Maison à Vivre

Conseils de plomberie pour améliorer la qualité de son eau

Pose, maintenance et dépannage de plomberie en Essone

Même si l’eau du robinet est potable, cela n’empêche pas qu’elle puisse contenir du chlore, du calcaire ou au pire des métaux lourds tels que le plomb. Acheter de l’eau en bouteille peut régler une partie du problème, notamment au niveau du goût. D’autre part, cela peut améliorer la qualité de l’eau. Entretenir de sa plomberie reste tout de même la solution la plus rapide. Voici donc quelques conseils pour améliorer l’eau de son robinet.

Utiliser un filtre pour une eau plus « pure »

 

Les carafes filtrantes sont censées réduire la teneur en plomb, chlore et calcaire de l’eau de votre robinet grâce à une technique filtrante à base de charbon actif et de résine échangeuse d’ions. Malgré le fait que des personnes doutent de l’efficacité des carafes filtrantes, parce que filtrer trop le chlore peut développer des problèmes sanitaires, elles restent néanmoins efficaces pour réduire la teneur en matières dangereuses contenue dans l’eau.

 

Affichant des propriétés semblables aux carafes filtrantes, un filtre à eau installé en sortie du robinet peut s’avérer également efficace pour une eau de meilleure qualité. En fonction du modèle choisi, le filtre de ce dispositif est un peu plus pratique que la carafe. Cependant, il nécessite d’être changé plus fréquemment, une fois tous les trois mois pour être plus précis.

Filtration par osmose inverse

 

Un autre type de filtre peut être positionné sous l’évier à l’arrivée d’eau froide. Le filtre à osmose inversée, ne laissant passer que l’eau grâce à ses nombreux filtres et membranes, filtre 99% des impuretés. Cependant, l’absence de chlore peut développer des problèmes sanitaires. L’effet est comparable aux carafes filtrantes quand le filtre est mal entretenu. Il est nécessaire de remplacer la cartouche une fois par année.

 

Un ioniseur d’eau est un appareil qui contribue à la qualité de l’eau en la rendant alcaline. L’eau du robinet est traitée avec un pH neutre de 7 mais reste considérée comme impure en raison de sa concentration en molécule de H2O. L’ioniseur d’eau a donc pour effet de produire une eau pure alcaline. L’argument de son utilisation c’est une eau qui contribue au maintien de la santé. La consommation d’une quantité phénoménale d’aliments acides comme la viande rouge, les charcuteries, le pain, l’alcool, le café, les pâtisseries et les boissons sucrées, etc, … fait grandement partie de notre quotidien. Il faut donc opter pour un bon régime et une bonne eau ionisée peut équilibrer votre système digestif.

 

Ce qu’il faut faire si les conduits sont en plombs

 

Le plomb est néfaste à la santé. Pourtant, il est dans l’eau potable à travers les tuyaux. Si vous habitez une maison construite avant 1980, il est bien probable que vos tuyaux sont en plomb. Pour vérifier cela, il est nécessaire de vous déplacer jusqu’à la vanne d’eau. Si le tuyau est de coloris gris, le tuyau est en plomb. Et il ne résonnera pas quand vous frappez dessus.

 

Si donc vous disposez d’un réseau d’eau en plomb, nous vous recommandons de laisser couler l’eau un bon moment avant de la boire, surtout si vous vous êtes absentés plusieurs jours. En effet, la présence du plomb peut provoquer des effets troublant sur le corps comme les maux de tête chronique ou des troubles digestifs. Il est primordial de limiter au maximum sa consommation.

 

L’installation de ces dispositifs

 

Il est impératif que vous ne vous aventuriez pas à installer vous-même ces dispositifs ! Les raccordements de dispositifs de traitement de l’eau potable ne peuvent être réalisés que par un spécialiste de votre région. Renseignez-vous sur un plombier corbeil essonne par exemple pour un système de plomberie qui fournira une eau plus saine.

Enfin, la consultation  préventive reste le moyen le plus efficace pour éviter tout risque. En effet, les professionnels de votre réseau d’eau permettra d’anticiper des éventuelles pannes, ce qui vous fera nettement plus d’économie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *