez opter pour des papillons ou des lapins. N’hésitez pas à peaufiner vos recherches pour retrouver d’autres modèles de pliage.

 

N’oubliez pas les chaises !

On a longuement parlé des accessoires de table, mais il ne faut pas non plus négliger les chaises. Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas à vous casser la tête avec des décorations compliquées qui vous prendront des heures à installer. De simples rubans avec des nœuds assortis à votre table pourront faire l’affaire. Mais ça dépend aussi de l’événement que vous voulez célébrer. Lors de vos dîners de famille pour Noël, par exemple, vous pouvez juste accrocher des pommes de pin sur le bord de la chaise.

 

Cherchez un thème

Pour commencer et orienter la décoration, laissez libre cours à votre imagination et trouver un thème original. Vous pouvez choisir un thème de couleur (or et blanc, rose, rouge…) ou un thème en fonction de la cuisine servie (repas oriental, repas français…). Pour les grandes occasions, le choix du thème peut se faire tout seul. Pour Noël, les décorations seront automatiquement orientées vers le vert, le blanc et le rouge avec les boules et la bûche qui iront avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *