2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Comment choisir son îlot central pour sa cuisine ?

ilot-central-cuisine
Comment choisir son îlot central pour sa cuisine ?
5 (100%) 1 vote[s]

Généralement placé au cœur de la cuisine, l’îlot central est la première chose qui attire les regards une fois dans cette pièce. Révolutionnaire et résolument tendance, il envahit les magasins de mobilier d’intérieur qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Petit, grand, carré, rectangle, en bois ou stratifié … ? Pour vous, retrouvez nos meilleurs conseils pour choisir son îlot central.

L’îlot centrale, la tendance déco actuel

L’îlot centrale a le vent en poupe ! Et il mérite très bien d’être la star de la déco parce qu’il a  tout bon. Tout à fait ! Alliant tendance et modernité, il est tout simplement une solution gain d’espace pour les petites cuisines.

Il est aussi multifonction, surtout s’il est utilisé dans une cuisine ouverte sur la pièce à vivre. En effet, il peut y tenir plusieurs rôles, notamment de séparation entre les deux pièces. Il peut aussi s’utiliser comme un plan de travail supplémentaire à condition qu’il soit équipé de rangements, d’un pôle de cuisson ou un point d’eau. Et, l’îlot central permet d’aménager un coin repas, même dans un petit coin, ou un espace bar dans la cuisine, pour vous et vos convives.

On l’aime encore plus pour son côté flexible. Il sait s’adapter à tous les styles de décoration et à toutes les tailles de pièce même s’il s’agit d’un petit studio de 15 mètres carrés.

Les différents styles d’îlot central :

L’îlot central se décline en plusieurs styles et tailles variées. Mais nous avons pris l’initiative de faire un petit tri pour vous aider à trouver votre coup de coeur :

L’îlot en épi :

Bien que l’îlot central soit le nouveau chouchou en matière de mobilier d’intérieur, toutes les cuisines ne sont pas forcément adaptées à le recevoir. L’îlot en épi devient alors un compromi très ingénieux pour ceux qui souhaitent l’adopter chez eux malgré tout. Il prend une forme de U pour prolonger le plan de travail. À vu d’oeil, il n’en a pas l’air mais c’est bel et bien un îlot.

L’îlot style desserte :

Ce style d’îlot est la valeur ajoutée à toutes les cuisines ! Il a la mérite d’être simple à utiliser et d’être pratique pour optimiser le rangement dans la cuisine parce qu’il est équipé de nombreux tiroirs et étagères des deux côtés pour exposer les assiettes, les plats de service et même les livres de cuisine afin de les avoir à portée de main.

L’îlot minimaliste noir :

De plus en plus de compagnies créent des produits adaptés aux petits espaces : électroménagers, meubles, etc. Ceux qui ont créé les îlots ne dérogent pas à la règle. L’îlot centrale minimaliste est, en effet, une solution qu’ils ont préparé exprès pour les studios ou les petits appartements. Il ne prend pas trop de place. Or, il assure parfaitement son rôle d’espace repas et de cuisson. En la matière, le noir est le plus prisé parce qu’il confère caractère et élégance à la pièce. Il a aussi l’avantage de ne pas se salir facilement.  

L’îlot central imposant :

ilot central imposant

Contrairement à l’îlot minimaliste, ce type d’îlot est l’allié des grandes cuisines parce qu’il est assez imposant. Mais de part sa taille, il offre un maximum de rangement et une grande surface de travail. Certains sont même équipés d’un point d’eau et d’un pôle de cuisson. Bref, à lui seul, il représente toute la cuisine ! Il se veut, et il se doit donc d’être élégant comme il va s’imposer au centre de la pièce. En la matière, le style contemporain est conseillé, surtout les modèles qui arborent des façades lisses en laque brillante. Attention tout de même à bien le conjuguer avec le reste du mobilier.

L’îlot central design :

L’îlot central n’échappe pas à la tendance ! Il se dynamise avec des formes et des touches de couleurs originaux pour rester dans l’air du temps. Vous aimez le naturel conjugué à la modernité ? Un îlot contemporain lumineux est fait pour vous. Et si vous aimez les meubles à formes atypiques, l’exemple d’un îlot central en arc de cercle peut faire votre bonheur. Il impressionne par ses courbes et son authenticité. Sinon, au-delà des formes et des couleurs, l’îlot se choisit aussi en fonction de son style. Et pour ce genre de détails, le choix est large entre industriel, scandinave, contemporain, rustique, nature, etc.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *