Maison à Vivre

Comment bien choisir une table de chevet ?

comment choisir table de chevet

La table de chevet ou plus communément appelée la table de nuit est l’un des meubles incontournables de la chambre à coucher. En fonction de votre décoration d’intérieur, de votre espace et de vos besoins, la table de chevet est devenue depuis quelques années un objet décoratif indispensable adapté à tous les styles de déco. Suivez notre guide pour trouver la table de nuit de vos rêves !

 

Quels sont les différents modèles de tables de chevet ?

 

Aujourd’hui il existe un large choix de modèles de table de chevet. Selon vos envies vous pouvez trouver la table de chevet de rêves il y en a pour tous les goûts. Quelle table de chevet choisir ? Pour quel style de déco ?

  • Pour une décoration vintage ou rétro : optez pour une table de chevet classique. Ce modèle en bois disposera d’un tiroir et d’une étagère. Il sera discret et fonctionnel afin de se fondre parfaitement dans votre décoration d’intérieur. Art déco, rustique ou géométrique elle apportera une touche décorative à votre chambre à coucher.
  • Pour une décoration contemporaine : la table de chevet à quatre pieds en métal, en bois ou en verre se mariera parfaitement avec votre déco moderne. Son design sobre et recherché adoptera tous les codes d’une décoration contemporaine de bon goût. Par exemple, le modèle de table de chevet SPINGLE est idéal pour une déco scandinave chic ou une déco design sophistiquée.
  • Pour une décoration industrielle : la table de chevet BROOKLYN ou en forme de caisson sont des modèles parfaitement adaptés à ce type de déco. Elles offrent un espace de rangement ergonomique et se présentent sous une forme carrée ou rectangulaire pour reprendre les codes de déco industrielle.
  • Pour une décoration « vie de château » : la table de chevet suspendue est le « must have ». Elle modernisera votre décoration d’intérieur sobre et chic et apportera une touche de modernité à votre chambre à coucher. Elle est également parfaite pour les espaces réduits car elle ne possède pas de pieds. Cependant ce modèle n’est pas fonctionnel car il offre très peu de rangements.

 

table de chevet en bois

 

Où placer la table de chevet ?

 

Complice du lit, la table de nuit peut devenir son extension et offrir un espace pratique et fonctionnel, ou, au contraire se définir comme un meuble à part entière disposant d’une fonction qui lui est propre. Il est donc indispensable de définir sa fonction avant de lui allouer sa place. Si vous êtes adepte de la lecture il est essentiel que votre table de nuit soit large et ergonomique pour pouvoir y déposer plusieurs livres ainsi qu’une lampe de chevet pour pouvoir lire à l’aide d’une lumière directe.

Si vous avez besoin d’installer un radio-réveil, des enceintes ou votre Smartphone pour vous réveiller en musique elle doit également vous proposer un espace de plateau suffisamment grand pour plus de confort au quotidien.

Table de chevet : formes et rangements

 

Carrée, ronde, rectangulaire… De nombreux éléments entrent en compte avant de choisir une table de chevet. Selon la configuration de votre espace et vos besoins de rangements tous les modèles ne seront pas adaptés. Son esthétique et sa fonctionnalité sont les deux critères principaux pour choisir une table de chevet. Pour la décoration, la forme compte. Il est donc préférable de choisir un modèle assorti au lit pour préserver l’harmonie de votre chambre. Il n’est pas conseillé de contraster avec ce type de meuble de petit format au risque de créer une ambiance trop dissonante. Cela pourrait donner une impression de bric-à-brac au risque d’annuler l’esprit cocooning de coin nuit.

Pour les rangements, vous pouvez opter pour un tiroir fermé, un espace monobloc ou une tablette ouverte selon vos besoins quotidiens. Si vous disposez d’effets personnels que vous ne souhaitez pas laisser à la vue de tous, le tiroir fermé est la solution optimale pour préserver votre intimité. Cette dernière ne doit n’y être trop petite ni trop encombrante pour qu’elle trouve sa place sans aucune faute de goût.

 

chambre en bois avec chevet

 

Quelle est la différence entre une table de chevet pour adulte ou pour enfant ?

 

L’une des questions primordiales à se poser est : la future table de chevet est-elle destinée à une chambre d’enfant ou à une suite parentale ? Le choix de la destination de votre nouveau meuble déterminera son style et sa fonctionnalité. Pour les tout-petits vous pouvez oser un style décalé adapté à un univers enfantin conçu autour du rêve et de l’imaginaire. Pour une suite parentale vous devrez privilégier un style chic et épuré qui se mariera parfaitement avec la forme de votre lit et l’ambiance qui se dégage de cotre chambre à coucher.

Enfin le matériau choisi ne sera pas le même. Pour une chambre d’enfant vous pouvez privilégiez un matériau lavable facilement de couleur pastelle pour accentuer une déco onirique. Pour une suite parentale, vous pourrez opter pour une table de chevet en bois massif ou en mélamine en fonction de votre décoration.

 

Sarah Lopez-Etchart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *