2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Comment réussir décoration africaine

décoration-africaine
Comment réussir décoration africaine
5 (100%) 1 vote

L’Afrique est un pays exotique riche en culture que l’on n’oublie pas facilement une fois que l’on y a mis les pieds. Pour ceux qui rêvent d’y retourner mais qui n’ont malheureusement pas la possibilité de le faire, il vous est possible, aujourd’hui, de faire venir l’Afrique à vous en décorant votre intérieur sur le thème africain. Mais comment s’y prendre ? Suivez les astuces du guide.  

Des murs éclairés aux teintes chaudes :

La décoration africaine passe d’abord par la couleur des murs. Alors laquelle choisir ? Lorsqu’il s’agit de déco africaine, la sobriété est toujours requise car en Afrique, la plupart des murs sont construits à partir de terre cuite ou l’argile. Aucune peinture n’est utilisée pour les recouvrir. À la place, les propriétaires se contentent de la teinte naturelle de ces matériaux. Aussi, si vous souhaitez commencer à décorer votre maison à l’africaine, pensez à priori à choisir des couleurs similaires à l’argile ou à la terre cuite pour peindre vos murs. Sinon, vous pouvez épicer l’ambiance avec des teintes chaudes comme le jaune, l’orange, l’ocre, le bordeaux, le rouge ou le marron, etc.

Des meubles en bois :

La prochaine étape consiste à meubler l’intérieur. Ici, il est essentiel de rassembler des articles de mobilier et des petits accessoires fabriqués uniquement en bois, en raphia, en jute ou en rotin et de préférence faits à la main. En effet, ces matières naturelles sont très utilisées dans l’artisanat et la menuiserie africaine. Elles sont surtout plébiscitées parce qu’elles ont le pouvoir d’apporter de la chaleur à la maison. Si vous vivez dans un pays où l’hiver est plus long que l’été, n’hésitez pas à vous en servir pour réchauffer l’ambiance chez vous.

Côté style, les meubles africains ressemblent pour la plupart à des oeuvres d’art. Ils permettent d’apporter à eux seuls une personnalité manifeste à la pièce afin d’évoquer chaque jour les souvenirs d’une belle évasion dans ce pays exotique. Plutôt que d’un fauteuil en cuir ou en tissu, optez donc pour un fauteuil africain en bois. Ne faites pas non plus l’impasse sur les tabourets en ébène

Des œuvres d’art ethniques :

L’art est une des cultures qui démarque principalement l’Afrique. Il est d’ailleurs un des plus grands héritages transmis par les ancêtres de génération en génération. Pour apporter à une pièce une ambiance africaine donc, elle doit impérativement être décorée avec des objets d’art ponctués d’accents ethniques et tribaux.

Il en existe une grande variété. Mais les plus couramment utilisés par les différents peuples sont les sculptures constituées de bois. Parmi eux, nous pouvons citer les masques africains et les statuettes africaines. Ils prennent souvent une apparence humaine, stylisée et dessinée dans des proportions exagérées. Mais, ils peuvent aussi prendre l’apparence de bêtes comme les éléphants, les antilopes ou le zébu, etc. qui sont des animaux emblématiques du pays.  

Sinon, les porteries sont aussi de véritables atouts pour réussir sa déco. Ces éléments sont sacrés dans les tribus du pays.

Des tapis à motifs ethniques ou en peau d’animaux :

En Afrique, bien que le climat soit chaud, les intérieurs se décorent de tapis et de tissus d’ameublement comme dans toutes les maisons du monde afin d’y apporter un esprit cocooning et cosy. Seulement, ces éléments se démarquent par leurs imprimés qui permettent d’accentuer le décor. Ainsi, la tapisserie et les tissus décoratifs se parent de motifs à imprimés ethniques comme le léopard ou le zébré. Ou bien, des imprimés géométriques que vous pouvez décliner sur des rideaux ou bien la literie. Sinon, pour incorporer un parfum africain chez vous, vous pouvez aussi investir dans des tapis en fausses peaux d’animaux.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *