Comment trouver un bon vidéoprojecteur 4K ?
5 (100%) 5 votes

Pour profiter pleinement d’une diffusion vidéo, il faut trouver le bon projecteur adéquat parmi les nombreux modèles sur le marché. Parmi ceux qui offrent les meilleures résolutions, le projecteur 4K est sans aucun doute le produit à considérer de près. Voici donc un petit tour d’horizon sur cet appareil aux multiples avantages.

 

Présentation du vidéoprojecteur 4K

Qu’est-ce que le 4K ?

Le terme 4K fait référence à la résolution des appareils électroniques. C’est l’un des plus performants sur le marché actuellement.

Voici les informations nécessaires pour vous aider à différencier les différents types de résolutions :

  • 4K: 4 096 x 2 160 pixels ;
  • UHD ou Ultra Haute Définition : 3 840 x 2 160 pixels ;
  • FHD ou Full Haute Définition : 1 920 x 1 080 pixels ;
  • SD ou Standard Définition : 720 x 576 pixels.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur 4K ?

un vidéoprojecteur 4K est un appareil offrant une netteté d’image supérieure à celle du FHD et UHD. Il est capable de dévoiler des détails exceptionnels même sur des écrans ou surfaces ayant de très larges dimensions. Concrètement, cette résolution diffuse environ 8 000 000 de pixels.

 

Quels critères faut-il regarder pour en choisir ?

 

table de meeting

Les ports disponibles

Il est préférable d’avoir un appareil avec un maximum d’entrées de ports pour une compatibilité maximale : USB, sortie et entrée audio, DVI, etc. Cependant, il est primordial qu’il possède un port HDMI, car actuellement, c’est le plus utilisé dans le monde.

La résolution

Il est souvent facile de confondre la résolution 4K (4 096 x 2 160 pixels) avec l’UHD (3 840 x 2 160 pixels). Effectivement, la différence est invisible à l’œil nu sauf si l’image est zoomée au maximum. Ainsi, il est très important de bien le vérifier sur la boîte avant d’acheter le produit.

Les « lumens »

Plus il y a de lumens, plus le vidéoprojecteur est bon. La quantité requise est d’environ 3 000 lumens, car lorsque l’image grandit, la luminosité s’amoindrit. Il est important de bien les considérer, car c’est grâce à elle que le 4K garde une bonne résolution.

Le taux de contraste

Un bon taux de contraste permet de garder des noirs profonds et de très bonnes couleurs. Un modèle de vidéoprojecteur avec de hautes proportions en contraste améliorera la distinction des images.

La durée de vie de la lampe

Les meilleurs appareils à privilégier ont une durée de vie de 1 500 à 3 000 heures. En plus, plusieurs modèles possèdent même une fonction d’économie qui rallonge encore plus cette durée.

Le son

Le bruit ne devrait pas dépasser les 30 dB afin de ne pas perturber l’entourage. Faites des vérifications en 2 temps : d’abord en vérifiant sur la boîte et ensuite en effectuant un test du produit. Attention, les informations qui sont mentionnées sur la boîte sont peut-être celles en mode économique.

La distance de projection

Il est également important de vérifier que le modèle que vous souhaitez acheter soit capable de projeter d’excellents vidéos sur une grande distance, ou au minimum qu’il possède des options de modifications. En effet, la distance pour projeter un film à la maison est différente de la distance pour projeter une vidéo lors d’une conférence.

L’Input Lag

Il est spécialement dédié aux gamers. Il s’agit du temps de réaction de l’écran suite à l’appui sur une touche de la manette ou du clavier. Un décalage trop important pourrait gâcher le plaisir du joueur, voire sa performance durant ses parties.

 

Vidéoprojecteur 4K ou télévision 4K ?

La réponse à cette question est sans appel : le vidéoprojecteur l’emporte largement. D’abord, la projection peut se faire sur une surface allant jusqu’à 8 mètres de diagonale. C’est comme avoir le cinéma chez soi.

En plus, niveau mobilité, il n’y a pas photo. Il est préférable d’avoir un appareil d’environ 3 kg que vous pouvez mettre dans un sac plutôt qu’une grande télévision encombrante.

 

Où trouver un vidéoprojecteur 4K

Ces appareils sont disponibles auprès des boutiques en ligne spécialisées ou des webshops. Cependant, il est préférable d’aller sur place pour faire les vérifications nécessaires.

Le tarif n’est pas vraiment donné, car il faut disposer d’environ un millier d’euros pour s’en procurer. À noter que certains webshops en proposent en location ou en paiement échelonné.

Pour vivre des expériences comme au cinéma tout en restant chez vous, il n’y a rien de mieux que le vidéoprojecteur 4 K.

 

Derniers articles