Maison à Vivre

Déco chambre à coucher : comment l’aménager ?

deco chambre à coucher

Pièce de repos et de détente, la chambre à coucher est aussi un véritable lieu de vie. On y lit, on y fait la sieste et on prend le temps de divaguer dans ce véritable cocon intime.

Cette pièce constitue un sanctuaire de tranquillité où l’on se réfugie pour se reposer et se couper du monde ne serait-ce qu’un instant. À notre image, la chambre à coucher est un lieu d’intimité qui nous ressemble, du confort à la décoration. Ainsi, comment décorer sa chambre pour s’y sentir bien ? L’aménagement et la déco chambre à coucher nécessitent d’obéir à certaines règles d’or pour créer un lieu propice à l’apaisement et à un bon sommeil réparateur. Suivez nos conseils pour faire de ce lieu votre temple de détente.

Aménager sa chambre à coucher : une étape indispensable vers la détente

 

Lors d’un déménagement, la chambre à coucher est rarement la priorité lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison ou dans un appartement. Pourtant, cette pièce est celle où l’on passe le plus de temps : entre le coucher et le réveil ainsi que les moments de détente, elle constitue notre espace de repos et de détente par excellence. Même si on n’y fait que dormir ou se reposer, les fonctions premières de la chambre sont d’une telle importance qu’il convient de bien l’aménager. En quête d’idée déco chambre adulte, il vous faudra commencer par la pièce maîtresse de l’espace, sans laquelle une chambre n’en serait pas une : le lit. Il n’est pas seulement un meuble il est aussi un moyen d’insérer des éléments design et décoratifs dans votre chambre, qu’elle se veuille scandinave, classique ou contemporaine. Le lit donne le ton à votre déco chambre, comme le témoigne l’aspect à fois moderne et rétro de l’ensemble cadre et tête de lit Fifty.

 

Déco chambre à coucher : quel lit choisir ?

 

Élément central de cette pièce de la nuit, le lit peut être donc envisagé comme un objet design qui apportera non seulement de la structure mais également un certain aspect esthétique. Ultime symbole de la déco chambre, il se verra accorder une place centrale dans la chambre, autour duquel les autres meubles rayonneront. Ainsi, avant de choisir son meuble de chambre, tel qu’une table de chevet ou un dressing, considérez les dimensions de la pièce afin que sa taille ne sature pas tout l’espace ou bien au contraire qu’il ne soit pas assez grand. Autrefois élément fonctionnel, le lit est devenu un atout design incomparable mêlant confort du matelas et design de la structure.

  • Lit design : parvenir à mêler confort et élégance

Bien qu’il se doive d’être confortable pour un bon sommeil réparateur au quotidien, le lit est l’élément essentiel de la déco chambre à coucher. Pour une chambre moderne aux allures industrielles, favoriser les structures de lit en matières nobles telles que le bois. L’ensemble cadre et tête de lit BACKSTAGE apportera cet aspect brut tant recherché pour créer une ambiance loft new-yorkais. Pour une atmosphère plus épurée et plus contemporaine, l’ensemble cadre et tête de lit à chevets Toulouse combine parfaitement design de structure et épuration des lignes. Inspirées des lits de grands hôtels, les structures sont tout aussi sobres qu’élégantes et conviennent à toutes les formes de matelas. Une structure de lit se doit également d’être robuste et fonctionnelle comme l’ensemble tête et cadre de lit à tiroirs GENIUS qui permet de bénéficier d’un gain d’espace avec des rangements supplémentaires. Bien plus qu’un meuble, le lit peut constituer un réel atout pour faire de la pièce une chambre design dans laquelle on se sent bien et confortablement installé.

 

lit adulte pour couple

Déco de chambre : comment créer un espace à son image ?

 

Au-delà du lit, il existe d’autres moyens de personnaliser la déco chambre à coucher et d’en faire un espace intime à soi. Avec le lit s’accordent les tables de chevet. Si elles ne sont pas intégrées dans la structure de lit, choisissez-les toujours en accord avec la matière de votre cadre de lit. Pour une ambiance originale, vous pouvez également miser sur le contraste en choisissant des tables de chevet contemporaines et les associer à une structure plus baroque.

 

  • Déco chambre design : l’atout de la tête de lit

Élément design par excellence, la tête de lit permet de structurer visuellement la chambre à coucher tout en y apportant un véritable cachet et une touche décorative esthétique. Ainsi, la chambre moderne ne peut se passer de tête de lit, elle est décorative mais également fonctionnelle. En effet elle permet de mieux dormir protégeant la tête d’un mur souvent humide. Aussi pratique qu’esthétique, la tête de lit constitue un atout de déco essentiel. Il faut toutefois bien la choisir et l’insérer intelligemment. En effet, veillez à ce qu’elle reste en harmonie avec la structure du lit et l’aspect visuel de la pièce. Pour une ambiance scandinave et décontractée, le cadre et tête de lit CHANA s’adaptera à votre volonté de sobriété pour la déco chambre à coucher. Règle d’or d’aménagement de la chambre : l’harmonie. C’est aussi valable pour le choix de la tête de lit qui se doit d’être en accord avec l’ambiance, les matières et les couleurs dominantes de la chambre.

deco chambre femme ou ado

 

AUTEUR : SARAH LOPEZ ETCHART

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *