Maison à Vivre

Comment choisir sa piscine pour cet été

piscine-comment-choisir-pour

Pensez-vous adopter une piscine facile à poser et prête à utiliser pour l’été ? La piscine hors sol constitue une alternative de choix pour assurer vos instants détente tout au long de la saison. Moderne et confortable, elle est conçue pour vous apporter plaisir et relaxation à tout moment.

En plus, ce type de piscine est adapté à toutes les catégories d’âge. Ce qui vous permet donc de profiter de votre été aussi bien en famille qu’entre amis ou encore entre collègues, en toute sécurité.

Les piscines hors sol

Définition et composition

La piscine hors sol, comme son nom l’indique, est un bassin à poser sur le sol en été. Contrairement aux piscines classiques souvent intégrées dans le sol, elle s’installe sur le sol et peut donc être enlevée à tout moment. Elle est souvent faite d’acier ou de bois et ne se fixe pas. La piscine hors-sol est d’ailleurs facile à installer et est d’une modernité certaine pour agrémenter votre extérieur. Les avantages d’avoir ce genre de piscine sont alors multiples si nous ne citons que le style, la résistance, la sécurité, la facilité et rapidité d’installation.

piscine-comment-choisir

Avantages d’utiliser les piscines hors-sol

À première vue, les piscines hors sol ont pour avantage d’être pratiques et économiques. Peu importe le type et le modèle, elles sont simples d’installation, d’entretien et sont moins onéreuses que les piscines classiques.

Il existe ainsi plusieurs types de piscines hors-sol :

  • Piscine gonflable : généralement conçue pour les enfants, elle est facile à monter et s’accompagne souvent de divers jouets maniables.
  • Piscine auto-portée : c’est une version plus grande de la piscine gonflable. Elle convient donc aux adultes. En outre, la piscine autoportante est économique et facile d’installation.
  • Piscine tubulaire : il s’agit d’une piscine saisonnière constituée de tubes en acier soutenant une poche en PVC accueillant l’eau. En fonction de ses dimensions, des pilons viennent supporter les tubes en acier. La piscine tubulaire est généralement plus spacieuse que les autres modèles.
  • La piscine hors-sol dite rigide : elle est généralement plus esthétique et plus solide que les précédentes. En effet, elle est constituée de plus couches de panneaux modulaires (acier, résine, aluminium…). Puis la structure est recouverte d’un liner pour en assurer l’étanchéité. Plusieurs dimensions, matières et formes existent sur le marché, une piscine Gré par exemple, peut être en acier blanc comme en aspect bois ou encore en résine. Les possibilités sont multiples !!

Quant aux formes, la piscine hors-sol se décline sous de nombreuses variantes : ronde, ovale, carrée ou encore rectangulaire. Sa capacité dépendra principalement de sa taille. Toutefois, peu importe le modèle que vous aurez choisi, un traitement d’eau est indispensable pour une bonne hygiène.

Emplacement prévu

Afin d’assurer un plongeon sécurisé, il est préférable d’installer votre piscine hors sol dans un endroit spacieux et sur un terrain plat. L’extérieur et la terrasse constituent ainsi les lieux idéals pour se rafraîchir et profiter du soleil à la fois. D’ailleurs, il est préférable de l’installer dans un endroit exposé au soleil afin de réchauffer l’eau naturellement. À l’intérieur pendant la saison de pluie.

Comment choisir sa piscine ?

Pour choisir votre piscine, voici quelques critères essentiels à considérer :

  • Place disponible : selon les dimensions de la piscine, cette dernière peut occuper un certain volume d’espace. Afin d’éviter de se tromper de taille, il convient avant tout de mesurer la place disponible dont vous disposez permettant d’accueillir votre piscine. N’oubliez cependant pas d’inclure les marges.
  • Capacité d’accueil : si vous pensez à une utilisation plus intime, pour quelques personnes uniquement, vous n’aurez certainement pas besoin d’une grande piscine.
  • Forme et profondeur : en fonction des usages dont vous souhaitez en faire, cet aspect est très important. Est-pour de simples baignades ? De la nage ? Un peu de plongeons ? Aussi, qui s’en servira principalement ? Préférez les piscines peu profondes pour les enfants.
  • Budget : les piscines hors sol s’adaptent à tous les budgets. Selon la marque et la taille, leur prix peut aller d’une centaine d’euros à quelques milliers d’euro.

Les prés requis à savoir

D’autres aspects que vous devez vérifier également lors du choix de votre piscine hors-sol concernent le montage et l’entretien.

On aura beau dire que ce type de piscine est simple d’installation toutefois, pour assurer un montage rapide, généralement en quelques heures, celui-ci doit se faire à plusieurs. Si pour la piscine autoportante ne nécessite l’installation peut se faire seul et en moins d’une heure, pour la piscine tubulaire, vous devez compter jusqu’à deux heures voire une demi-journée pour le mettre sur pieds.

De l’autre côté, l’entretien de votre piscine est indispensable. Pour cela, une fréquence d’une à deux fois par semaine selon votre fréquence d’utilisation s’impose. Les éléments à vérifier concernent dans ce cas les performances de votre piscine ainsi que la qualité de l’eau : filtration du bassin, stérilisation d’eau et nettoyage de saletés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *