2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Comment cacher son climatiseur intérieur (split) ?

cacher climatisation interieur
Comment cacher son climatiseur intérieur (split) ?
5 (100%) 2 vote[s]

Avec l’été qui approche à grands pas, la température promet de grimper à son paroxysme. Nombreux d’entre nous vont alors se laisser tenter par un climatiseur pour rafraîchir l’intérieur de la maison afin d’y vivre confortablement. Seulement, ces appareils ont tendance à faire tâche dans le décor, voire le dénaturer surtout s’ils sont encombrants. Heureusement, avec un peu d’astuces, il est tout à fait possible de les cacher. Voici justement quelques astuces malignes pour faire fondre votre climatiseur split dans le décor. C’est parti !

Jouer sur le ton :

L’astuce la plus simple est de peindre le climatiseur de la même couleur que le mur pour le dissimuler sur la façade. Mais ici, il est important de choisir la bonne peinture car il faut qu’elle puisse bien adhérer à la surface de l’appareil.

Utiliser un encadrement de porte :

Lorsque son climatiseur d’intérieur est encombrant et que son esthétique dérange, une des façons de le cacher est de le camoufler derrière un encadrement de porte. Seulement, pour éviter de se retrouver avec un autre objet plus encombrant encore, pensez à couvrir l’encadrement du même matériau que celui du mur.

Le dissimuler dans un meuble :

Une autre solution est de le dissimuler dans un meuble. Il peut s’agir d’un placard, d’une bibliothèque ou d’un grand meuble de salon comme le bahut, etc. Seulement, vous devez faire quelques travaux pour l’y installer. L’idéal, si vous n’êtes pas un bricoleur, est de faire appel à un ébéniste qui pourra réaliser un meuble sur-mesure adapté à l’appareil. Attention, son emplacement doit toujours contenir une grille d’aération pour lui permettre de laisser l’air s’échapper. Et bien sûr, il est aussi important que l’appareil soit accessible pour faciliter son entretien.

Le coffrage dans le mur :

Sinon, le coffrage le long d’un mur ou d’un plafond est aussi pratique pour dissimuler le split disgracieux. Non seulement cela va contribuer à l’aménagement de votre espace, mais le rendu est aussi très esthétique, surtout si vous y installez de petites appliques ou des sports pour mieux éclairer la pièce.

Le cacher dans un faux plafond :

Cette astuce nécessite aussi quelques travaux. Mais rien de bien compliqué car l’idée est juste de dissimuler le climatiseur derrière un faux plafond aux côtés des câbles électriques et installations diverses. Il faut juste faire attention à laisser apparaître ses grilles d’aération. Ce faux plafond vous donne d’ailleurs l’occasion de rehausser la décoration de la pièce. Il vous suffit pour cela de bien choisir les grilles d’aération pour cacher l’appareil. Aujourd’hui, on en trouve de très jolis modèles jouant sur entre le design et le contemporain.

Dans le sol d’une mezzanine :

Cette astuce ne marche que si vous avez aménagé une mezzanine chez vous. Le but est d’installer le climatiseur dans son sol, à condition qu’il soit bien épais pour permettre à l’appareil de s’y cacher. Mais il doit aussi permettre à l’air de circuler librement pour rafraîchir la pièce.

Utiliser un cache-climatisation :

En matière de déco, on n’est jamais à court d’idées. Pour camoufler discrètement votre climatiseur, vous pouvez aussi vous servir d’un cache-climatisation. Il est la solution la plus rapide et il est facile à installer d’habitude. Il peut prendre la forme d’un meuble d’appoint conçu exprès pour cet effet et dans laquelle va se placer le climatiseur split. Ni vu, ni connu ! Mais il peut aussi prendre la forme d’un tableau ou une photographie à accrocher sur la façade avant de l’appareil. Il faut juste faire attention à bien adapter le cadre avec la dimension de l’appareil. Et surtout, conjuguer votre habillage décoratif avec le reste de la décoration.

Découvrez notre article sur le cache clim extérieur ==> ici

cache-clim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *