2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Comment obtenir une bonne isolation phonique naturelle pour un mur ?

isolation
Comment obtenir une bonne isolation phonique naturelle pour un mur ?
5 (100%) 1 vote

L’isolation phonique est un élément à prendre en compte dans une habitation. Être exposé à trop de bruit au quotidien est source de stress, de fatigue et de frustration. Le son peut provenir de partout dans la maison, y compris des murs. Pour votre bien-être, il est important d’isoler correctement cette portion du logement. Aujourd’hui, concilier confort de vie et préoccupations de santé est possible avec Biofib’Isolation, une entreprise française experte en matière d’isolation naturelle.

Les différents types d’isolation phonique des murs d’un logement

L’isolation phonique consiste à atténuer la propagation du son dans une habitation. Le bruit a la capacité de traverser facilement l’air ainsi que les objets solides, c’est pourquoi l’isolation acoustique concerne les fenêtres, les vitrages, les portes, les planchers intermédiaires et surtout, les murs.

L’isolation phonique des murs et des cloisons a pour but de contrer les nuisances sonores qui se propagent dans l’air. Une solution à adopter si vous avez des voisins bruyants ou si votre logement se trouve près d’une route passante, par exemple.

De manière générale, on distingue trois types d’installations pour isoler les murs.

La plus connue est la pose de panneaux prêts à l’emploi, qui consiste à placer une plaque isolante phonique. De part et d’autre du panneau se trouvent des plots de colle, à poser sur le mur, et une plaque de plâtre (cette dernière est utilisée en tant que revêtement).

En optant pour cette installation, il est possible d’ajouter une seconde plaque de plâtre pour optimiser l’isolation.

Les laines minérales (comme la laine de roche et la laine de verre) sont très utilisées pour isoler les murs des bruits. Elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Il existe plusieurs sortes de matières isolantes naturelles sur le marché.

On trouve des laines naturelles, mais aussi des fibres de bois et des fibres de coco qui donnent un résultat optimal. La toiture végétalisée et la ouate de cellulose sont aussi connues pour avoir les mêmes propriétés. De la paille, du liège et des plumes de canard sont également disponibles, ainsi que le chanvre, le torchis et les fibres de lin.

Les produits d’isolation naturelle par Biofib’Isolation

Biofib’Isolation est une entreprise française spécialisée dans l’isolation naturelle des logements, qui a vu le jour en 2009. Le fabricant propose des solutions d’isolation d’origine végétale et mise sur les propriétés naturelles du chanvre et du lin. Ces produits d’isolation naturelle sont conçus et fabriqués en France dans le cadre de circuits courts, ayant pour objectif la réduction de la consommation d’énergie. Le chanvre et le lin utilisés par l’entreprise proviennent d’un rayon de 100 km aux alentours du site, produits par les agriculteurs membres de la coopérative agricole Cavac. Toutes les opérations industrielles ont lieu sur le même site de Sainte-Gemme-la-Plaine en Vendée.

Les articles isolants à base de fibres de chanvre et de lin sont les produits phares de Biofib’Isolation, car ces matières combinent une excellente perspirance, une très bonne inertie et une hygro-régulation efficaces.

Parmi les solutions d’isolation proposées par la marque, on trouve le Biofib’Ouate. Il s’agit d’un panneau semi-rigide prêt à l’emploi destiné à l’isolation phonique naturelle. Cette solution à base de ouate de cellulose (papier recyclé) haute densité et de fibres de chanvre est très efficace : le confort acoustique obtenu avec cet isolant a été mesuré et a prouvé qu’il était nettement supérieur aux exigences réglementaires.

En complément du Biofib’Ouate, les solutions Biofib’Acoustix permettent de résoudre durablement les problématiques acoustiques les plus critiques (logement mitoyen, façade sur route passagère, etc.), grâce à l’utilisation d’accessoires anti-vibratoires et de règles de pose professionnelles comme la désolidarisation du doublage et une étanchéité complète à l’air.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *